Pourquoi un Etat des lieux de l'environnement en Ariège le 5 mai ? Voici le texte du communiqué signé par plusieurs associations (FNE Midi Pyrénées, Ferus, Adet, APRA « le Chabot », Comité Ecologique Ariégeois, Faucheurs Volontaires Ariège, Comité NDDL Ariège, Sea Scheperd, C’est Assez, L214, Eaux Libres, Stop Mine de Salau, Coalition Climat, Quel Avenir Pour Notre Vallée, Protégeons la Haute Bellongue, Démocratie à Mirepoix et ses Environs :
"Un département Vert, une nature protégée, des lieux à l’écart de la folie des hommes. Ces images sublimées de notre département ne résistent pas à l’inventaire des atteintes à l’environnement."
Productivisme, extractivisme, artificialisation des espaces, exploitation inconsidérée de la nature, infrastructures de toutes sortes, stockages d'eau, carrières, élevages industriels, extension des stations de ski, neige artificielle, rehausse de Montbel et sa réalimentation par le Touyre, nouvelle cartographie des cours d'eau, utilisation massive des produits phytos … depuis des années les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement et des collectifs citoyens multiplient les actions d’information, de réaction, de résistance à une profusion de dossiers, de projets dont un grand nombre sont totalement anachroniques et démentiels, portés par des privés ou des collectivités publiques.
Emballement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions omniprésentes, … dans l’urgence environnementale, il nous semble utile de faire un état des lieux départemental de l'environnement.
C’est l'occasion de faire le point de nos actions de ces dernières années et de mettre bout à bout, tous les projets en cours actuellement.
C’est l'occasion de mettre un sérieux coup de projecteur sur l'urgence d'agir."
Des conférences, débats et ateliers auront lieu lors de cette journée. Possibilité de restauration et boissons bios sur place avec en soirée un concert gratuit de Damien Kalune, slameur de l’environnement.
De nombreuses associations seront présentes à cet événement :
- L'association APRA Le Chabot, membre de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, très engagée sur le dossier de la cartographie des cours d’eau en Ariège. Lire ces deux articles de Reporterre de mars dernier : "Course contre la montre pour sauver les cours d’eau" et "Des milliers de cours d’eau sont rayés de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides". Il sera également question du barrage de Montbel.
- L'association "Stop Mine Salau" qui s'oppose au Permis de Recherches de la Mine de Salau pour extraire du tungstène. Lire "En Ariège, près de 250 personnes ont manifesté contre la mine de Salau".
- Les Faucheurs Volontaires d’Ariège pour leur dernière campagne "J'ai des pesticides dans mes urines, et toi ?" et leur combat contre les OGM : "Je ne suis pas un voyou, ni un délinquant, je suis un militant, un lanceur d'alertes!"
- Le Comité Ecologique Ariégeois (CEA) pour la protection et la sauvegarde des espèces et des espaces.
- L’association Protégeons la Haute Bellongue qui est opposée à la réouverture de la carrière de marbre de Saint-Lary par la société Plo. Lire "Le projet de carrière de marbre divise".
- L'association Quel avenir pour notre vallée qui est contre la réouverture et l'extension de la carrière de Sabarat. Lire "Carrière de Sabarat : le projet d'extension de la carrière retoqué" et "Visite de la carrière de Sabarat".
- L'association APANABA qui cherche a protéger la Basse Vallée de l'Ariège en freinant l'extraction intensive de granulats, avec remblai de déchets urbains dans l'eau.
- La coalition Climat Ariège qui est engagée sur la question du dérèglement climatique.
- L'association Démocratie à Mirepoix et ses environs (DAME) qui interviendra sur le compteur Linky.
- L'association Monnaie 09 pour la monnaie locale, complémentaire, éthique et solidaire en Ariège appelée : Pyrène.
- L'association FERUS qui milite pour la cohabitation prédateurs/pastoralisme et l'association Pays de l'Ours - Adet qui souhaite restaurer une population viable d'ours bruns dans les Pyrénées. Catherine Brunet sera également présente avec son livre "La Bergère et l’Ours ou comment la cohabitation entre l’homme et l’ours est possible !".
- L'association pour un Contrat Mondial de l'eau (ACME) qui lutte sur la planète pour l'accès libre par tous à l'eau.
- L'association C’est Assez qui milite pour la liberté et le respect des cétacés. Lire ces deux articles "Les militants anti-captivité installent un faux cimetière de cétacés devant Marineland à Antibes" et "Une pétition pour la fermeture définitive de Marineland recueille 40.000 signatures".
- L'association de protection animale L214 qui oeuvre pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition de pratiques (élevages, abattoirs...) qui leur sont nocives ainsi que des conséquences de l’élevage industriel comme la pollution des nappes phréatiques. Lire "Dans une porcherie du Tarn, «Des cochons baignent dans leurs excréments, à côté d'autres à l'agonie», selon L214"
L'ONG Sea Shepherd qui défend et protège les océans. Un de ses membres parlera de la problématique des mégots de cigarette. Lire "Les fabricants de cigarettes devront payer pour la gestion de leurs déchets".
14H00, accueil du public
14H30, conférence de presse
De 15H00 à 16H30, conférence et débat sur les thèmes principaux animées par diverses associations.
De 16H30 à 18H00, travail en ateliers puis restitution sur 3 thèmes : Le rôle des APNE, Les gravières en Basse Ariège, Atelier Consom’acteur.
20H30-21H00 : concert gratuit de Damien Kalune slameur de l’environnement.
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 3