
Agrandissement : Illustration 1

Il y a 20 ans, un spécialiste disait qu'il y avait 50 % de placements abusifs à l'Aide Sociale à l'Enfance (voir Ch. Cerrada).
Depuis, il y a inflation des placements.
Il est admis qu'il y a au moins 20 à 25% d'enfants de l'ASE qui ont "un dossier MDPH". Qui ont donc un handicap, de tout type. 28 % suivi le plan Enfance du Conseil Départemental du Finistère.
Est-ce parce qu'ils ont un handicap qu'ils seraient maltraités par leurs parents ? Et qu'il faut l'intervention bien intentionnée des services de l'ASE et des juges pour que leur maltraitance soit déplacée, des parents aux institutions ? Un progrès ?
Nous avons aujourd'hui une réglementation de la maltraitance : elle peut être institutionnelle !
Ne cherchez pas le coupable dans le travailleur social, dans le juge, dans la famille d'accueil.
Peut-être dans les conseils départementaux : c'est vrai que c'est eux qui pilotent l'Aide Sociale à l'Enfance et la politique Handicap. Je sais qu'avec les personnes âgées, cela représente les principales dépenses des CD.
Cela peut concerner aussi les adultes, mais aujourd'hui, je voudrais mettre l'accent surtout sur les enfants..
Un exemple cependant concernant un jeune adulte autiste Asperger : il veut quitter son accueil de jour. Il en a le droit, sans donner de motifs, suivant le contrat d'accueil qu'il a signé, comme le service. Il aime dessiner : la secrétaire du service lui a donné des feuilles de papier pour qu'il s'adonne à son intérêt spécifique.
Le responsable interdit à la secrétaire de lui donner des feuilles de papier, parce que seuls des cahiers avec des gommettes sont autorisés.
Il aime faire du vélo, il le fait avec un éducateur. Mais l'éducateur est parti, les autres éducateurs n'aiment pas faire du vélo. Donc, ni dessin, ni vélo. C'est pour cela qu'il menaçait de se suicider.
Même si la dénonciation par le service a mis toute la famille sous pression pendant 6 mois, cela s'est bien terminé. A la fin, le dernier jour, après la restitution favorable, dernier coup de stress : une des enquêtrices demande d'aller voir la chambre de ce jeune. Il ne dit rien, mais de son attitude, l'enquêtrice comprend que cela le déstabilise. Elle arrête l'intrusion !
Je donne cet exemple pour montrer comment il peut y avoir une maltraitance institutionnelle ... et qu'il est possible de limiter les dégâts. Conclusion peut-être pas optimiste ...
La famille a fait remonter la situation au gestionnaire, j'en ai parlé au président de l'association gestionnaire. J'ignore si une leçon en a été tirée.
A suivre. Il faut que je revienne sur les enfants.
PS : ce n'est pas très sympa de donner cet exemple, parce que les familles de personnes autistes s'imaginent qu'elles sont sorties des griffes de l'ASE quand leur enfant a 18 ans. Ben non, elles peuvent être encore dénoncées, soumises à enquête... Une histoire sans fin. Et quand j'ai recherché sur Google la réglementation sur la maltraitance, je suis tombé sur la protection des animaux de compagnie et des équidés.
Dans la plupart des cas, pour le handicap adulte, c'est le conseil départemental qui finance et peut contrôler ces établissements et services médico-sociaux. Pour les enfants, le secteur sanitaire et une partie du médico-social (MAS, FAM et SAMSAH à responsabilité partagée avec les CD), c'est l'ARS

ASE 1 - Christine Cerrada : Placements abusifs d'enfants une justice sous influences
Un livre fondamental qui, à partir d'exemples concrets, décrit le mécanisme de placements abusifs d'enfants. Indispensable pour les parents d'enfants autistes.
ASE 2 - AEEH - CAF : "dans le doute, je bloque les prestations"
Histoire habituelle : placement à l'Aide Sociale à l'Enfance, récupération d'un "indu" par la CAF.
ASE 3 - Autisme : Dans l'enfer des placements abusifs
Des expériences concrètes récentes de procédures concernant l'Aide Sociale à l'Enfance pour des enfants autistes.
ASE 4 - Intervention auprès du Conseil Départemental du Finistère
Il y a une muraille de Chine entre les questions du handicap et de la protection de l'enfance, traités toutes les deux par les Conseils Départementaux. L'exemple du Finistère. Alors qu'il y a un lien très important.