Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1626 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 nov. 2022

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Autisme - Photos rares de Grunya Sukhareva

Des photographies récemment retrouvées de Grunya Sukhareva, qui a décrit l'autisme pour la première fois en 1926.

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "From the archives: Rare photos of Grunya Sukhareva"

Rebecca Horne  /  7 Novembre 2022

Illustration 1
Gruny et sa soeur, à 10 ans

Grunya (à gauche) et Maria (à droite) Sukhareva ont toutes deux obtenu des diplômes de médecine à Kiev. Grunya, que l'on voit ici à l'âge de 10 ans, s'est finalement spécialisée dans la psychiatrie infantile et sa sœur dans les maladies infectieuses.

Illustration 2
Sukareva - Epidémie 1916

Après avoir obtenu son diplôme de médecine, Grunya Sukhareva, que l'on voit ici en 1916, a rejoint une équipe d'épidémiologistes qui se rendait dans les régions d'Ukraine touchées par des épidémies d'encéphalite et d'autres maladies infectieuses.

Illustration 3
Sukareva 1928

Sukhareva, que l'on voit ici en 1928, a publié trois ans plus tôt un article qui décrivait de manière très détaillée les traits autistiques de six garçons dont elle s'occupait.

Illustration 4
Sukhareva 1951

Sukhareva était en avance sur son temps à bien des égards et a commencé à démêler l'autisme de la schizophrénie infantile dans les années 1950, près de 30 ans avant qu'ils ne soient répertoriés comme des conditions distinctes dans le DSM.

Illustration 5
Sukhareva 1968

Dans les années 1960, Sukhareva dirigeait le service de psychiatrie infantile du Centrak Institue for the Improvement of Physicians, aujourd'hui l'Académie russe de formation médicale postuniversitaire, qu'elle avait fondé en 1935.

Illustration 6
Sukhareva fin années 1960

Sukhareva, que l'on voit ici lors d'une conférence dans un hôpital à la fin des années 1960, considérait que l'autisme était lié au développement du cerveau et n'a jamais adhéré à la croyance répandue dans les années 1940 selon laquelle l'autisme pouvait être causé par des "mères frigidaires" qui s'occupaient de leurs enfants de manière froide et sans émotion.

Illustration 7
Sukhareva et cadets

Plusieurs générations de pédopsychiatres ont grandi sous l'enseignement de Sukhareva, qui n'a jamais eu d'enfants et a consacré sa vie à son travail.

Illustration 8

Jusqu'à il y a deux ans, les photographies de cette galerie étaient enfouies dans les archives d'une clinique moscovite portant le nom de Grunya Efimovna Sukhareva, la pédopsychiatre qui a décrit l'autisme deux décennies avant ses célèbres "pères fondateurs", Leo Kanner et Hans Asperger. Peu d'images, voire aucune, ont été publiées en dehors de la Russie.

Le personnel de la clinique - le Centre scientifique et pratique pour la santé mentale des enfants et des adolescents qui porte le nom de G. Sukhareva - a déterré les images en vue du 125ème anniversaire de la clinique, explique Katerina Melnikova, responsable du développement. Les photos contribuent à brosser un tableau plus complet de G. Sukhareva en tant que clinicienne et enseignante, tout comme un article rédigé en 2019 par Anna Basova, directrice adjointe des sciences de la clinique. Cet article comprenait de nouvelles observations d'Eleanora Solomonovna Mandrusova, une psychologue clinicienne qui a travaillé directement avec Soukhareva dans les années 1960.

"Grunya Efimovna n'était pas seulement un médecin brillant, un diagnostiqueur subtil, mais aussi un professeur exceptionnel", se souvient Mandrusova. "En transmettant sa vaste expérience, elle cherchait à enseigner aux jeunes médecins la pensée clinique, la capacité d'analyser, de comparer et de confronter. Ses revues cliniques étaient un petit spectacle. Elles étaient toujours suivies par de nombreux internes, résidents, jeunes spécialistes. Après avoir écouté l'orateur (généralement le médecin traitant du patient), elle demandait l'avis de toutes les personnes présentes. Puis, après avoir examiné et parlé avec le patient lui-même, de manière très douce, en félicitant chacun pour ses observations individuelles, elle décrivait avec persuasion et simplicité un tableau clinique complètement différent, motivant clairement ses déclarations. Tout le monde a reçu une leçon mais ne s'est pas senti offensé."

Citer cet article : https://doi.org/10.53053/UGLS4777


 Comment l'histoire a oublié la femme qui a défini l'autisme - Grounia Soukhareva

Dès 1925, Grounia Soukhareva, médecin soviétique, a décrit l'autisme tel qu'il est connu aujourd'hui. Y-a-t'il une connexion par Vienne avec Kanner ?

Article intégral

Grounia Efimovna Soukhareva : la première description du syndrome dit d’Asperger (traduction )

 La nouvelle histoire de l'autisme, partie I 

Une recherche dans la préhistoire de l'autisme, avec Sukhareva. Une meuf soviétique ? Avant Kanner et Asperger ?

Dossier spécial : La nouvelle histoire de l'autisme
Présentation du dossier de Spectrum News : "Une nouvelle histoire de l'autisme". Interview de l'auteur, Davis Dobbs.
Traduction de "Special report: The new history of autism" - Spectrum - 7 novembre 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte