Interventions de non spécialistes auprès d’enfants avec un diagnostic d'autisme

Revue d'interventions basées sur les interventions - encadrées - de "non-spécialistes", parents ou pairs (autres enfants et adolescents).

Traduction de larges extraits de cet article sur le blog Autisme Information Science, qui et à disposition de nombreux articles sur l'autisme.

A noter la conclusion des auteurs de l'étude : "Dans un pays comme le Pakistan, le manque de ressources est un problème critique étant donné le manque de psychologues, de pédopsychiatres, d'ergothérapeutes et de conseillers scolaires. Les auteurs appellent l'attention des décideurs, des dirigeants du secteur de la santé, des intervenants et des militants sur la nécessité de fournir un cadre où ces interventions sont facilement accessibles aux enfants autistes."

Si nous disposons de bien plus de ressources en professionnels, ces professionnels ne sont pas encore formés à l'autisme en majorité. Il ne faut  alors ne pas compter sur eux pour former parents ou entourage, malheureusement ! Et bien trop souvent, suivant les enquêtes réalisées par des ARS, les parents ne sont pas associés à la définition des interventions.

A noter que deux des interventions (Adaptive response teaching et PACT) concernent des enfants" à risque autistique", avant un diagnostic compte tenu de leur âge.

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Un bref commentaire sur les interventions de non spécialistes auprès d’enfants avec un diagnostic de "troubles du spectre de l'autisme"

Aperçu: G.M.

Bref commentaire sur les interventions des non spécialistes auprès d’enfants avec un "trouble du spectre de l'autisme".Le "trouble du spectre de l'autisme" (TSA) est un handicap neurodéveloppemental qui dure toute la vie et se caractérise par des déficiences sociales et de communication, des intérêts restreints et des comportements répétitifs, ainsi qu'une hyporéactivité ou une hyperréactivité sensorielle aux entrées sensorielles. 

Une reconnaissance précoce et une intervention rapide sont essentielles pour les personnes avec un diagnostic de TSA et pour le pronostic à long terme pour ces personnes. Les interventions effectuées par des spécialistes peuvent être coûteuses pour les patients, leurs familles et le système de santé. Il est important de prévoir une intervention naturaliste, en particulier dans le contexte des problèmes de coûts, de l’impact d’une intervention précoce du pronostic, de ressources limitées dans les pays en développement, du manque de prestataires de soins de santé et des disparités en matière de soins de santé. 

Le présent article passe en revue les interventions de non spécialistes pour les enfants et d’adolescents avec un diagnostic de TSA.

Extraits

Enseignement de la réponse adaptative

Adaptive response teaching
Baranek et ses collègues ont récemment conçu une étude sur l'utilité de recruter des bébés de 12 mois à risque de TSA. Cette intervention amène à décrire aux parents l’utilisation des services d’intervention précoce dans la communauté et à évaluer le potentiel d’efficacité préliminaire d’une intervention à médiation parentale. Les principaux objectifs de l’étude étaient de cibler des domaines clés tels que la communication sociale (jeu social, activité conjointe, vocalisation) et la régulation sensorielle (autorégulation, attention et éveil, exploration). L'inventaire de l'enseignement de la réponse adaptative montre des effets plus bénéfiques, en particulier pendant la phase active du traitement. L'analyse montre que l'intervention des parents a amélioré les résultats pour les principaux symptômes du TSA, suggérant la nécessité d'un accès plus rapide à ces personnes dans leur communauté [6].

Le théâtre endocrinologie neuroscience sociale et émotionnelle (SENSE)

Social-emotional neuroscience endocrinology (SENSE) theatre
Le théâtre SENSE (NeuroScience Social-Emotional NeuroScience Endocrinology) de Corbett et ses collègues a utilisé une stratégie unique pour traiter les problèmes sociaux et émotionnels des jeunes autistes. L’objectif principal de l’étude était de faire participer des enfants avec un diagnostic de TSA (âgés de 8 à 17 ans) avec des enfants au  développement typique qui avaient été spécialement formés pour servir de modèles pour les compétences sociales et de communication qui sont les principaux symptômes des TSA. L'étude a examiné l'influence de l'intervention sur la réduction de l'anxiété et du stress. Le théâtre utilise des procédures telles que le jeu de rôle, la construction du personnage, le rattrapant au fur et à mesure et complétant les apparitions publiques d'une pièce de théâtre. Ces résultats prometteurs suggèrent que les interventions basées sur le théâtre peuvent améliorer la compétence sociale en abordant le fonctionnement socio-cognitif et que les enfants autistes peuvent apprendre avec des techniques non conventionnelles dans des contextes uniques [7].

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) médiée par les parents

Parent-mediated cognitive behavioral therapy (CBT)
L'intervention cognitivo-comportementale médiée par les parents consiste principalement à éduquer les parents à reconnaître les signes cliniques d'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire et à appliquer des stratégies d'adaptation fondées sur la thérapie cognitivo-comportementale (CBT) pour gérer ces problèmes complexes. Dans une recherche prometteuse, Cook et ses collègues ont examiné l'efficacité de la TCC à médiation parentale et analysé le lien entre les pensées, les sentiments et les comportements dans le contexte du développement de la petite enfance et de l'anxiété dans les soins. Les parents ont d’abord été initiés aux techniques et stratégies de TCC qu’ils peuvent, à leur tour, utiliser facilement avec leurs enfants. L'intervention porte sur les domaines clés comprenant la formation des compétences parentales en régulation de l'émotion, la psychoéducation, la construction d'une hiérarchie d'exposition, l'exposition progressive et une éducation efficace [8].

Traitement axé sur la communication par les parents

Parent-mediated communication-focused treatment (PACT)
Dans une étude, Green et ses collègues ont évalué l’influence du style de communication des parents sur le développement social et la communication des enfants autistes. Le traitement axé sur la communication avec les parents (PACT) implique une rencontre individuelle entre le parent et son thérapeute. L’intervention avait pour objectif de limiter la réactivité des parents à l’égard de la communication avec l’enfant grâce à une méthode de rétroaction vidéo. Des tactiques telles que des routines d'action, un langage répétitif familier et des pauses ont été utilisées pour améliorer le développement incrémental de la communication infantile [9].


Voir sur le sujet du PACT : Le PACT (The Lancet) 1, 2, 3

Intervention en autisme : des pas dans la bonne direction

Le Monde : Autisme, de nouvelles apporches pour intervenir - 1/04/2019

Intervention de télésanté par les parents

Telehealth parent-mediated intervention
La technologie a déjà des impacts importants sur les services de santé. Le programme de télésanté intitulé Améliorer le rôle des parents en communication (ImPACT) en ligne [ Improving Parents as Communication Teachers (ImPACT) Online] peut constituer une option rentable offrant la possibilité de maximiser le nombre d'heures que reçoit un enfant. Il s'est avéré utile pour aider les parents qualifiés à mettre en œuvre eux-mêmes les services de télémédecine et pourrait éliminer les modèles de services traditionnels. Les interventions de télésanté permettent aux parents de s’engager de manière autonome dans le programme interactif ou peuvent également obtenir l’aide du thérapeute. Le site Web comprend des leçons auto-dirigées, des diaporamas, des questions d'auto-vérification, des exercices et des clips vidéo. Les parents ont été encouragés à mener à bien les interventions auprès de leurs enfants dans le but d'améliorer leurs compétences en communication. Cependant, les séances assistées par un groupe de thérapeutes ont montré des résultats exceptionnels dans l'utilisation de l'intervention [10].

Attention conjointe, jeu symbolique, engagement et réglementation (JASPER)

Joint attention, symbolic play, engagement, & regulation (JASPER)
L'attention conjointe, le jeu symbolique, l'engagement et la réglementation (JASPER) ont révélé les principaux segments de l'intervention en son nom, qui porte l'attention commune, le jeu symbolique, l'engagement et la réglementation. La Dre Connie Kasari a mis au point une nouvelle stratégie pour encourager les parents et les thérapeutes à adopter une approche naturaliste en suivant l’initiative des enfants en tenant compte des routines quotidiennes de la famille. L'objectif principal de l'intervention est de promouvoir l'engagement mutuel dyadique des parents et des enfants en participant directement à une activité commune, telle que jouer avec des jouets. Lorsque la dyade parents-enfants a des objectifs similaires pendant le jeu, elle crée davantage d'occasions pour les adultes de bouger et de ressembler à l'enfant avec lequel il communique et permet à l'adulte d'entrer dans le domaine de l'enfant en ajustant son besoins et intérêts des enfants [11].

Traitement sensoriel Qigong

Qigong sensory treatment
La formation sensorielle au Qigong est un protocole de massage du corps entier, basée sur la médecine chinoise. Le massage est fait en tapotant de la tête vers les mains et les pieds, surveille la direction du flux sanguin et transfère le sang oxygéné sur la peau et les nerfs sensoriels. Selon la médecine chinoise, le blocage dans les canaux sensoriels affecte la façon de prendre des informations de l'environnement chez les enfants autistes. Par conséquent, le traitement utilise une technique de massage pour améliorer la déficience sensorielle et l'autorégulation en stimulant la circulation sanguine vers la peau. Cette thérapie a abouti à un enfant plus calme et à de meilleures compétences sociales chez les enfants traités et a suggéré de meilleurs résultats pour les mesures de l'autisme liées au comportement et à la communication [12].


Voir "Facteurs de risque et effets de la thérapie du toucher" du Pr Tiffany Field - octobre 2017- Bulletin scientifique de l'ARAPI, n°40 -

T. Field - 24/08/2016"Massage therapy research review"

Projet Jeu et langage pour jeunes autistes (PLAY)

Play and language for autistic youngsters (PLAY) project
Le Dr Richard Solomon a mis au point une nouvelle intervention, fondée sur des données factuelles, baptisée projet Play and Language pour jeunes autistes (PLAY). Le projet PLAY est exécuté par les parents, en utilisant leurs relations et leurs connaissances des enfants, dans un environnement naturel suivi des visites du bureau et de la clinique. Les principales caractéristiques de l’intervention incluent l’enregistrement vidéo, le coaching, la modélisation et les commentaires écrits. Les enfants avec un diagnostic de TSA ont beaucoup de potentiel; Libérer leur potentiel nécessite du temps et de l'engagement par le biais de sessions de jeu et d'activités quotidiennes. L'intervention du projet PLAY implique les enfants dans le jeu et contribue à son développement. Le projet offre une alternative plus rentable à l’intervention thérapeutique traditionnelle [4].

Intervention médiée par les pairs

Peer-mediated intervention
Cette recherche de Roeyers porte sur l’impact de l’intercommunication sociale des enfants avec un développement typique sur le TSA. Au début, les enfants sans TSA ont reçu une formation et ont reçu des instructions sur la modélisation des aptitudes comportementales appropriées (par exemple, comment lutter contre une situation agressive viable). L'étude a été menée dans un environnement naturaliste sous la supervision d'adultes sans fraude pendant les séances de jeu. Les salles de jeux étaient bien équipées avec des jouets tels que des balles, des quilles, des marionnettes, des voitures, etc. [13].

Intervention du parent pour le "trouble du spectre de l'autisme" (PASS)

Parent-mediated intervention for autism spectrum disorder (PASS)
L'intervention auprès des parents pour les troubles du spectre de l'autisme (PASS) est une intervention effectuée par les parents, qui a été évaluée en Asie du Sud (Pakistan et Inde) pour en vérifier la praticabilité et l'acceptabilité. Une méthode de rétroaction vidéo a été utilisée pour diriger la réponse simultanée des parents à la communication avec les enfants et atténuer les répliques trop directives. Les nouveaux éléments de l’intervention consistaient en une simplification de la langue en fonction du contexte culturel, la prestation des services de santé par des agents de santé non professionnels au domicile des familles, la rentabilité et l’inclusion de tous les membres de la famille autres que les parents [14].

Apprentissage par l'attention conjointe (JAML)

Joint attention-mediated learning (JAML)
L'attention conjointe est une compétence de communication sociale essentielle souvent absente ou altérée chez les jeunes enfants avec un diagnostic de TSA. L'apprentissage médiatisé par l'attention conjointe (JAML), une intervention dirigée par les parents, vise principalement à renforcer l'attention conjointe. JAML repose sur la notion selon laquelle un parent peut en grande partie se séparer pour grandir et améliorer le développement linguistique, social et cognitif de son enfant. En se concentrant sur les visages et les phases de tour de jeu, on enseigne aux enfants à regarder les parents, puis à participer à des jeux répétitifs avec les enfants et les parents, qui reconnaissent l’intérêt partagé de l’autre en accueillant le tour du parent. Enfin, l'engagement triadique implique l'utilisation de jouets dans la phase d'attention conjointe [15].

Expériences d'apprentissage et programme alternatif pour les enfants d'âge préscolaire et leurs parents (LEAP)

Learning experiences and alternative program for preschoolers and their parents (LEAP)

Les expériences d'apprentissage et les programmes alternatifs pour les enfants d'âge préscolaire et leurs parents (LEAP) constituent une intervention fondée sur des preuves pour les jeunes enfants atteints de TSA et le seul modèle exécuté dans les écoles publiques. Dans ce paradigme, un petit groupe d'enfants en développement typique est formé et enseigné avec un petit nombre d'enfants atteints de TSA. LEAP comprend des fonctionnalités uniques telles qu'un programme préscolaire intégré, une formation professionnelle pour les parents et une formation de réponse cruciale, renforcée par des récompenses adaptées à l'âge et des compliments pour la démonstration d'actions et de comportements corrects. Les effets à long terme sont en cours d’évaluation [16].

«Plus que des mots» de Hanen (HMTW)

Hanen’s ‘more than words’ (HMTW) 
«Plus que des mots» de Hanen (HMTW) est un programme de formation axé sur la famille, visant à développer les compétences des parents pour développer les compétences de communication de l’enfant. HMTW est basé sur la théorie «pragmatique sociale» du développement du langage avec des stratégies pratiques et puissantes pour aider l’enfant à communiquer et à interagir lors de routines et d’activités quotidiennes dans un cadre naturaliste. Cette approche modifie l'environnement, adapte les interactions des autres et renforce les compétences fonctionnelles avec une approche centrée sur la personne, axée sur les intérêts et les objectifs. L’intervention consiste en une interaction individuelle avec les parents et l’enfant, des séances de groupe et du renforcement vidéo [17].

Intervention médiée par les pairs

Peer-mediated intervention
Dans une étude, Kasari et al. ont étudié les effets de l'enseignement d'habiletés sociales par des pairs typiques aux enfants avec un diagnostic de TSA dans des contextes d'enseignement général. L'intervention médiée par les pairs a pour objectif de développer une interaction plus significative chez les enfants avec un diagnostic de TSA en donnant une formation à des pairs typiques, des modèles et des jeux de rôle. Ils ont également expliqué comment identifier les comportements appropriés et inappropriés sur le terrain de jeu, les tactiques permettant de renforcer les interactions sociales positives et d'initier les interactions de jeu. Les deux groupes de pairs ont été renforcés pour un engagement approprié [18].

Intervention ciblée sur les récréations (FPI)

Focused playtime intervention (FPI)
La FPI (Focused Playtime Intervention) est une intervention à médiation parentale visant à améliorer la communication parentale réactive. FPI s’appuie sur l’idée d’éduquer les parents en proposant 12 séances de formation à domicile (une séance par semaine pendant 12 semaines, 90 min par séance). L'intervention comprend deux phases: la première phase offre aux parents et aux interventionnistes de nombreuses occasions de nouer des interactions réciproques entre la dyade des enfants et les parents. La deuxième phase ne concerne que les parents (éventuellement les frères et sœurs) et les enfants jouent entre eux pendant un certain temps par le biais d'un retour vidéo, d'un enseignement conventionnel et d'un accent mis sur les devoirs à la maison [19].   

Cureus. 2019 Jun 4;11(6):e4831. doi: 10.7759/cureus.4831. Texte original intégral

A Short Commentary on Non-specialist-mediated Interventions for Children with Autism Spectrum Disorder

Afzaal T1, Waqas A2, Naveed S3.

1 Psychology, Government College University, Lahore, Pakistan. 2 Psychiatry, Combined Military Hospital Lahore Medical College and Dental College, Lahore, PAK. 3 Psychiatry, University of Kansas Medical Center, Kansas City, USA.

Références

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  2. Horlin C, Falkmer M, Parsons R, Albrecht MA, Falkmer T: The cost of autism spectrum disorders. PLoS One. 2014, 9:e106552. 10.1371/journal.pone.0106552
  3. Naveed S, Waqas A, Amray AN, et al.: Implementation and effectiveness of non-specialist mediated interventions for children with autism spectrum disorder: a systematic review and meta-analysis. SSRN. 2018, Accessed: April 20, 2019: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3296670.
  4. Solomon, R, Van Egeren LA, Mahoney G, Huber Quon MS, Zimmerman Perri: PLAY Project Home Consultation intervention program for young children with autism spectrum disorders: a randomized controlled trial. J Dev Behav Pediatr. 2014, 35:475. 10.1097/DBP.0000000000000096
  5. Hahler EM, Elsabbagh M: A global perspective. Curr Dev Disord Rep. 2015, 2:58-64. 10.1007/s40474-014-0033-3
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  17. Girolametto L, Sussman F, Weitzman E: Using case study methods to investigate the effects of interactive intervention for children with autism spectrum disorders. J Commun Disord. 2007, 40:470-492. 10.1016/j.jcomdis.2006.11.001
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  20. Reichow B, Servili C, Yasami MT, Barbui C, Saxena S: Non-specialist psychosocial intervention for children and adolescents with intellectual disability or lower-functioning autism spectrum disorders: a systematic review. PLoS Med. 2013, 10:e1001572. 10.1371/journal.pmed.1001572

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