Autisme : le Dr Darold Treffert laisse derrière lui une riche histoire

Nécrologie du Dr Darold Treffert, spécialiste notamment de l'autisme et du syndrome du savant et conseiller lors du tournage de "Rain Man".

agnesian.com Traduction de "Dr. Darold Treffert leaves behind rich history" par Shelly Haberman - 15 décembre 2020

Barry Morrow, à gauche, réalisateur de "Rain Man" avec Darold Treffert © Courtesy of Agnesian Healthcare, a member of SMS Health Barry Morrow, à gauche, réalisateur de "Rain Man" avec Darold Treffert © Courtesy of Agnesian Healthcare, a member of SMS Health
Le docteur Darold Treffert, chercheur de renommée internationale dans le domaine de l'autisme, de l'hyperlexie, du syndrome du savant et des conditions connexes, est décédé subitement le 14 décembre à l'âge de 87 ans. Il laisse derrière lui un riche héritage par l'intermédiaire du Treffert Center d'Agnesian HealthCare, qui invite les individus, les familles et les communautés du monde entier à explorer le potentiel de l'esprit humain, en se concentrant sur les forces plutôt que sur les limites. 

"Non seulement le Dr Treffert a un esprit brillant, mais il a aussi une belle âme", selon Matt Doll, PhD, directeur des services de santé comportementale et d'autisme d'Agnesian HealthCare. "Sa gentillesse, sa véritable compassion et sa curiosité de toujours étaient évidentes dans tout ce qu'il faisait. Sa capacité d'écoute inconditionnelle était un cadeau dont beaucoup de ceux qui se sentaient marginalisés y trouvaient l'inspiration, offrant espoir et soins à tous. C'était un collègue, un ami et un mentor, et il me manquera beaucoup". 

Originaire de Fond du Lac, la relation du Dr Treffert avec Agnesian HealthCare s'étend littéralement sur toute une vie. Né à l'hôpital de St. Agnes au début des années 1930, le Dr Treffert a servi Agnesian HealthCare dans diverses fonctions cliniques tout au long de sa carrière. Respecté dans le monde entier pour ses recherches sur l'autisme, le syndrome du savant, l'hyperlexie et les conditions connexes, ses contributions les plus novatrices explorent les "îles du génie" et le fonctionnement intérieur d'esprits exceptionnels. 

Avec l'ouverture du Centre Treffert en 2016, l'héritage du Dr Treffert s'est encore consolidé.  

"Grâce à l'expertise du Dr Treffert, les parents, les enfants, les cliniciens et les éducateurs peuvent accéder à sa vaste bibliothèque de recherche personnelle, ainsi qu'à d'autres ressources de premier plan pour le diagnostic et le traitement des conditions liées au spectre", explique Mme Doll.  

 Le Dr Treffert est né le 12 mars 1933 à l'hôpital de St. Agnes. Il a rencontré la fille de ses rêves, Dorothy Sorgatz, au Bethany Lutheran College de Mankato, dans le Minnesota. Ils se marient le 11 juin 1955. 

Ensemble, ils ont élevé leur famille de quatre enfants - Jon, Joni, Jill et Jay ici à Fond du Lac. Ils sont également les grands-parents de sept petits-enfants et de deux arrière-petits-enfants. 

Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l'université du Wisconsin en 1958, le Dr Treffert a effectué un stage à Eugene, dans l'Oregon, terminant sa résidence en psychiatrie à l'hôpital universitaire de Madison, dans le Wisconsin. 

En 1962, à l'Institut de santé mentale de Winnebago, il a développé l'unité pour enfants et adolescents. Deux ans plus tard, il est nommé directeur de cet institut - un poste qu'il occupe pendant 15 ans. 

C'est là qu'il a rencontré ses premiers savants. Un garçon avait mémorisé le système de bus de Milwaukee. Un deuxième garçon pouvait assembler un puzzle de 200 pièces, image vers le bas, rien qu'à partir des formes géométriques. Un troisième petit gars faisait des lancers francs avec une précision et une répétition étonnantes. Son intérêt et ses recherches sur le syndrome du savant et l'esprit d'exception s'ensuivirent. 

Il a également été le directeur médical de l'unité de réhabilitation pour alcooliques de l'hôpital de St. Agnes, siégeant à de nombreux conseils médicaux et comités de surveillance. Le Dr Treffert a également occupé des postes de président et a été professeur de clinique avant de prendre "officiellement" sa retraite en 1991. 

En juin 1980, Leslie Lemke, musicien et savant, est venu à Fond du Lac pour donner un concert au théâtre Little Goodrich. Ce fut un énorme succès, le journaliste respecté Walter Cronkite utilisant l'histoire extraordinaire de Leslie et May Lemke comme récit de Noël.

Temple Grandin, PhD, en bas à droite, professeur de sciences animales à l'université d'État du Colorado et auteure et conférencière de renom sur l'autisme, rend visite au Dr Darold Treffert, en bas à gauche, et à l'équipe du Treffert Center Leaders in Creative Media de Fond du Lac, en octobre dernier. © Courtesy Brad Thalmann and Agnesian HealthCare Temple Grandin, PhD, en bas à droite, professeur de sciences animales à l'université d'État du Colorado et auteure et conférencière de renom sur l'autisme, rend visite au Dr Darold Treffert, en bas à gauche, et à l'équipe du Treffert Center Leaders in Creative Media de Fond du Lac, en octobre dernier. © Courtesy Brad Thalmann and Agnesian HealthCare

Les travaux du Dr Treffert ont été publiés dans Time, People, Newsweek, USA Today, Scientific American, Opulence magazine, Southwest Airlines SKY magazine et plus de 50 publications dans des revues professionnelles. Ses travaux ont été présentés dans de nombreuses émissions de télévision populaires, notamment Oprah, 60 Minutes, CBS Evening News, Larry King, Today, Discovery Channel, Dateline et CNN. 

"Le don du Dr Treffert de trouver des îlots préservés chez des personnes dont les autres ne voyaient que les handicaps a eu un impact puissant sur les patients et leurs familles", déclare Thomas Fabricius, MD, Médecine familiale/Evaluation de l'autisme et services de diagnostic du Centre Treffert d'Agnesian HealthCare. "Le Centre Treffert continuera à honorer son héritage et à poursuivre son important travail au service de l'humanité". 

Le film - Rain Man, qui a fait du savant autiste un mot familier - a récemment célébré les 30 ans de sa sortie. Cette initiative a été le début d'une prise de conscience accrue de l'autisme. Le Dr Treffert a personnellement travaillé avec le scénariste Barry Morrow sur la précision et la représentation des talents des savants. 

"Je suis très satisfait de ma collaboration avec le scénario et le scénariste de Rain Man, Barry Morrow", a déclaré le Dr Treffert à l'occasion de l'anniversaire du film. "J'étais consultant en scénario pour la précision et la sensibilité sur les sujets de l'autisme et des savants. Le film a réussi les deux. Les compétences réelles des savants sont spectaculaires en elles-mêmes, et le film offre une représentation très réaliste et précise de ces compétences extraordinaires et du syndrome du savant également". 

Morrow se souvient avec tendresse de son travail avec le Dr Treffert. "Rain Man a merveilleusement attiré l'attention internationale sur l'autisme, le syndrome du savant et les troubles connexes", se souvient Morrow. "Mais il a également engendré quelque chose de plus important - plus encore que le film - qui est un effort de base au nom du Dr Treffert et de toute sa carrière - appelé le Fonds Rain Man de Barry Morrow pour partager les connaissances sur l'autisme et les troubles connexes jusqu'à ce qu'un jour, les familles soient aidées d'une manière qu'elles ne pourraient jamais imaginer". 

Le célèbre savant Jason Padgett a également sollicité les conseils du Dr Treffert après une agression brutale en 2002. Padgett est passé d'un étudiant en dessous de la moyenne à un génie des mathématiques. Padgett et le Dr. Treffert ont partagé ensemble de nombreuses étapes pour expliquer et démystifier l'exceptionnelle "île du génie" en chacun de nous qui n'attend que d'être exploitée. 

Le cas de Jason est un exemple de "génie accidentel", ou syndrome du savant acquis, dans lequel des personnes ordinaires développent soudainement des aptitudes artistiques, musicales, mathématiques ou linguistiques, parfois à un niveau prodigieux, suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou certains types de démence", a déclaré le Dr Treffert lors de la visite de Padgett à Fond du Lac en 2016. "Ce phénomène surprenant laisse entrevoir un potentiel dormant - un petit Rain Man peut-être - en nous tous. Le défi est de savoir comment exploiter ces capacités cachées qui existent en nous sans une sorte de catastrophe cérébrale, et sans déficience cognitive, perte de mémoire ou autre compromis". 

"Il était une force pour le bien", dit M. Padgett. "Il a changé de nombreuses vies de manière positive et la force de sa bonne volonté se répercutera encore longtemps". 

En 2012, avec l'aide de Joni Stine, la fille du Dr Treffert qui se trouve être bibliothécaire, la vaste collection de livres, d'articles, de vidéos et d'œuvres d'art du Dr Treffert sur le syndrome du savant et l'autisme a été cataloguée et transférée de la maison du Dr Treffert au campus d'Agnesian HealthCare.   

Le Centre Treffert, un rêve du Dr Treffert et d'une équipe multidisciplinaire de professionnels, est devenu une réalité grâce au soutien d'Agnesian HealthCare. 

Aujourd'hui, le monde entier a accès à l'œuvre du Dr Treffert. Le Centre Treffert abrite la Bibliothèque Treffert, la Clinique Treffert et l'Académie Treffert, qui enseignent aux talents d'esprits exceptionnels et d'enfants neurotypiques côte à côte. 

islands-of-genius
Les livres du Dr Treffert, Extraordinary People et Islands of Genius, ont été publiés en 12 langues. Mélange et Souvenirs - deux recueils de pensées et d'histoires rédigées par le Dr Treffert - sont également en cours de publication. 

L'approche Treffert s'est étendue à l'éducation publique grâce à un partenariat avec le Centre Treffert et le district scolaire de North Fond du Lac. Treffert Way for the Exceptional Mind est une école à charte ouverte à tous les enfants. Le programme scolaire est basé sur l'approche Treffert de l'éducation en six étapes.  

Bien que le Dr Treffert ait officiellement pris sa retraite en 1991, l'œuvre et l'héritage de Treffert sont toujours vivants et se développent. 

Sa famille prévoit des funérailles privées avec un service commémoratif à une date ultérieure. Les personnes ou les organisations qui souhaitent soutenir le travail continu du Dr Darold Treffert peuvent faire un don au Centre Treffert par l'intermédiaire de l'Agnesian HealthCare Foundation en visitant le site treffertcenter.com ou en appelant le (920) 926-4971. 


Kim Peek - Savant sous les feux de la rampe, 1988–2009

15 juin 2020 - Kim Peek, celui qui a inspiré le personnage éponyme de "Rain Man", a attiré l’attention du public sur le syndrome du savant.

the-scientist.com Traduction par Sarah de "Savant in the Limelight, 1988–2009" par Sukanya Charuchandra - 1er mai 2020

Esprits extraordinaires : le lien entre le syndrome du savant et l'autisme

26 févr. 2021 - A partir de l'exemple d'un jeune pianiste autiste qui a l'oreille absolue, malgré sa déficience intellectuelle, un article sur les différentes théories concernant le rapport entre l'autisme et le syndrome du savant.

Quand le goût de la lecture est confondu avec l'autisme

25 févr. 2021A l'occasion de la disparition du Dr Darold Treffert, spécialiste du syndrome du savant, une tribune où il appelle à distinguer l'autisme de ce  - qu'il appelle l'hyperlexie 3. Ces enfants lisent tôt et ont des comportements autistique, mais sont interactifs. Ils ont des difficultés de langage et sont socialement maladroits avec leurs pairs, mais moins avec les adultes. Ces symptômes s'estompent.




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.