Ceux qui refusent de voter Mélenchon parce qu'ils le trouvent indigne ne sont coupables de rien. Mais ceux qui votent Mélenchon pour faire barrage à Le Pen ne sont coupables de rien non plus. Nous sommes tous des poissons qui se débattent dans l'asphyxie des présidentielles et des calculs insensés qu'elles imposent. Pensons aux législatives.
Mélenchon a joué son rôle dans la décomposition de la gauche (qui a bien d'autre causes que lui, à commencer par la conversion du PS au giscardisme). Nous allons en payer le prix. Hélas, le remède n’est pas dans le mal.
Face à la percée d'Éric Zemmour dans les turbulences médiatiques des prémices de campagne présidentielle, comment expliquer le succès d’un idéologue faussement cultivé, qui entend réactiver la pensée de Charles Maurras, et qui ne recule devant aucun mensonge pour réhabiliter Pétain ? Soulignons ici une dimension idéologique sous-estimée, qui tient à la large adhésion dont bénéficie une conception de la nation associée au nom d’Ernest Renan.