Jeanne Debost

Les politiques culturelles vues depuis le terrain par une metteure en scène, directrice de projets culturels, défenseure du droit culturel.

Nanterre - France

Sa biographie
Jeanne Debost est une metteure en scène qui nourrit son travail d’horizons artistiques multiples. Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, diplômée en Arts Visuels de l’Ecole Nationale d’Arts de Cergy, et en Arts de la Scène des Universités de Paris 3 et 10, son approche du plateau est un savant mélange d’influences plastiques, musicales et théâtrales. Elle est directrice artistique de la Compagnie Opéra.3, où elle développe des spectacles lyriques de formats multiples depuis 2007. Son travail a pu être apprécié aussi bien dans des lieux prestigieux (Salle Pleyel, Cité de la Musique, Maison de la musique de Nanterre, Opéra de Marseille, Théâtre Mogador, Cirque d’Hiver de Paris entre autres) que plus alternatifs (par exemple, Friche Belle de Mai à Marseille, Festivals de rue, dont Parades à Nanterre, tournée dans les Balkans, Summum de Grenoble, Rocher de Palmer à Bordeaux, Opéra-bus avec la Clef des Chants). Elle développe aussi une nouvelle structure d’ingénierie de développement des territoires par la culture, (Rouage-s.fr). Elle milite pour une culture partagée par tous et met ainsi l’accent sur un travail au plus près des populations de tout âge et de toute provenance culturelle en portant ses actions artistiques depuis les salles de spectacle jusque dans les écoles, les maisons de retraite, les médiathèques et les lieux de détention.
Son blog
5 abonnés Le blog de Jeanne Debost
  • 12 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 0 contact
Voir tous
  • 2019 - Produire du sens

    Par
    Choeur des Collèges - spectacle du 14 juin 2018 © ADELAP Choeur des Collèges - spectacle du 14 juin 2018 © ADELAP
    Que 2019 nous permette de produire le sens dont nous avons besoin pour nous mesurer à notre monde.
  • Opéra et Langue des signes

    Par
    Associer la Langue des signes et l'opéra, le nouveau projet de la Compagnie Opéra.3 Questions autour de cette initiative pendant la préparation d'une version en concert de musique de chambre du Vaisseau Fantôme de Wagner dans lequel Géraldine Berger et Isabelle Voizeux traduiront le texte en Langue des signes et donneront une interprétation visuelle de la musique, en Chansigne.
  • Éducation artistique et culturelle : se donner les moyens de la réussite.

    Par
    Choeur des Collèges - spectacle 12 juin 2018 © ADELAP Choeur des Collèges - spectacle 12 juin 2018 © ADELAP
    Le chœur des Collèges des Hauts de Seine : un dispositif exemplaire de pratique artistique, en direction des collégiens, qui met véritablement en synergie des artistes, des professeurs, et des collégiens.
  • 2018. Nourrir

    Par
    L'année dernière, dans « Rester forts », il s’agissait d’affirmer que le véritable objet est la beauté, de continuer à la chercher, à la faire apparaître, dans tout et à chaque instant. En creusant un sillon artistique fort sur un territoire, en confrontant l’art avec le réel, et le réel avec l’art, il apparaît alors que le paysage et le langage changent, se transforment et s’ouvrent.
  • 2017

    Par
    En 2016, je souhaitais valoriser "Une culture ouverte", dans un manifeste collectif et positif. Cette année se termine, jalonnée d'événements qui peuvent nous abattre, nous aveugler, nous décourager... ​En 2017, je nous souhaite à tous de rester forts : continuer de porter un désir, de chercher à dialoguer, à nous ouvrir plus, à mieux comprendre, à encore innover et nous interroger, ensemble.