jeremiepiolat
Anthropologue, auteur, Docteur en Sciences politiques et sociales, LAAP, IACCHOS, UCLouvain
BXL PARIS SUD - Europe
Sa biographie
Ancien danseur (Génération Chaos) et rappeur (Collectif Hydra), Jérémie Piolat est anthropologue, docteur en Sciences Politiques et Sociales, membre du LAAP (Laboratoire d’Anthropologie Prospective), institut IACCHOS, UCLouvain. Il est également l’auteur du livre « Portrait du colonialiste » (La Découverte1…
/ Les empêcheurs de penser en rond). De 2008 à 2019, il a également fait éditer sept livres écrits par des migrants, au sein d’ateliers d’écriture.
Résumé de la thèse de doctorat de Jérémie Piolat (octobre 2020), à paraître : « Du Sudalisme. Ethnographie d’une alphabétisation ambiguë et d’un inquiétant clivage ».
A partir de l’ethnographie d’un terrain a priori antiraciste, les milieux bruxellois de l’alphabétisation des migrants, Jérémie Piolat en vient à questionner le décalage entre les réalités complexes des femmes migrantes - majoritairement musulmanes - fréquentant les associations d’alphabétisation et certains discours associatifs sur ces femmes, réduisant souvent ces dernières à leur déscolarisation, à leur manque de culture et à leur soumission présupposée au patriarcat structurel de leur milieu d’origine. Piolat questionne la généalogie de ce discours disqualifiant et l’identifie comme relevant de ce qu’il nomme le « sudalisme », soit une disposition inconsciente à disqualifier spontanément tous savoirs et réalités issues du monde extra-occidental. Le sudalisme apparaît alors non comme une forme de racisme parmi d’autres, mais comme le programme d’argumentation et de justification du racisme sous ses différentes formes, discursive, décomplexée ou complexée, et structurelle.
Son blog
3 abonnés
Le blog de jeremiepiolat
Ses billets de blog
Voir tous-
Les musulmans demandent justice et protection
Il serait bon que le gouvernement français prenne conscience du fait – ou cesse de faire comme s’il n’était pas conscient du fait - que les musulmans de France, comme le reste de l’immense majorité des citoyens, sont susceptibles d’être victimes des attentats terroristes. A ce titre, ils attendent que le gouvernement et l’Etat les protègent des attentats et de ceux qui les commettent.