Dans son roman « Paris », Émile Zola accorde à la capitale française le pouvoir d'éclairer l'humanité tout entière, en fait le champ où germent les moissons de l'avenir contre l'obscurantisme religieux et les injustices sociales. Une vision exaltée, plus conforme au siècle qui s'achevait qu'à ceux qui s'annonçaient.
La période est plus marquée par la stigmatisation des « obscurantistes » (anti-masques, anti-vaccins…) que par l'interrogation de la crise de la parole scientifique – crise à laquelle, avec leurs propres biais idéologiques, les scientifiques ont contribué. Comment restaurer les conditions d'un débat démocratique équilibré sur les grandes questions sanitaires, environnementales et climatiques ?
Aux lendemains du fiasco des championnats du monde d'athlétisme à Doha, une tribune de parlementaires LREM prend la défense du Qatar en tant qu'organisateur de grands événements sportifs. Avec des arguments d'une insigne faiblesse et en passant complètement à côté des problèmes soulevés.
Par Jérôme Latta
| 120 commentaires
| 146 recommandés
Un seul chiffre, mis en avant par le ministre de l'Intérieur, a suffi à de nombreux médias pour qualifier d'« explosion » l'augmentation des actes antisémites en 2018. À l'examen, ces 74% invitent à une présentation plus circonspecte.
Le mouvement des gilets jaunes a dirigé une partie de son ressentiment contre les médias d'information. Il a aussi confirmé la responsabilité de ceux-ci dans le marasme démocratique actuel, et conforté la nécessité d'une révolution journalistique.