DOCUMENTER L’ART EPHEMERE DU THEATRE

Agrandissement : Illustration 1

Dans ce documentaire (52 min), Anne Agranat et Aleksander Edelman chroniquent la genèse d’une création théâtrale in situ. Cette dernière a pris forme dans le cadre de l’urbanisme de transition, à l’occasion d’une transaction immobilière opérée par Novaxia en banlieue parisienne.
C’est dans un ancien garage de taxis se déployant sur trois étages que Les Affinités Électives - fédération d’artistes - s’est engouffrée avec le projet fou d’y adapter Œdipe roi de Sophocle, sous la forme d’un spectacle itinérant à travers les trois étages de ce lieu.
Ce projet débute tandis que la France entre dans son second confinement. Les Affinités Électives s'engage dans l’adaptation du Œdipe roi de Sophocle, où les évocations de la peste ravageant Thèbes se voudront en échos au Covid ravageant alors le monde. Une expérience également portée à bout de bras du fait de ce contexte.
La pièce est adaptée de façon extrêmement moderne. Le local à l’abandon est transfiguré par l’art, le public évolue dans les étages à mesure que se révèle le secret d’Œdipe. La création a lieu en juin 2021, soit juste à la fin du troisième confinement.
Alors que le secteur du théâtre a été mis à l’arrêt de mars 2020 à mai 2021, que les théâtres demeurent fermés en été et que les festivals ont été annulés : la création de "Œdipe au garage" devient une bouffée d’oxygène pour le public et le spectacle est joué jusqu'en octobre.
Qui plus est, cet événement survient dans une banlieue où depuis fort longtemps le public est privé de création théâtrale, fruit du mépris des édiles locales pour cet art.
Le résultat est spectaculaire et le public - convié à partager un verre offert par les artistes à l’issue des représentations - mesure chaque soir la montagne d’efforts - y compris physiques - que ces artistes ont dû fournir durant des mois.
Fort heureusement, le documentaire Landy, une expérience chronique les coulisses de cette aventure absolument unique et tout à fait insolite.

Agrandissement : Illustration 2

Située dans le nord-ouest de la Métropole du Grand Paris, Clichy-la-Garenne est une ville en pleine mutation. Il s’y déploie une forêt de grues se dressant de toute part, plongée dans le vacarme incessant des camions et des marteaux piqueurs. Des édifices de toute nature sont désaffectés et détruits. Parmi ceux-ci, un garage de taxis datant des années soixante, situé rue du Landy.
A l'automne 2020, c’est donc par l’intermédiaire de Novaxia que Les Affinités Électives s’engouffre dans ce lieu improbable, avec un double projet : la création d’une œuvre théâtrale in situ, ainsi que l’animation d’ateliers d’initiation artistique à destination de la population locale. C’est L’expérience Landy.
Les Affinités Électives est une fédération d’artistes venus d’horizons divers. Ses spectacles sont conçus à partir d’espaces qu’elle choisit d’investir librement. Venue de la région Centre-Val de Loire où elle œuvre jusqu’en 2019, elle a souhaité s’installer en Île-de-France et travailler hors de l’institution théâtrale : l’urbanisme de transition lui offre cette possibilité.
Le documentaire Landy, une expérience est réalisé au fil des mois d’occupation de ce lieu : « Nous proposons de faire une chronique, d’enregistrer avec la caméra l’ensemble du processus de création du spectacle, les hauts et les bas des acteurs, la création de la scénographie, suivre l’évolution de différentes scènes, montrer le travail d’acteur. »
De nombreuses interviews enrichissent cette chronique : « Nous interrogeons, également, souvent caméra à l’épaule, les scénographes, les ouvriers, les acteurs, l’ingénieur du son, les régisseurs et le représentant de la société de l’urbanisme transitoire. Le parti pris était également d’utiliser la lumière naturelle du garage, sans éclairage. »
Dans ce documentaire, Anne Agranat et Aleksander Edelman organisent une forme de mémoire consacrée à la réalisation d’une œuvre théâtrale in situ, elle-même indissociable du lieu rapidement détruit par la suite.
Tout en se consacrant à cette mémoire de l’éphémère, ce documentaire saisit pour la postérité le contexte de pandémie dans lequel fut menée cette aventure : « Notre film est aussi le témoignage des activités culturelles pendant la pandémie et la démonstration que l’art en général, et le théâtre en particulier, sont nécessaires à l’homme quels que soient les aléas de la vie. » Un documentaire rare, dévoilant les soubresauts de la création théâtrale et qui fera date.
On s’étonne que Landy, l’expérience ne soit pas projeté dans les festivals de théâtre, les festivals de films documentaires et les universités où s’étudie le théâtre : s'agirait-il d'un désir d’amnésie collective ?
Joël Cramesnil
UNE PROJECTION-DEBAT DE CE DOCUMENTAIRE A LIEU
MARDI 6 JUIN 2023 A 18h30 A LA STATION 45 (Novaxia, Paris 15e)
ACCES GRATUIT SUR RESERVATION ICI
RENCONTRE SUIVIE D'UN COCKTAIL