Joël CRAMESNIL
CONSTANT REGARD, blog au Club de Mediapart : culture, arts du spectacle, politique culturelle, histoire, société.
France
Sa biographie
Né en 69. Formé à la Sorbonne Nouvelle : histoire des arts du spectacle, esthétique théâtrale, histoire et analyse de la scénographie et du lieu théâtral, iconographie théâtrale, histoire des politiques culturelles. Docteur ès arts du spectacle : étude des rapports entre théâtre, politique et société.…
Son blog
11 abonnés
CONSTANT REGARD
- 46 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 8 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
L’Amazonie colombienne sur scène : "Le Vortex Nukak" du Mapa Teatro
Un coup de génie flippant. C’est ainsi qu’on pourrait nommer cette création du Mapa Teatro qui porte sur scène les corps et les voix des persécuté(e)s et des disparu(e)s d’Amazonie. Un élan visionnaire, car il le fait en adaptant le premier roman de forêt de l’histoire littéraire. Un coup au cœur aussi, car c’est en partie par des survivant(e)s Nukak et en langue Nukak qu’est joué ce spectacle. -
A la Cité de l’Économie, le théâtre décrypte «le bonheur d’entreprendre»
Suite à une commande de la Cité de l’Économie, la compagnie Les Barbares -du metteur en scène Jérémie Lebreton- crée une pièce sur l’entrepreneuriat économique. Écrite par Noham Selcer "Les Crapauds" nous entraîne dans l’enthousiasme d’une start-up aux ambitions vertueuses puis le marasme dans lequel la fait sombrer l’appât du gain. Une mise en scène saisissante servie par une équipe talentueuse. -
De Téhéran à Paris, "Le Roi Lear" révèle sa démence de façon rock
En mai dernier à Téhéran, la metteuse en scène Elika Abdolrazzaghi secouait la scène iranienne et déjouait la censure avec "Le Roi Lear" dans une version rock et métal. En octobre à Paris, la Compagnie Théâtre Amer crée à son tour cette pièce dans une version cabaret glam-rock. Le théâtre en viendra-t-il prochainement au cor de chasse pour dénoncer les régnants décadents et leurs complices ? -
Non à la guerre : "Porphyre" de la Compagnie Sêma (festival Départ d’Incendies)
Parmi les quatorze spectacles programmés au festival Départ d’Incendies (Cartoucherie, Paris 12e), la Compagnie Sêma a créé un cabaret insolite et poétique rendant hommage à la désertion à travers une évocation très libre des soldats de la Première Guerre mondiale. Un spectacle destiné à être joué en salle et dont cette première version a été créée pour la scène extérieure de ce festival. -
Le Revizor émancipé de la Compagnie Populo (festival Départ d’Incendies)
Parmi les quatorze spectacles programmés au festival Départ d’Incendies (Cartoucherie, Paris 12e), la Compagnie Populo propose une version pluridisciplinaire de la célèbre pièce "Le Revizor" de Nicolas Gogol. Une démarche théâtrale franche, inventive et originale, où l’évocation d’un microcosme russe du XIXe s cédant à la bêtise agit tel un miroir tendu à la France actuelle.