José Polard

Pour l'association EHPAD de côté. https://ehpaddecote.wordpress.com/

Sa biographie
Décrypter nos manières contemporaines de vieillir. Comprendre ce qu’elles disent de nous.. Mettre en questions l'EHPAD comme mode de vie au grand âge. Soutenir les pratiques innovantes et les alternatives.
Voir tous
  • EHPAD : Les euphémismes de la ministre de la santé

    Par
    Où l'on perçoit lors d'un débat, suite à un reportage sur les secrets d'un gros business en maison de retraite, comment les mots sont orientés pour ne pas dire certaines réalités, brutales et déplaisantes, quant à la manière dont sont traités les vieux et les professionnels qui s'en occupent.
  • Pas le temps de faire son travail

    Par
    Où il est question du soin, de la thérapeutique et de l’organisation. Une nouvelle contribution à la critique des EHPAD et leur idéologie sanitaire n°2.
  • Etre hébergé ou habiter, contribution à la critique de la nature des EHPAD

    Par
    Si être hébergé est un signe de dénuement, habiter suppose de participer à son environnement, d’y prendre part, d’y contribuer, et d’en bénéficier. Ceci explique beaucoup de la désorientation accélérée des personnes qui rentrent en EHPAD : elles n’habitent plus nulle part.
  • Non à l’EHPAD bashing... Oui à sa critique argumentée !

    Par
    Si le bashing vise à disqualifier, la critique est un moyen de contribuer. Tel est notre état d'esprit dans ce texte à propos des EHPAD, établissements emblématiques des difficultés de notre société à prendre soin du grand âge, quoiqu'en disent les messagers de la silver économie!