Blog suivi par 1 abonné

Le blog de JOSEPHINE0808

Histoire, recherches documentaires, 1ère et 2ème guerre mondiale
SOMME - France
  • Né un 26 juin

    Par
    Né le 26 juin 1891, Georges MACRON a vu le jour, Rue du Château, à Bernaville. Sa mère s’appelle Colombe et son père, Eugène. Georges est le dernier d’une fratrie de six enfants Bernaville est un bourg du Nord du département de la Somme, comptant un peu moins de 1 000 habitants à la fin du XIXe siècle. Bernaville est bâti au sommet d’un côteau qui s’étend sur une large plaine.
  • Né un 25 juin

    Par
    Né le 25 juin 1892, Charles MENTION a vu le jour Rue de la Crapaudière, à Arrest. Son père, qui porte également le prénom de Charles, est serrurier. Charles père, est originaire d’Arrest, petit village de la Somme situé dans le Vimeu maritime, à proximité de Saint-Valery-sur-Somme. Fortunée, son épouse, est née à Pendé, village voisin situé entre Arrest et Saint-Valery.
  • Né un 24 juin

    Par
    Né le 24 juin 1892, Henri JOLY avait pour surnom Rustique. Henri voit le jour à Rubempré au début de l’été 1892. Il est le fils unique d’Henri JOLY et de Marie VILBERT. Les JOLY et les VILBERT sont deux familles qui représentent près du quart des 800 habitants que compte la commune, à la fin du XIXe siècle. Pour différencier les membres des familles qui portent le même nom,
  • Né un 23 juin

    Par
    Parents nés à Chepy, grands-parents nés à Chepy, le jeune Emile ne pouvait naître ailleurs que dans ce petit village du Vimeu, situé entre Abbeville et Mers-les-Bains, à proximité de Feuquières-en-Vimeu. Le père se prénomme Arthur. Il est tisserand, comme son père l’était avant lui. Arthur épouse Irma, une fille du village, dont les parents sont également tisserands.
  • Né un 22 juin

    Par
    Né le 22 juin 1892, Daniel GAMARD a comme deuxième prénom Agamemnon, mais personne ne l’a jamais appelé comme ça. Son prénom usuel est Daniel. Daniel naît à Saint-Aubin-Rivière, dans le Sud du département de la Somme. La rivière évoquée dans le nom du petit village de moins de 200 habitants, c’est le Liger, affluent du fleuve côtier, la Bresle.
  • Né un 21 juin

    Par
    Né le 21 juin 1892, Théophile Jean Albert CACHELIEVRE aura comme prénom usuel Albert, pendant toute sa vie. Albert est originaire de Nesle, comme Claire LEFEVRE, sa mère. Les LEFEVRE tiennent une boucherie, dans la Rue de la Monnaie, à Nesle. Les parents, le frère, le beau-frère. La boucherie, c’est une affaire de famille !
  • Né un 20 juin

    Par
    Né le 20 juin 1892, Marceau MALLET est un enfant de la Vallée de l’Hallue. Marceau est le fils d’Alfred MALLET et de Catherine PAUL. Alfred est originaire de Querrieu, Catherine, de Fréchencourt. La rivière L’Hallue, coule entre ces deux villages, situés au Nord-Est d’Amiens. Querrieu, sur rive droite de la rivière, fait face à Pont-Noyelles, sur la rive opposée. Le 23 décembre 1870,
  • Né un 19 juin

    Par
    Né le 19 juin 1891, Adrien MACLAIRE est un fils d’agriculteur. Qui connaît Framicourt, son village de naissance ? Si le village l’est peu, ce secteur du plateau du Vimeu est bien connu par un monument assez exceptionnel. Framicourt est situé à côté des villages du Translay et de Rambures, là où a été construit, au XVe siècle, un impressionnant château fortifié en brique et pierre.
  • Né un 18 juin

    Par
    Né le 18 juin 1893, Charles LELEU a vu le jour à Ercourt, dans la Somme. Le père de Charles, s’appelle Oswald. Il est serrurier. Quoi de plus courante comme profession dans le Vimeu. Les serruriers à domicile ont été remplacés par les ouvriers des usines de serrurerie, mais l’activité n’a pas disparu de la région, permettant à de nombreuses familles du Vimeu de survivre.
  • Né un 17 juin

    Par
    Né le 17 juin 1892 à Bazentin-le-Grand , René était le fils du jardinier. Bazentin, petite commune située au Nord-Est d’Albert, dans la Somme, est coupée en deux par la route menant de Contalmaison à Longueval. Dans le bas, c’est le « chef-lieu », et dans les hauteurs, au sud de la route, c’est le hameau de Bazentin-le-Grand (ou Grand-Bazentin). La famille de Sophie DUPUIS, la mère de René