Vidéo promotionnelle disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ME3o5oKd0hQ&lc=UgyPnxytPx1FdrmKdL54AaABAg.AMjSrlQInOPAMji-909yYd
Commentaire initial ( légèrement modifié : coquilles, précisions... ) :
L'ouvrage a l'air intéressant. Une petite réflexion relative à l'argumentaire de vente...
Associer manipulations du passé ou plus généralement de l'information à des régimes illibéraux est clairement abusif. Indépendamment de mon ouvrage pour lequel j'ai décortiqué des données pendant plus d'un mois afin de vérifier des chiffres aberrants de l'INSEE ( sur les reports d'abstentions en 2022 du 1er au 2nd tour ) ; la première des vidéos que j'ai sorties en juin 2024 portait sur "J. Bardella 31 % - Hausse du RN" ( https://www.youtube.com/watch?v=noTo8XgAM4A ). Soit tous les journalistes politiques et politologues de sciences po sont incapables de faire des additions et soustractions en autonomie ( ce que je suis proche de croire ), soit certains ont instrumentalisé ce scénario d'une victoire (im)probable du RN ( et la bêtise suiviste d'une partie de leurs pairs ).
Le pluralisme de l'information est censé nous vacciner contre ces dérives ( Cf https://blogs.mediapart.fr/jrm-morel/blog/140925/des-polemiques-journalistiques-de-mauvaise-foi-quelques-notions-du-metier ; voire https://blogs.mediapart.fr/jrm-morel/blog/210925/journalisme-la-parisienne-defendre-ma-liberte-d-expression-fermez-la ). Pourtant, quand le PAF est animé par des niais issus du même moule, l'information contradictoire en pâtit dans des proportions comparables aux excès des régimes totalitaires.
Réponse à commentaire :
Un mot clef en matière de propagande : idéologie. Certains pays ont constitutionnalisé la leur et en ont fait leur vérité officielle. Pour ceux qui baignent dans cet univers mental, beaucoup de ces vérités assénées ont la force de l'évidence qu'il n'y aurait pas lieu de remettre en question. Vu d'un environnement culturel différent, leurs caractéristiques les plus fortes sont criardes. J'ai ainsi souvenir, pour mes études plus que par inclination personnelle, de m'être familiarisé aux discours soviétiques. Une fois les premières incompréhensions dissipées ( le marxisme léninisme peut être assimilé à une langue étrangère, même traduit en français ), la vision qui en ressort fait sens.
Ce que nous voyons parfaitement chez les autres, nous sommes incapables de le discerner chez nous. Dernièrement, c'est le féminisme qui a été constitutionnalisé en France comme idéologie quasi-officielle ( Cf https://blogs.mediapart.fr/jrm-morel/blog/210125/constitutionnalisation-de-l-ivg-vers-un-feminisme-ideologie-d-etat ). Tout un vocabulaire, tout un ensemble de raccourcis intellectuels pourraient être interrogés qui ne le sont pas. Cela imprègne médias et institutions comme l'Education nationale au premier chef.
J'ai quelques témoignages en tête de personnalités ayant vécu ou travaillé dans des régimes totalitaires actuels. Sans nier le caractère très vertical de leur propagande, et parfois caricatural dans sa verticalité ; ils ne manquent pas de pointer que nos sociétés "libres" agissent pareillement avec plus de subtilité, voire d'efficacité. Mieux encore : entre la première guerre du Golfe et la guerre en Ukraine, les techniques de communication militaire occidentale ont été copiées par les Russes ! Pas plus tard que la semaine dernière, c'était un film russe qui reproduisait, à son profit, les codes d'héroïsation des soldats américains. Les mêmes techniques employées pour un uniforme et un drapeau différents font immédiatement parler de propagande, là où d'ordinaire on ne voit qu'un excès familier de nombrilisme.
Propagande est synonyme de publicité. Nos sociétés de communication et de consommation ne manquent pas de compétences pour faire passer des vessies pour des lanternes. En résumé, même si les outrances des propagandes totalitaires sont efficacement enseignées en France ( au point que la propagande soit assimilée à une sorte de "mensonge d'Etat dictatorial" ) ; je crois que ce sont bel et bien nos formes complexes de propagande qui sont prodigieusement minimisées, et occasionnellement décortiquées dans les médias de manière simplette.
Autre réponse :
Tout à fait d'accord avec vous. Je parlais moins du livre que de l'argumentaire de vente.
Il arrive que l'enseignement rencontre un certain succès à l'échelle des masses. Les cours de 3e sur les affiches de propagande de régimes totalitaires ancrent profondément l'idée que la propagande est le fait de tels régimes. En quelque sorte, ce que les gosses en retiennent une fois arrivés à l'âge adulte s'ils n'ont pas eu l'opportunité de revenir sérieusement sur ces questions, c'est : "eux, c'est la propagande ; nous, c'est l'info libre...". Mon propos porte sur ce point réactivé par l'auteur. Il reste, au départ, une idée fausse à force d'être simplificatrice.
Autrement dit, @YannToutCourt nous vend un vaccin contre la propagande... En commençant par mobiliser une idée reçue, le résultat d'une autre propagande qui a bien fonctionné.
PS : d'un point de vue historiographique, par exemple, les thèses d'histoire des années 1950-1960 s'inscrivaient très souvent dans une logique communiste. Entre phénomène de mode, mandarinat ( "Il vaut mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Aron" disaient les étudiants parisiens d'alors ), conformisme intellectuel ou je ne sais quoi... Cette inclination idéologique a été durablement relayée, bien que nuancée, dans les médias et institutions. Les incidences en sont encore perceptibles dans notre débat public.
Certes, le débat n'était pas univoque, mais dans l'Union soviétique, le parti unique connaissait aussi de vifs débats internes. Le cadre idéologique officiel offrait une certaine marge de manœuvre. Une fois que l'on emploie des moyens industriels de communication, la propagande résulte plus du conformisme idéologique conscient ou inconscient que de la nature du régime.
D'ailleurs, la fameuse maison France utilisée en classe pour illustrer l'idéologie vichyste en est un cas d'école. En effet, elle n'a pas été produite en réponse à une commande de l'Etat, mais à l'initiative d'un imprimeur. Jugée trop simpliste, elle a été refusée ! Dans les régimes autoritaires, les documents de propagande découlent souvent d'initiatives individuelles, tantôt motivées par la conviction, tantôt par l'opportunisme... La diversité des propagandes des régimes autoritaires montre bien que nos pratiques d'information sont exposées à nombre d'écueils...
Nos journalistes ont-ils la jugeote nécessaire pour les éviter ?