Jrm Morel

Essayiste en sciences politiques.

Lyon - France

Sa biographie
Initié à la recherche en histoire, les candidatures "atypiques" aux présidentielles m'ont révélé une société civile foisonnante, diversement couverte par la presse. Dès lors, ces élections me sont apparues comme une entrée privilégiée dans l'histoire récente de la France. Analyser les représentations1 sans confrontation aux réalités avérées dans les urnes devenant stérile, j'en suis venu à développer des formules et méthodes d'analyse exclusives sur les données électorales. Il a fallu attendre juillet 2024 pour franchir une première étape éditoriale de recherches engagées au milieu des années 2 000. Mon travail vous livre un éclairage sur la société française fondé sur des sources quantitatives d’une exhaustivité exceptionnelle : près de 70 000 bureaux de vote traités, cartes et graphiques variés… D'autres travaux sur la dernière présidentielle et sur toutes celles de la Ve République sont en cours de finalisation... Malgré un planning grevé par les législatives anticipées de 2024, traitées sous forme de vidéos en libre accès sur you tube : https://www.youtube.com/@jeremymorel3098
Son blog
1 abonné Le blog de Jrm Morel
Ses éditions
Voir tous
  • Un président de la République en prison - Partie 1

    Par
    Condamnation d’un ex-président de la République et réactions tous azimuts. A Paris, les postures partisanes gauche/droite dominent. Au-delà, ce naufrage de la fonction présidentielle interroge un régime dans la tourmente. Un argument passé inaperçu du verdict apporte un éclairage original sur cette « association de malfaiteurs ». Un tel prononcé est-il recevable pour tout sommet international ?
  • La présidente de l'Assemblée nationale parle institutions... Compétence ou acédie ?

    Par
    La question institutionnelle est généralement abordée de manière politicienne : sondages indiquant les termes à employer pour se rendre populaire, opportunisme législatif censé engendrer pour les siens un avantage politique... Y. Braun Pivet ne fait pas exception, en ânonnant des principes galvaudés tant qu'ils ne sont pas assumés dans toute leur portée. Bref exposé des principaux enjeux.
  • Quel beau couple exécutif : "J'gouverne - Moi non plus !"

    Par
    Autant en rire...
  • Panthéonisation de R. Badinter : belle photographie, mais quelle politique ?

    Par
    L’entrée de R. Badinter au Panthéon doit illustrer la concorde républicaine. Or, l’abolition de la peine de mort n’a jamais été consensuelle qu’au sein des élites. Même si le peuple a, en partie, été gagné par cette pédagogie transpartisane, nombre d’affaires réactivent son scepticisme. L’actualité interroge de façon inédite cette expérimentation anecdotique à l’échelle de l’histoire humaine.
  • Discours de politique générale de S. Lecornu

    Par
    Je me suis amusé hier à imaginer un discours de politique générale de S. Lecornu, sur l'air de "Emmenez-moi" chanté par Aznavour. Sa démission offre un spectacle encore plus pitoyable qu'à l'accoutumée. Autant en rire un peu...
Voir tous