La COP30 en Amazonie marque un tournant historique. Dix ans après l’Accord de Paris, les promesses n’ont pas été tenues : le seuil de +1,5 °C sera franchi avant 2030. Face à l’effondrement écologique et aux inégalités croissantes, un nouvel humanisme juridique et un modèle économique fondé sur la justice climatique et la responsabilité mondiale s’imposent.
Cent jours après son retour au pouvoir, Donald Trump revendique une victoire économique éclatante. Mais derrière les chiffres flatteurs, se cache une réalité bien plus sombre : inégalités croissantes, dérive écologique, instabilité géopolitique et régression sociale. L’Amérique vacille, et le monde en subit les conséquences.
La démocratie libérale s’endort sous l’emprise d’une oligarchie digitale et financière, redéfinissant insidieusement les règles du pouvoir. Face à l’hégémonie des multinationales et à la montée du nationalisme économique, notamment sous Trump, l’Europe vacille, tiraillée entre impuissance X nécessité de souveraineté. Peut-elle encore écrire son récit ou est-elle condamnée à subir celui des autres?
L'Europe est à l’heure du choix. Le monde est dominé par les extrêmes, avec Donald Trump au pouvoir et les BRICS en ascension, tandis que l’Europe se fragmente. Face à cette dérive, l’Europe doit choisir la résistance : unifier ses forces autour de la transition écologique, de l’autonomie énergétique et d’une diplomatie pragmatique pour retrouver sa place et son prestige sur la scène mondiale.