Journaliste indépendant basé en Russie depuis 2018, j'essaie de raconter dans Mediapart le plus grand pays du monde. Vagabonde parfois dans l'espace post-soviétique. Auparavant, j'ai travaillé en France pour l'AFP, France Info ou encore Le Parisien.
Moscou
Voilà un an que l'homme d'affaires français, assigné à résidence après des mois de prison, est sous le coup d'une enquête pour détournement de fonds. Alors que les relations entre France et Russie sont censées se réchauffer, cette navrante affaire aux allures de coup monté est un bâton dans les roues du « reboot » franco-russe voulu par Emmanuel Macron.
La chercheuse française, qui a vécu plus de vingt ans en Russie et a une fille de nationalité russe, devait participer à une conférence vendredi à Moscou. Elle vient d'être interdite d'entrée à la frontière aujourd'hui et se voit officiellement bannie du territoire russe pour 10 ans.
L'arrestation puis la libération 4 jours plus tard du journaliste d'investigation, dans une affaire de drogue montée de toutes pièces, a suscité un émoi inhabituel en Russie qui a forcé les autorités, poussées par le Kremlin, à reculer et abandonner les poursuites. Les forces de sécurité russes, devenues hors de contrôle, sont cette fois allées trop loin.