Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 janvier 2010

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Réchauffement climatique: une tentative de résumé...Partie VI

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et maintenant, les conséquences pour les hommes. Pour mémoire ce billet s'inscrit dans une suite dont voici le sommaire.

Conséquences pour les hommes

Submersion

La montée des eaux, due principalement à la dilatation thermique, qui pourrait être de 18 à 60 cm d'ici 2100, pourrait submerger une partie du territoire de certaines iles du Pacifique comme les Maldives ou Tuvalu.

Plus généralement, 20% de la population mondiale serait impactée par cette montée des eaux.

Agriculture, pêche et Sylviculture

En zone tempérée, le réchauffement et l'augmentation du taux de CO2 pourraient accroitre la productivité des écosystèmes. L'agriculture du nord des USA, du Canada, de la Russie et des pays nordiques pourraient en profiter mais des signes de dépérissement forestiers sont déjà visibles.

Dans le sud des USA, en Chine, au Japon et en Europe, de longues sécheresses avec des canicules répétées pourraient rendre l'agriculture quasi impossible ou très couteuse. De graves incendies pourraient également détruire les cultures.

L'acidification des eaux aura certainement un impact sur les écosystèmes marins et donc sur la pêche.

Selon une récente étude, le réchauffement de 0,5 °C sur les 30 dernières années a déjà doublé le taux de mortalité des arbres des grandes forêts de l'ouest américain.

L'accès à l'océan Arctique

La fonte des glaces de l'Arctiue pourrait ouvrir de nouvelles routes maritimes commerciales et rendraient accessibles des ressources sous-marines en matières premières et pétrole.

L'accès à ces nouvelles sources de matières premières pourrait créer de nouveaux conflits.

Economie

Un rapport de Nicholas Stern, économiste anglais estime que le réchauffement climatique aurait un coût de 5500 milliards d'Euros en prenant en compte l'ensemble des générations ayant à en subir les conséquences.

Santé

Les changements climatiques pourraient modifier la répartition géographique de certaines maladies infectieuses. L'élévation des températures pourrait réduire l'extension du parasite responsable de la bilharziose. Par contre, le paludisme réapparait au nord et au sud des tropiques.

Dans les zones tempérées le nombre de décès par le froid se réduirait ceci étant compensé par l'augmentation des morts pour cause de canicule en été.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.