Leintan@free.fr

Actualité scientifique en microbiologie, génétique.

BREST - FRANCE

Sa biographie
Joël Querellou est Ingénieur agronome, docteur en génétique des microorganismes, diplômé de microbiologie générale de l'Institut Pasteur et ancien pensionnaire à la Maison Franco-japonaise. il a d'abord été impliqué pendant plus de 20 ans en recherche et en ingénierie aquacoles au sein d'équipes de l'INRA puis du Cemagref, et enfin de l'Ifremer. Il a assuré la direction du département "Ressources aquacoles" de l'Ifremer de 1987 à 1992 puis basculé vers la microbiologie et la biotechnologie des extrêmophiles. Directeur du centre Ifremer de Brest de 1997 à 2001. Il a participé à la création de l'UMR 6197 (CNRS / UBO / Ifremer), laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes, dont il a été le premier directeur. Actuellement en retraite, suit l'actualité scientifique en microbiologie et génétique.
Son blog
4 abonnés Le blog de Leintan@free.fr
  • 2 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 2 favoris
  • 0 contact
Voir tous
  • COVID-19. Une crise sanitaire aux multiples visages. Faut-il s’inspirer de l’Asie?

    Par
    Quelles sont les causes principales de l’extrême diversité de l’intensité de la crise du COVID-19 dans les différents pays de l’hémisphère nord ? Quel impact peut avoir le constat cinglant de la perte de souveraineté sanitaire des pays occidentaux ? L’Union Européenne sera-t-elle à la hauteur des enjeux de la sortie de crise ? Le délitement insidieux constaté peut-il être dépassé ?
  • Pourquoi la prise de conscience de la crise du COVID a-t-elle été aussi défaillante?

    Par
    L’évolution de la pandémie de COVID-19 est différente selon les pays. Nous analysons ici les stratégies adoptées par les états pour faire face à la crise. Le résultat des stratégies est directement liée à la réaction initiale face à l’épidémie. La Chine, la Corée du Sud, Taiwan ont réussi à maîtriser la crise tandis que les pays occidentaux choisissaient de laisser faire. Pourquoi? Comment?