Vous trouvez ici des articles publiés par LOKKO, média indépendant, lancé en 2019 à Montpellier, qui s'intéresse à toutes les innovations qu'elles soient culturelles, politiques ou sociales.
Après Lille, Strasbourg, Bordeaux, Vire, Lyon, Toulouse, Nantes et Marseille, le Fonds pour une presse libre organise les Etats généraux de la presse indépendante à Montpellier au cinéma Diagonal le 23 avril.
Adjoint en pastorale au lycée Notre-Dame de La Merci à Montpellier, Jean-Michel Dunand affirme fièrement son identité catholique et homosensible. Actif sur les réseaux sociaux, il dénonce les thérapies de conversion et appelle à un changement de doctrine de l’Eglise catholique vers une inclusivité totale des personnes LGBTQIA+.
Auteur et journaliste soudanais Salah Alguiwaidi, correspondant de « La Voix de l’Amérique », vit à Khartoum, en première ligne actuellement dans la terrible guerre civile qui secoue ce grand pays du nord-est africain. L'écrivaine Anne Bourrel est en contact permanent sur WhatsApp avec lui. Elle recueille ses impressions pour LOKKO.
L’éviction de Fred Stein, directeur réputé du théâtre Albarède à Ganges dans l'Hérault, déclenchée par un projet incluant des migrants et des précaires, a mis en émoi le monde culturel qui y voit le symptôme de la reprise en main un peu partout de la culture par les élus. Elle est aussi à relier au grand malaise social de l’arrière-pays cévenol.
Michaël Delafosse a multiplié les prises de position en faveur d’une laïcité qui double l’arsenal juridique existant. Dans cet entretien, le maire de Montpellier confirme vouloir encore renforcer les dispositifs, annonce l’arrivée d’une référente Laïcité à la mairie, et assure de l’adhésion des Montpelliérains à sa Charte de la laïcité, retoquée par la Ligue des droits de l’homme.
Dans un entretien accordé à LOKKO, Valérie Chevalier, directrice de l'Opéra/Orchestre national de Montpellier revient sur les circonstances de la nomination d’Olivier Py à la tête du Châtelet à Paris alors qu’elle était donnée favorite.
Abdellatif Kechiche, invité d’honneur de la 44e édition du Cinemed, le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cela pose question. La violence psychologique dans le cadre de ses tournages a été dénoncée par plusieurs actrices notamment Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Interview de Christope Leparc, le directeur du festival qui démarre ce vendredi à Montpellier. Par Clara Mure.
Si l’hormonothérapie suffit aux hommes, pour une majorité de femmes, des séances d’orthophonie – et plus rarement une intervention chirurgicale – sont nécessaires. Voici les témoignages de Ludovic, 21 ans, Elya, mère de famille et Olivia Ciappa, artiste et photographe (photo). Et Juliette Defever, orthophoniste, spécialisée dans la prise en charge vocale des personnes transgenres.
Ses livres ont été brûlés au Soudan. Abdelaziz Baraka Sakin vit à Montpellier sous le statut de réfugié politique. Il a reçu une bourse d’écriture du Centre National du livre pour la rédaction d’un roman dont l’intrigue se situe au Pic Saint-Loup dans l'arrière-pays héraultais. Il est au festival Arabesques, ce samedi 17 septembre pour un livre à paraître : La Princesse de Zanzibar (Zulma).
"Favoriser une ville non seulement plus vivable mais aussi plus vivante et vibrante" : c'est l’enjeu des 10 rencontres mensuelles "Demain l’espace public", proposées à Montpellier par Pascal Le Brun-Cordier et Damien Vieillevigne. Première rencontre, ce mardi 13 septembre avec l'urbaniste Chantal Deckmyn, qui a travaillé, à Marseille, à la réinsertion de personnes à la rue.