L’Union européenne, en refusant de sanctionner l’État d’Israël tout en reconnaissant qu’il viole l’accord d’association signé avec elle, détruit l’idéal européen et le principe même du droit comme moteur de la vie démocratique. Elle se rabaisse au rang de simple association mercantile, sans éthique ni aspirations humanistes.
Pour remédier à la rareté des points de vue arabes dans les débats occidentaux sur la guerre à Gaza, l’Institut du monde arabe (IMA) a organisé le Premier Sommet international des pensées arabes, les 14 et 15 novembre 2024. Conclusion unanime des 32 intervenants : l’Occident s’est discrédité pour longtemps.
Le rapport de l'ONG israélienne Yesh Din (Médiapart du 01/08/2020) confirmant le nom d'apartheid pour le régime israélien, s'ajoute à l'arrêt du 11 juin 2020 de la Cour européenne des droits de l'homme, qui légitime l'appel au boycott des produits israéliens et condamne la France pour violation de la liberté d’expression. Analyse dans la revue chrétienne progressiste "Parvis" (N° 100, sept. 2020)
Convaincu de l'efficacité de l'éducation comme forme de résistance en Palestine, Ziad Medoukh, directeur du département de français de l'université Al-Aqsa à Gaza, veut sensibiliser le monde aux actions non-violentes pour dénoncer l'injustice que subissent les Palestiniens et en particulier ceux de Gaza.