"Dans la peau d'un lanceur d'alerte : la vérité a un prix"
La vérité coûte cher, très cher. Pressions, chantage, isolement… Cette enquête documentaire, qui ressemble à un thriller psychologique, révèle1…
ce qu’il en coûte de dénoncer un scandale international. Elle raconte l’histoire de Raphaël Halet, un Français ordinaire qui a fait sortir de son entreprise des documents ultra confidentiels. Ces documents sont à l’origine d’un scoop planétaire qui dévoile les arrangements fiscaux organisés par le Luxembourg permettant à des multinationales d’échapper à l’impôt : les « LuxLeaks ». Le préjudice pour les États européens se compte en milliards d’euros.
Pendant de très longs mois, son histoire est restée secrète. Le journaliste et réalisateur Benoît Bringer, déjà auteur de l’enquête sur les Panama Papers pour France 2, révèle pour la première fois les pressions incroyables auxquelles Raphaël Halet a été soumis. Secrets d’Etat, manipulations, rebondissement avec en toile de fond des questions sur le rôle de la justice française, Benoît Bringer a eu accès à toutes les pièces du dossier et rencontré tous les protagonistes.
Ce document est aussi le symbole du courage de ces anonymes qui sortent du rang pour dénoncer les dérives d’un système quelles qu’en soient les conséquences. Le parcours de Raphaël Halet démontre également l’absence de protection des lanceurs d’alerte qui doivent assumer tous les risques et se retrouvent seuls face à la puissance des États et des multinationales.
A découvrir, à voir, à soutenir sur www.luxleaks.fr
C'est la première fois dans l'histoire que la plus haute juridiction européenne va se prononcer sur une affaire qui oppose un lanceur d'alerte salarié face à une entreprise privée.
L'enjeu: choisir entre l'information des citoyens et la liberté d'expression ou le secret des affaires.
Au cours des 13 dernières années, la CEDH a consolidé sa jurisprudence autour de 6 critères et a promu une approche plutôt favorable aux lanceurs d'alerte. Mais sa dernière décision Halet c. Luxembourg n'augure rien de bon pour les lanceurs d'alerte en Europe.
Le procès LuxLeaks contre l’évasion fiscale de masse au Luxembourg a pris, mercredi 29 Juin, une nouvelle dimension.
Avec la comparution au Tribunal du Luxembourg du lanceur d’alerte Raphaël Halet, une nouvelle atteinte a été portée à l’intérêt général.
Le procès LuxLeaks contre l’évasion fiscale de masse au Luxembourg a pris, mercredi 29 Juin, une nouvelle dimension.
Avec la comparution au Tribunal du Luxembourg du lanceur d’alerte Raphaël Halet, une nouvelle atteinte a été portée à l’intérêt général.