« La répression s'est imposée dans les manifestations - pas seulement lycéennes - depuis plusieurs années. A vrai dire, lorsque j'ai commencé à participer aux blocus, ma première peur était la question des violences policières. »
Dans ce témoignage écrit et sonore, Jeanne Odier et Elsa Lafargue racontent leur découverte du répertoire d'actions des mobilisations lycéennes, et en particulier du blocus d'établissement.
Au quotidien, 70 % des 15-34 ans utilisent les réseaux sociaux pour s'informer. Les personnalités politiques ont donc développé leur communication sur les réseaux sociaux pour se rapprocher des jeunes. Cela a été notamment profitable au RN durant les élections européennes car leurs idées ont été extrêmement médiatisées. Ces réseaux sociaux sont une arme de manipulation sur l’opinion politique des jeunes et les opinions extrêmes se sont beaucoup développées parmi eux. Par Shayma Licer, Lisa Brindeau, Elona Cabuzel
Les 30 juin et 7 juillet, on vote. Et l’issue de ce scrutin aura une portée historique. Dans une semaine, l’extrême droite pourrait arriver au pouvoir, ce qui aurait de nombreuses conséquences, notamment pour les minorités racisées et LGBT+, pour les femmes, pour les écologistes, mais aussi pour les libertés publiques et individuelles en général. Avant le scrutin, voici le parti pris d'un collectif de stagiaires lycéen·nes à Mediapart, Oriol Nazarenko, Aliou BA, Héloïse Brissart.