Marc Bablet

Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité

PARIS - FRANCE

Sa biographie
1978-1984 : enseignant de lettres modernes 1984-2001 : inspecteur de l'éducation nationale dans le Doubs, en Seine Saint-Denis et à Paris 2001-2012 : inspecteur d'académie adjoint en Val de Marne puis Seine-Saint-Denis 2013-2018 : chargé de mission au ministère pour la refondation de l'éducation prioritaire puis chef du bureau de l'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement à la DGESCO.
Son blog
109 abonnés Le blog de Marc Bablet
Voir tous
  • Compréhension vaut mieux qu’évaluation

    Par
    On continue d’explorer des alternatives aux politiques éducatives prônées actuellement par un ministre qui se décrédibilise chaque jour par des déclarations de communicant… Il convient en particulier de remettre en question la conception dominante de l’évaluation qui repose sur des conceptions de l’humain, des apprentissages scolaires et du management erronées.
  • Diversification et prévention valent mieux que remédiation et différenciation

    Par
    On continue d’explorer des alternatives aux politiques éducatives prônées actuellement par un ministre qui se décrédibilise chaque jour par des déclarations de communicant… Il convient en particulier de remettre en question l’idée dominante de remédiation qui repose sur une conception de la difficulté comme responsabilité de celui qui la porte.
  • Coopération vaut mieux que compétition

    Par
    On continue une liste de propositions pour une alternance à la politique éducative et pédagogique conduite actuellement. Le néo-libéralisme encourage concurrence et compétition. Et comme on le voit en ce moment le mensonge sur les résultats qui en découle. Cette perspective est mortifère. Il est urgent d’en changer.
  • Collectivisation vaut mieux qu’individualisation

    Par
    On continue d’explorer les pistes pour la méthode nécessaire en vue d’une alternance à la politique actuellement conduite pour le système éducatif. Avec ce titre, peut-être un peu provocateur pour certains, on veut signifier qu’on n’apprend et qu’on n’enseigne pas tout seul. Il y a lieu d’en tirer des conséquences pour définir les politiques éducatives.
  • Amélioration vaut mieux qu’innovation

    Par
    On continue d’explorer les pistes pour la méthode nécessaire en vue d’une alternance à la politique actuellement conduite pour le système éducatif. Face aux mauvaises manières actuelles, il s’agit de proposer une éthique de l’amélioration de l’école respectueuse de ses élèves, de leurs parents et des professionnels pour une école de la réussite de tous.