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Le blog de Marc Bablet

Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité
PARIS - FRANCE
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (4)

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (3)

    Par | 2 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (2)

    Par | 5 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (1)

    Par | 9 commentaires | 11 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • Violence à l’école: échec du pragmatisme (2)

    Par | 3 commentaires | 5 recommandés
    On a appris en mars que le plan violence attendu ne sortait pas. Il est, à ce qu’il semble, toujours à la peine. Alors qu’en novembre 2018 le ministre avait communiqué qu’il donnerait ses solutions un mois plus tard… parce qu’il fallait quelques semaines pour les concertations inter ministérielles…
  • Violence à l’école : échec du pragmatisme (1)

    Par | 2 recommandés
    On a appris en mars que le plan violence attendu ne sortait pas. Il est à ce qu’il semble toujours à la peine. Alors qu’en novembre 2018 le ministre avait communiqué qu’il donnerait ses solutions un mois plus tard… parce qu’il fallait quelques semaines pour les concertations inter ministérielles…
  • Education prioritaire et ruralité

    Par | 1 recommandé
    Certains semblent penser que l’éducation prioritaire serait une solution pour traiter les difficultés de la ruralité et qu’il faudrait généraliser cette politique publique à une diversité de territoires. On veut ici montrer qu’il vaut mieux penser les politiques publiques en fonction des situations qu’elles doivent contribuer à prendre en compte.
  • Cités éducatives: la solution aux problèmes de l’école n’est pas hors de l’école

    Par | 4 commentaires | 7 recommandés
    Les ministres de la ville et de l’éducation nationale ont communiqué le jeudi 2 mai sur les cités éducatives. On propose une lecture des documents de communication qui ont émaillé le développement du « concept » puis on discute le sens de cette mesure au regard des besoins des réseaux d’éducation prioritaire pour la réussite de tous.
  • Petits déjeuners: un symbole du «pragmatisme»…

    Par | 21 commentaires | 12 recommandés
    On reparle de la mise en place de petits déjeuners pour les élèves des écoles des territoires les plus défavorisés. Ce type de mesure, qui est idéologiquement discutable, montre surtout l’impréparation, le manque de travail du pragmatisme actuel.
  • Education prioritaire et mixité sociale à l’école (5)

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    On continue d’explorer la question de la mixité sociale au collège et à l’école et on interroge la question de la mixité sociale scolaire. On pose que ses effets sont peu documentés. On explore ensuite quelques situations en Occitanie pour illustrer les billets précédents.