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Le blog de Marc Bablet

Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité
PARIS - FRANCE
  • L’école de la République: agitation et slogan ou projet de fond?

    Par | 7 recommandés
    A chaque violence faite à ce qui représente et incarne la République on brandit des slogans, on annonce des mesures ou de nouveaux dispositifs, on rappelle des valeurs, on insiste sur l’importance de l’école pour lutter contre la barbarie mais bien vite on passe à autre chose. Un autre chemin est possible.
  • Les enseignements du confinement selon la DEPP

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Il est très significatif de voir comment la note d’information de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) sur les premiers enseignements de la crise met l’accent sur les satisfactions des uns et des autres. Heureusement, cet organisme ministériel publie dans le même temps un dossier qui donne accès au détail des réponses de plusieurs enquêtes. Il permet de construire d’autres images de la même réalité.
  • Circulaire de rentrée: continuité de l’état d’esprit et de la politique

    Par | 8 commentaires | 19 recommandés
    La circulaire de rentrée pour septembre 2020 est une circulaire bien ordinaire qui dit la politique ministérielle et l’état d’esprit ministériel qui favorise actuellement le grand désordre du système éducatif d’état et le grand désarroi des professionnels de l’éducation.
  • Confinement, déconfinement et après

    Par | 4 recommandés
    Le pilotage du système éducatif pendant la crise a été particulièrement calamiteux et destructeur pour le système éducatif public. Si le ministre reste à son poste, cela nous confirmera l’intention clairement anti étatique, décentralisatrice et néo libérale des évolutions voulues par le pouvoir. S'il change : vigilance.
  • Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l’école au temps du confinement

    Par | 17 commentaires | 57 recommandés
    Il est impressionnant de voir comment le pouvoir, sensible à ce qui se dit de la réalité vécue du confinement, cherche à imposer son récit face aux acteurs du monde réel qui convergent sur beaucoup de points, tant dans les foyers que dans les institutions. Pour l’école, il est important que ceux qui travaillent gardent la maîtrise du récit face aux silences, aux demi vérités, voire aux mensonges.
  • Le séparatisme à Roubaix selon le ministre et les inspections

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Le ministre de l’éducation nationale a fait mercredi 19 février sur France info des déclarations sur les lieux où règne le « séparatisme islamique » en affirmant qu’il suffisait de regarder. Il a parlé de Roubaix, Maubeuge, Garge les Gonesse. Or en juin 2019 il a reçu à propos de Roubaix un rapport des inspections générales qui est bien plus prudent dans ses affirmations.
  • Rapport Mathiot Azema et après (1)

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    Chacun se souvient que le ministre a commandé à Pierre Mathiot et Ariane Azéma un rapport en vue d’une nouvelle politique pour les territoires. J’ai déjà eu l’occasion de parler de la lettre de commande qui précisait aux intéressés ce qu’ils devaient dire. Il s’agit ici de discuter la manière de présenter les choses et les orientations proposées.
  • Stratégie assumée vaut mieux que pragmatisme débridé

    Par | 1 recommandé
    On voit bien les dégâts occasionnés dans l’éducation par le pragmatisme du ministre qui a tendance à laisser dans l’inachèvement ce qu’il lance. On plaide pour que les politiques publiques en éducation soient davantage le fruit de stratégies assumées que d’un pragmatisme débridé où rien n’est maîtrisé ce qui laisse jouer le marché aux dépends de l’intérêt des milieux populaires.
  • Métier et professionnalisation valent mieux que mission et exécution de tâches

    Par | 3 commentaires | 12 recommandés
    Dans les projets en cours du ministre qui veut profiter de la réforme des retraites pour changer le métier d’enseignant en relation avec des rattrapages salariaux supposés, il y a, une orientation politique construite hors de toute concertation véritable.
  • Mobilisation vaut mieux que motivation

    Par | 3 recommandés
    On continue d’explorer des alternatives aux politiques éducatives prônées actuellement par un ministre qui se décrédibilise chaque jour par des déclarations de communicant… Il convient de remettre en question la conception dominante de la motivation qui repose sur des conceptions de l’humain, des apprentissages scolaires et de l’enseignement erronées.