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Le blog de Marc Bablet

Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité
PARIS - FRANCE
  • Coopération vaut mieux que compétition

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    On continue une liste de propositions pour une alternance à la politique éducative et pédagogique conduite actuellement. Le néo-libéralisme encourage concurrence et compétition. Et comme on le voit en ce moment le mensonge sur les résultats qui en découle. Cette perspective est mortifère. Il est urgent d’en changer.
  • Collectivisation vaut mieux qu’individualisation

    Par | 2 recommandés
    On continue d’explorer les pistes pour la méthode nécessaire en vue d’une alternance à la politique actuellement conduite pour le système éducatif. Avec ce titre, peut-être un peu provocateur pour certains, on veut signifier qu’on n’apprend et qu’on n’enseigne pas tout seul. Il y a lieu d’en tirer des conséquences pour définir les politiques éducatives.
  • Amélioration vaut mieux qu’innovation

    Par | 1 recommandé
    On continue d’explorer les pistes pour la méthode nécessaire en vue d’une alternance à la politique actuellement conduite pour le système éducatif. Face aux mauvaises manières actuelles, il s’agit de proposer une éthique de l’amélioration de l’école respectueuse de ses élèves, de leurs parents et des professionnels pour une école de la réussite de tous.
  • Elaboration vaut mieux que simplification

    Par | 3 commentaires | 1 recommandé
    Actuellement, nous sommes confrontés en matière éducative à toutes sortes de simplifications sur tous les sujets. Si nous n’y prenons garde nos pensées sont parasitées par ces simplifications. On plaide ici pour une démarche de responsabilisation des acteurs qui doit reposer sur une pensée critique et non sur la soumission.
  • Avançons toujours vers des propositions pour la réussite de tous

    Par
    Je souhaite à tous une bonne rentrée. Je ne commenterai plus désormais l’actualité telle que la décide le ministre. J’ai dit ce que j’avais à dire des abandons coupables relatifs à l’éducation prioritaire et des fausses pistes mises en œuvre avec démagogie et dans une perspective libérale et autoritaire. Il faut maintenant avancer des propositions pour la réussite de tous.
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (4)

    Par | 1 commentaire | 8 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (3)

    Par | 2 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (2)

    Par | 5 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (1)

    Par | 9 commentaires | 11 recommandés
    Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu.
  • Violence à l’école: échec du pragmatisme (2)

    Par | 3 commentaires | 5 recommandés
    On a appris en mars que le plan violence attendu ne sortait pas. Il est, à ce qu’il semble, toujours à la peine. Alors qu’en novembre 2018 le ministre avait communiqué qu’il donnerait ses solutions un mois plus tard… parce qu’il fallait quelques semaines pour les concertations inter ministérielles…