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Le blog de Marc Bablet

Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité
PARIS - FRANCE
  • Education prioritaire : la chute des deux ans et le bar...

    Par | 2 recommandés
    Jusqu’en 2019 les notes d’information de la DEPP concernant la rentrée faisaient connaître la situation des effectifs en détail en distinguant particulièrement l’éducation prioritaire. Cette année les choses changent empêchant la connaissance des effectifs de deux ans en éducation prioritaire. Au même moment, la secrétaire D’État donne une vision de la politique envisagée bien peu ambitieuse.
  • L’école de la République: lire, écrire, apprendre en français (2)

    Par | 3 commentaires | 5 recommandés
    La crise rappelle l’importance d’un langage approprié pour permettre des interactions apaisées entre des personnes qui sont en désaccord. Ce n’est pas en insistant sur une transmission des prétendus fondamentaux que l’on parviendra à former nos élèves au dialogue démocratique et à l’élaboration de savoirs solides grâce au langage.
  • L’école de la République : lire, écrire apprendre en français (1)

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    Dès que la République est attaquée on rappelle aujourd’hui encore que la langue française et l’école en sont les piliers. Si tout le monde parlait mieux français et si l’école portait plus haut les savoirs, cela n’arriverait pas. C’est bien simpliste, mais c’est l’occasion de replacer le sujet dans un cadre à partager, à discuter.
  • L’école de la République: protéger les enseignants et l’enseignement de la violence

    Par | 4 commentaires | 7 recommandés
    Si l’on veut avancer sur les questions difficiles posées à l’école de la République par la société, il faut protéger l’acte d’enseignement dans la classe de toutes les dérives dans lesquelles certains cherchent à l’entraîner. Pour cela protéger les professeurs et la relation pédagogique mais surtout leur donner les moyens de se protéger eux-mêmes au quotidien.
  • L’école de la République: agitation et slogan ou projet de fond?

    Par | 1 commentaire | 9 recommandés
    A chaque violence faite à ce qui représente et incarne la République on brandit des slogans, on annonce des mesures ou de nouveaux dispositifs, on rappelle des valeurs, on insiste sur l’importance de l’école pour lutter contre la barbarie mais bien vite on passe à autre chose. Un autre chemin est possible.
  • Les enseignements du confinement selon la DEPP

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Il est très significatif de voir comment la note d’information de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) sur les premiers enseignements de la crise met l’accent sur les satisfactions des uns et des autres. Heureusement, cet organisme ministériel publie dans le même temps un dossier qui donne accès au détail des réponses de plusieurs enquêtes. Il permet de construire d’autres images de la même réalité.
  • Circulaire de rentrée: continuité de l’état d’esprit et de la politique

    Par | 8 commentaires | 19 recommandés
    La circulaire de rentrée pour septembre 2020 est une circulaire bien ordinaire qui dit la politique ministérielle et l’état d’esprit ministériel qui favorise actuellement le grand désordre du système éducatif d’état et le grand désarroi des professionnels de l’éducation.
  • Confinement, déconfinement et après

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    Le pilotage du système éducatif pendant la crise a été particulièrement calamiteux et destructeur pour le système éducatif public. Si le ministre reste à son poste, cela nous confirmera l’intention clairement anti étatique, décentralisatrice et néo libérale des évolutions voulues par le pouvoir. S'il change : vigilance.
  • Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l’école au temps du confinement

    Par | 17 commentaires | 57 recommandés
    Il est impressionnant de voir comment le pouvoir, sensible à ce qui se dit de la réalité vécue du confinement, cherche à imposer son récit face aux acteurs du monde réel qui convergent sur beaucoup de points, tant dans les foyers que dans les institutions. Pour l’école, il est important que ceux qui travaillent gardent la maîtrise du récit face aux silences, aux demi vérités, voire aux mensonges.
  • Le séparatisme à Roubaix selon le ministre et les inspections

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    Le ministre de l’éducation nationale a fait mercredi 19 février sur France info des déclarations sur les lieux où règne le « séparatisme islamique » en affirmant qu’il suffisait de regarder. Il a parlé de Roubaix, Maubeuge, Garge les Gonesse. Or en juin 2019 il a reçu à propos de Roubaix un rapport des inspections générales qui est bien plus prudent dans ses affirmations.