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Le blog de Marc Bablet

Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité
PARIS - FRANCE
  • Education prioritaire et ruralité

    Par | 1 recommandé
    Certains semblent penser que l’éducation prioritaire serait une solution pour traiter les difficultés de la ruralité et qu’il faudrait généraliser cette politique publique à une diversité de territoires. On veut ici montrer qu’il vaut mieux penser les politiques publiques en fonction des situations qu’elles doivent contribuer à prendre en compte.
  • Cités éducatives: la solution aux problèmes de l’école n’est pas hors de l’école

    Par | 4 commentaires | 7 recommandés
    Les ministres de la ville et de l’éducation nationale ont communiqué le jeudi 2 mai sur les cités éducatives. On propose une lecture des documents de communication qui ont émaillé le développement du « concept » puis on discute le sens de cette mesure au regard des besoins des réseaux d’éducation prioritaire pour la réussite de tous.
  • Petits déjeuners: un symbole du «pragmatisme»…

    Par | 21 commentaires | 12 recommandés
    On reparle de la mise en place de petits déjeuners pour les élèves des écoles des territoires les plus défavorisés. Ce type de mesure, qui est idéologiquement discutable, montre surtout l’impréparation, le manque de travail du pragmatisme actuel.
  • Education prioritaire et mixité sociale à l’école (5)

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    On continue d’explorer la question de la mixité sociale au collège et à l’école et on interroge la question de la mixité sociale scolaire. On pose que ses effets sont peu documentés. On explore ensuite quelques situations en Occitanie pour illustrer les billets précédents.
  • Education prioritaire et mixité sociale à l’école (4)

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    On continue d’explorer la question de la mixité sociale au collège et à l’école et on se demande si la question de la mixité sociale est vraiment un problème scolaire. On pose qu’elle est d’abord un problème social lié à l’urbanisme et au logement.
  • Education prioritaire et mixité sociale à l’école (3)

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    La recherche de la mixité sociale est complémentaire de la politique d’éducation prioritaire qui ne saurait être abandonnée tant qu’il y aura des quartiers où les écoles et collèges concentreront les enfants de milieux populaires. Nous voyons ce qu’il en est aux trois niveaux scolaires.
  • Education prioritaire et mixité sociale à l’école (2)

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    Certains opposent la perspective de la mixité sociale à l’école aux politiques de compensation comme celle d’éducation prioritaire. Il nous semble que cette opposition n’est pas utile et qu’il vaut mieux envisager de combiner les deux perspectives dans l’intérêt bien compris des élèves des milieux populaires.
  • Education prioritaire et mixité sociale à l’école (1)

    Par | 1 recommandé
    Certains opposent la perspective de la mixité sociale à l’école aux politiques de compensation comme celle d’éducation prioritaire. Il nous semble que cette opposition n’est pas utile et qu’il vaut mieux envisager de combiner les deux perspectives dans l’intérêt bien compris des élèves des milieux populaires.
  • Politiques éducatives Des idéologies au pragmatisme… ? (2)

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    En mars 2018, j’ai participé à un colloque de l’ AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) sur le thème qui donne son titre à ce billet. La revue a publié le fruit de ces travaux qui m’a inspiré une recherche lexicale dans des textes politiques pour continuer la discussion.
  • Politiques éducatives : Des idéologies au pragmatisme… ? (1)

    Par
    En mars 2018, j’ai participé à un colloque de l’ AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) sur le thème qui donne son titre à ce billet. La revue a publié le fruit de ces travaux qui m’a inspiré une recherche lexicale dans des textes politiques pour continuer la discussion.