La pandémie de covid-19 a aggravé les violences obstétricales lors des accouchements. Une enquête menée pendant la pandémie a mis en lumière une aggravation des violences faites aux femmes dans les maternités. Trois formes de violences se sont ajoutées aux violences obstétricales systémiques : l'interdiction du conjoint, l'obligation du port du masque et une augmentation des déclenchements.
Depuis le début du confinement, les demandes d'accouchement à domicile explosent. Les femmes craignent de donner naissance dans un lieu qui concentre les malades et réduit leur accompagnement. Elles sont confrontées au manque de sages-femmes pouvant les accompagner à la maison. Pour des raisons idéologiques, les pouvoirs publics se sont attaqué depuis des décennies à ces sages-femmes.
Je m’étais promise de rester très modérée en cette période de crise sanitaire mondiale, par respect pour les soignants mis à rude épreuve dans des conditions très difficiles. Devant l’accumulation d’appels à l’aide de femmes enceintes, je ne peux plus me taire.