La loi votée le 18 décembre 2023 doit être retirée. Car d’autre voies sont possibles, surtout celle à laquelle invitait E. Kant, l’Hospitalité. C’est la voie de la sagesse, car l’Hospitalité est une valeur inscrite depuis toujours dans toutes les grandes cultures parce que l’humanité de l’étranger est aussi la nôtre.
En présentant les ordonnances, le gouvernement a affirmé vouloir changer l’esprit du droit du travail ! De fait, il ne s’agit plus de protéger prioritairement les salariés, fonction historique du droit du travail (...). Il s’agit d’abord de rationaliser ces mêmes droits collectifs, pour « permettre » une plus grande latitude de décision dans l’entreprise, soit en langage Macronien, « pour libérer les énergies ». Par Marie-Laure Morin, ancien conseiller à la Cour de cassation.
Loi Travail, il faut sortir des slogans et des postures !. L'analyse de la genèse et du contenu de la loi travail permet de lever le voile sur les enjeux réels et très importants de ce texte que le débat public n'a jamais vraiment permis d"aborder . Toute opposition n'est pas qu'archaisme.
L’article 2 du projet de loi de travail, dont l’objet est la négociation du temps de travail dans l’entreprise, fait aujourd’hui l’objet d’un bras de fer à partir de postures qui masquent la réalité actuelle de la négociation d’entreprise et les enjeux de « la hiérarchie des normes ». Des propositions concrètes de compromis sont possibles, faisons-les.