Michel FIZE

Sociologue, ancien chercheur au CNRS

PARIS - FRANCE

Sa biographie
Sociologue, ancien conseiller régional d'Ile de France, ancien éditorialiste à RT FRANCE Auteur d'une quarantaine de livres
Son blog
3 abonnés Le blog de Michel FIZE
Voir tous
  • L’Incorrigible !

    Par
    Avec Emmanuel Macron, c’est toujours la même histoire qui se répète, les mêmes sentiments, les mêmes attitudes exprimées : l’arrogance, le sentiment d’avoir raison envers et contre tous, la conviction qu’il n’est qu’une seule démocratie légitime : la démocratie représentative (élective), et que « la démocratie, c’est lui ».
  • L’« arnaquitude »

    Par
    Il est d’usage de penser – et d’écrire – qu’avant, décidément, « ce n’était pas l’bon temps », que c’est vraiment maintenant qu’« il fait bon vivre ». Ce qui a changé entre hier et aujourd’hui, c’est la généralisation des escroqueries, et plus encore leur banalisation. Tout est désormais « arnaques », sur tous les sujets, dans tous les domaines. Il suffit d’ouvrir le journal chaque matin pour s’en convaincre.
  • Le travail, fin ou moyen ?

    Par
    On connaissait la vieille rengaine des Français « fainéants ». Idée portée par Emmanuel Macron depuis son accession au trône présidentiel en 2017 et reprise récemment dans la réforme de l’assurance-chômage. Cette opinion de la « fainéantise » est aujourd’hui reprise par l’un des meilleurs vassaux du Président : M. Darmanin, chargé de l’Intérieur et des Cultes et semble-t-il aussi, depuis quelques jours, du travail (et des retraites).
  • Le français se meurt…

    Par
    Dans mon livre L’Ecole à la ramasse, j’ai évoqué la faillite de la langue française, orthographe en tête. En menant mon enquête, j’ai été surpris de découvrir que le constat était ancien en réalité. On le faisait déjà, en 1893, pour un cours élémentaire.
  • Une Europe en perdition

    Par
    On peut reprocher beaucoup de choses à Emmanuel Macron, mais pas un manque d’esprit européen. Depuis 2017, le Président de la République n’a cessé d’œuvrer en faveur du renforcement de l’Europe, notamment en faveur du développement d’une défense militaire commune. Car l’Europe, qui souffre de véritables déchirements en son sein, a besoin d’être revivifiée, voire repensée.