michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 mars 2020

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Les tares du système (2)

Ce billet reprend les 8 premiers points du billet précédent, tête de file. Pour faciliter la discussion et de nouveaux aspects. dans les commentaires. Les aspects nouveaux seront ajoutés à sa rédaction.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Covid-19,  Révélateur :

1. Recherche fondamentale sur les coronavirus stoppée en 2006. Dans la foulée des recherches sur le SRAS, une équipe de chercheur du CNRS a lancé un programme de recherche fondamentale sur la famille coronavirus dont SRAS fait partie.  Les crédits été refusés : orientés ailleurs.*  Aujourd'hui le manque de recherche fondamentale empêche de travailler vers un remède. Certains bricolent en aveugle avec la pharmacopée.  

Il y a dix ans déjà, les cartes du nombre d’épidémies déclarées par pays et le nombre d’oiseaux et de mammifères en danger d’extinction se superposaient parfaitement : ces émergences infectieuses ont lieu dans des pays où ont également lieu de graves crises de la biodiversité, notamment l’Asie du Sud-Est.[7] Il ne s’agit donc pas de maladies exotiques mais de maladies de la mondialisation libérale et dévastatrice que nous subissons. **

Les particules fines seraient un agent de conservation et de transport du virus lui-même, en plus des pollutions qui perturbent notre système immunitaire.

Article à lire : https://www.franceinter.fr/sciences/groupe-sanguin-et-coronavirus-un-hasard-genetique Le groupe O a des anticorps qui favorisent les défenses de l'organisme. (mis en évidence par deux universités chinoises) Autre piste :  La mémoire immunitaire BCG pourrait-elle ainsi contribuer à diminuer le nombre des patients avec des formes sévères ou critiques? ( Laurent Lagrost, INSERM et Didier Payen Lariboisière)

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, au début des années 2000, la France avait bien une stratégie industrielle française ambitieuse en matière de production de masques. Totalement abandonnée à partir de 2011.  cf. article Politis du 2 avril 2020.

Lire aussi https://blogs.mediapart.fr/marc-daniel-levy/blog/070420/masques-les-responsabilites-du-pr-didier-houssin-patron-de-lurgence-loms   Académie de Médecine et actuel conseiller de Macron;

Enquête parlementaire   https://www.mediapart.fr/journal/france/250620/devant-les-deputes-le-recit-d-un-risque-de-pandemie-perdu-de-vue

2. Dépistage précoce empêché . Devant l'extension de l'épidémie en Chine, et son apparition en Europe, l’OMS nous enjoignait de tester la population, mettre les patients contaminés à l’isolement,  à identifier les contacts de contaminés. Devant la progression de l’épidémie, il fallait prendre des mesures drastiques plus tôt.  cf. Marie-Paule Kieny virologue, directrice de recherche à l'INSERM. Interview 24 mars 20. Pourquoi? Le gouvernement nous a habitués à ce qu'il refuse de voir ce qui le dérange.

3. Pas de réactifs pour tester. Face au C-19,  3 mois après l'apparition de l'épidémie; nous sommes encore démunis en réactifs pour tests, et encore incapables de les produire. Le confinement freine l'avancée de l'épidémie, mais ne nous immunise pas et ne peut pas enrayer la contagion. Les lieux de confinement sont des lieux de contagion.  Fin mai, il n'y a toujours pas de tests fiables et simples à mettre en oeuvre.   https://www.mediapart.fr/journal/france/210520/retard-des-tests-covid-19-l-ombre-des-conflits-d-interets  Le gouvernement incapable de maîtriser les conflits d’intérêt et ne recourt pas aux labos publics pour la mise au point.

Ajout 17 juin : Finalement, un test sérologique a été labellisé : Il ne vaut rien : David Mendels.   https://www.youtube.com/watch?v=vrjmY_ffgAg

 Macron a mobilisé le confinement pour un maillage de police, au lieu d'une mesures sanitaires  test et quarantaine+soin, pratiqué par l'Allemagne (qui a gardé des labos ) et que recommandaient l'OMS.

Il faudra ramener la production et la recherche pharmaceutiques dans les Facs de Médecine, en service public soustrait au profit privé.

Les délocalisations incontrôlées pour maximiser les profits, ont privé les peuples de leurs approvisionnements, les ont rendus dépendants des traders des marchés. On connaît les jeux stratégiques qui sont pratiqués autour du pétrole. ou spéculation boursières qui ont été pratiquées contre des pays soumis à la monoculture.

https://www.mediapart.fr/journal/france/130420/tests-covid-19-la-machine-est-toujours-grippee

4. Dix ans de casse de l’Hôpital public. Série de réformes aberrantes de l'Hôpital public pour le casser.  (Et gestion aberrante des réserves de masques qui recèlent vraisemblablement des trafics.) Déjà, il faut trier les malades qu'on ne pourra pas traiter faute de matériels, trier les soins et opérations que l'hôpital ne prendra pas en charge.

L'organisation du travail à l'hôpital et la crise actuelle. Culture de la performance et responsabilisation morale. Avec la loi de finance l'Etat est décideur sur la Sécu.à budget réduit. Donc l'hôpital doit réduire les coûts.Egalement comprimé par jeu financier de l'UE.  Marchandisation, privatisation     https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/020420/lhopital-lepreuve-du-neoliberalisme

Soutenir l'action en justice de 600 médecins.    http://Change.org/600Medecins

https://blogs.mediapart.fr/edition/en-bigorre/article/180520/covid-19-les-quatre-verites-du-docteur-jean-baptiste-cardiologue-vic-en-bigorre

 L'énorme diffusion de la pandémie en Italie relève de l’état pénible de la santé publique démantelée par les coupures budgétaires et les maladresses dans l’approche de la pandémie; la diffusion par contact direct dû à la très grande quantité d’activités fonctionnantes laissant les travailleurs sans précaution et à grave risque de contamination.    https://blogs.mediapart.fr/salvatore-palidda/blog/250320/sur-la-forte-diffusion-de-la-pandemie-en-italie

5. Vaste incompétence individuelle et systémique (ou choix ?) qu'il faut étudier. Dans la gestion du soin, et dans la gestion de la Santé. La commission s'efforce, sans tests ni masques, de pallier au pied du mur, à ce que l'administration de la santé n'a pas fait pendant les 3 derniers mois. Le Comité scientifique est sommé de réussir en quelques jours dé faire une recherche de traitement qui nécessite plusieurs années et qui a été barrée en 2006.  https://www.mediapart.fr/journal/france/250320/les-ravages-du-covid-19-dans-les-ehpad-colere-et-denuement

Au sujet des masques  changement de stratégie en 2012. L' ancienne ministre, Marisol Touraine, dément à son tour avant de concéder une mesure de « décentralisation » en 2013. Sur recommandation d’un rapport du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale en mai 2013, le stockage des FFP2 est désormais de la responsabilité des « employeurs » (donc des établissements) et non de l’État.  Les stocks d’État étaient gérés par l’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) créé en 2007, dissous en 2016 au moment de la création de l’Agence Nationale de Santé Publique. Le total de ses subventions (État et Assurance maladie) est passé de 281 millions d’euros en 2007 à 25.8 en 2015. 

Choix :  

*Le 3 mars, il a publié la commande de gaz lacrymogènes pour plus de 3,6 millions d’euros, « au profit de la police nationale et de la gendarmerie nationale » , précisément des « Aérosols CS à diffusion dispersive petite capacité (40 à 50 ml) », des « Aérosols CS à diffusion dispersive moyenne capacité (300 ml) » et des « Aérosols CS à difffusion dispersive grande capacité (500ml) ». En revanche, ce n’est que le 28 mars que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que le gouvernement avait commandé 5 millions de tests rapides du coronavirus.

*« Le 12 avril, en plein confinement, le ministère de l'Intérieur a lancé un appel d'offres d'un montant de 4 millions d'euros pour l'achat de près de 650 drones. Les entreprises ont jusqu’au 19 juin pour envoyer leurs propositions pour les trois lots proposés. » La commande porte sur plus de 500 « micro-drones du quotidien » pour un montant de 1,8 million d’euros ; 66 drones dits « de capacité nationale », pouvant peser jusqu'à 8 kilos et pour un montant estimé de 1,58 million d’euros ; et enfin, une vingtaine de « nano-drones spécialisés » pour un prix 175 000 euros et pesant moins de 50 grammes. Interrogé par les sénateurs à ce sujet lors de son audition sur la gestion de la crise du coronavirus, poursuit LCI, Christophe Castaner a nié tout lien entre cette commande avec la crise sanitaire actuelle. Il s'agit, selon lui, d'un simple hasard de calendrier. Mais le ministre ne s'opposerait toutefois pas à l'utilisation de ces nouveaux appareils pour aider à la verbalisation des contrevenants. « Les drones peuvent être utilisés dans le contrôle du confinement et je l’assume parfaitement ».

Le match Olympique Lyonnais- Juventus est maintenu à Lyon le 26 février. le gouvernement attend le lendemain du15 mars 1° tour des Municipales pour ordonner le confinement.

Le nombre de lits en soin intensif réduit de 30% entre 1998 et 2018. Le mouvement est général en Europe. La France avec 3.1 lits pour 1000 habitants se trouve maintenant à peine mieux lotie que l’Italie, au 19° rang sur 35 dans l’OCDE, après l’Allemagne (6), la Corée du Sud (7.1) et le Japon (7.8).

https://blogs.mediapart.fr/marine-bruneau/blog/300320/le-social-entre-annonces-et-realite   Notamment errance de la protection de l'enfance.

Entre 4 000 et 5 000 médecins étrangers font tourner les services des urgences ou de réanimation des hôpitaux publics, mais avec des salaires très inférieurs à ceux de leurs homologues diplômés en France. 

1 300 euros net par mois et 100 euros la garde, rappelle le chef des urgences de l’hôpital de Saint-Denis, quand un jeune médecin diplômé en France commence sa carrière à 3 900 euros (et 200 euros la garde). « Il y a un vrai prolétariat organisé dans les hôpitaux, résultat d’une gestion malthusienne à l’œuvre depuis trente ans », dénonce Amine Benyamina. Chef du service psychiatrie-addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne), ce Franco-Algérien est à l’initiative d’une pétition (qui avait reçu plus de 25 000 signatures jeudi matin) et d’une lettre ouverte adressée à Edouard Philippe le 5 avril visant à obtenir « l’intégration des médecins étrangers engagés dans la lutte contre la pandémie ».Lé Monde 16 avril 2020. Stéphane Mandard.

https://www.mediapart.fr/journal/france/260420/en-memoire-des-soignants-morts-du-covid-19

6. Le pouvoir a été confisqué par l'industrie pharmaceutique et par le secteur privé . Au mépris total de l'intérêt public. Le gouvernement s'abstient d'impliquer le secteur privé pour combattre C-19, qui ne manquerait pas de facturer lourdement s'il venait à être réquisitionné. (On a déjà étudié l'enrichissement privé monumental réalisé à la faveur des guerres passées.)

7. Le confinement réussit à étouffer l’expression de la contestation.ce que lacrymos,  LBD et autres procédés coercitifs n'ont pas obtenu : empêcher l'expression de la contestation populaire largement justifiée par le train de réformes socialement régressives.. Le confinement sera vite invivable pour tous ceux que le système et ses réformes ont déstabilisés dans la précarité depuis plusieurs années, et c'est une forte proportion de la population en ville et à la campagne où la solidarité des précaires est un mode de résilience. Les marchés fruits et légumes en font partie. Leur fermeture est absurde, frappe des précaires, dictée par la puissante grande distribution. S'y approvisionner...s'il y en a à proximité. 

L'expression de la contestation est étouffée. Mais...Une semaine après les mesures de confinement, un sondage IFOP-JDD 22 03 20, mesure la confiance des Français dans celles et ceux qui les gouvernent : 64% d’entre eux pensent que ce gouvernement cache des informations, 71% qu’il n’a pas agi rapidement, et 61 % qu’il ne donne pas tous les moyens aux infrastructures et aux professionnels de santé pour lutter contre ce virus.

8.  La "loi d’urgence sanitaire" votée le 18 mars donne carte blanche à l’exécutif et tous les droits aux préfets et aux employeurs pour remettre en cause le Code du travail et les statuts de la fonction publique. Mais aucune directive pour produire masques et respirateurs. Encore priorité à la guerre contre les travailleurs.  ***

Evidence de l'incapacité du gouvernement et de la haute fonction publique à inventer et mettre ne oeuvre des solutions. Par exemple aucun des approvisionnements nécessaires n'ont été réalisés. Aucune mise en oeuvre. Patrick Weil.Première partie de son interview où il compare avec l'action de Jean Monnet 23 ans au début de la 1°Guerre. Aujourd'hui, aucun ingénieur Tous ENA ou Sc.  Po  :  " Le vice de ce gouvernement est de ne pas avoir distingué la fonction de soi de la fonction du ravitaillement. Il fallait créer un ministère gérant l’approvisionnement de masques, de médicaments, de blouses afin d’éviter les pénuries et l’ensemble des problèmes auxquels nous avons été confrontés."    "https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/les-societes-face-au-racisme-structurel

Documents

 *  Témoignage lu au moment du départ de la manifestation #facsetlabosenlutte  le 12 décembre 2018 :
"Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.

C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.
Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain.

Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…
La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.

Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. (...)"

**  https://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/250320/crise-sanitaire-faillite-politique

*** Ordonnances =  La durée du travail peut être portée à 60h et travail le dimanche   https://www.mediapart.fr/journal/economie/250320/l-etat-offre-protection-aux-travailleurs-et-souplesse-aux-entreprises        A suivre le site : https://www.violencedutravail.com/     Et voir le blog de Gérard Filoche. Analyse des ordonnances.

Les chiffres de la pandémie :      https://www.mediapart.fr/journal/international/280320/confinement-mortalite-depistages-une-pandemie-au-scanner le 27 mars

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/290320/derriere-la-polemique-raoult-mediocrite-mediatique-et-interets-pharmaceutiques

Le gouvernement est mis en demeure " pour mise en danger de la vie d'autrui en s'abstenant volontairement de prendre les mesures nécessaires pour prévenir un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes."                            https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/270320/etat-durgence-sanitaire-nous-exigeons  signée par un très large collectif de personnalités et groupements.   Réponse du ministre en langue de bois, le 28 mars soir..

https://www.mediapart.fr/journal/france/010420/l-executif-se-prepare-une-tragedie-dans-les-ehpad?page_article=2

Des constats accablants :

https://www.mediapart.fr/journal/france/030420/gerer-le-covid-19-pourquoi-l-etat-et-l-executif-ont-tout-oublie

https://www.mediapart.fr/journal/france/020420/masques-les-preuves-d-un-mensonge-d-etat

https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/020420/lhopital-lepreuve-du-neoliberalisme

Aucun soutien aux Ehpad. https://www.mediapart.fr/journal/france/010420/l-executif-se-prepare-une-tragedie-dans-les-ehpad

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.