michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 mars 2020

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Les tares du système révélées par covid-19.

Billet-chantier qui sera complété au fil de l’émergence des tares systémiques, ainsi au moyen des contributions. Le chaos qui commence est l’aboutissement du Trou Noir néolibéral qui a tout avalé pendant 40 ans.  Covid 19 n’est que le déclencheur de son implosion. Chaque  paragraphe a un lien avec les 4 billets suivants, pour faciliter commentaires discussion et ajouts.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec ce billet-maître lié aux quatre suivants, je propose une élaboration partagée.  Les textes ainsi proposés  ne sont pas des rédactions élaborées. Ce n'est même pas un brouillon. Ce sont les idées que j'avais sur le moment comme elles venaient.  Pour laisser champ libre aux commentaires qui peuvent avoir toutes amplitudes.  Le billet général ouvre les différents parties qui sont étoffées dans les billets suivants.

Covid-19, un micro-clou dans le pneu avant : pschhhhhht !   Hop, dans le fossé, disloqué. Tas de ferraille.

 En 40 ans, dans tous les pays, tous les gouvernements ont contribué de gré ou de force à instaurer le régime néolibéral sur le monde. Par abus de confiance et par violence.

Le chaos qui commence est l’aboutissement du Trou Noir néolibéral qui a tout avalé pendant 40 ans.  Covid 19 n’est que le déclencheur de son implosion.

2 000 milliards de dépenses militaires par an, imputables aux seuls États, c'est une aberration. Une bonne partie de ces moyens devrait être dépensée tout autrement.

Pour aider les enfants à comprendre le séisme actuel : mettons-leur « Le Roi et l’Oiseau » (scénario Paul Grimault et Jacques Prévert d'après l'oeuvre originale de H.C. Andersen Sortie du film : 1953)  Certes ce conte est centré sur un l'effondrement d'un royaume ubuesque, et notre lecture est planétaire.  Mais la portée des contes n'a pas de limite !

Révélateur des tares du système:

Non seulement il n’y a pas eu de préparation en amont, mais c’est la pensée même de ce qu’est une préparation aux crises épidémiques qui semble totalement absente des actions gouvernementales. Malgré toutes les alertes antérieures.

Malgré la loi de 2007 qui organisait plan et réserves pour la prochaine attaque pandémique. L'aactuel consiller de Macron a signé le texte qui ferme ce plan et disperse les réserves de masque. (https://blogs.mediapart.fr/marc-daniel-levy/blog/070420/masques-les-responsabilites-du-pr-didier-houssin-patron-de-lurgence-loms)

Les radios et télévisions sont saturées uniquement pour le confinement. Ce sont là nos nouvelles œillères.

Alors soulevons-les !

1. La recherche fondamentale sur les coronavirus a été stoppée en 2006. Dans la foulée des recherches sur le SRAS, une équipe de chercheur du CNRS a lancé un programme de recherche fondamentale sur la famille coronavirus dont SRAS fait partie.  Les crédits été refusés : orientés ailleurs.*  Aujourd'hui le manque de recherche fondamentale empêche de travailler vers un remède. Certains bricolent en aveugle avec la pharmacopée.  

2. Dépistage précoce empêché . Devant l'extension de l'épidémie en Chine, et son apparition en Europe, l’OMS nous enjoignait de tester la population, mettre les patients contaminés à l’isolement,  à identifier les contacts de contaminés. Devant la progression de l’épidémie, il fallait prendre des mesures drastiques plus tôt.  cf. Marie-Paule Kieny virologue, directrice de recherche à l'INSERM. Interview 24 mars 20.

Pourquoi ? En permanence nous avons vu le gouvernement refuser de voir ce qui le dérange "les violences policières n'existent pas", etc...

3. Pas de réactifs pour tester.   3 mois après l'apparition de l'épidémie; nous sommes encore démunis en réactifs pour tests, et encore incapables de les produire. Cette carence de gestion du pays est à l'origine du confinement avec toutes ses conséquences.Le confinement freine l'avancée de l'épidémie, mais ne nous immunise pas et ne peut pas enrayer la contagion. Les lieux de confinement sont des lieux de contagion.

 Macron a mobilisé pour un maillage de police, le confinement, au lieu d'une mesure sanitaire les tests et quarantaine+soin pratiqué par l'Allemagne (qui a gardé des labos ) recommandés par l'OMS.

Ajout 17 juin : Finalement, un test sérologique a été labellisé par le ministère : Il ne vaut rien : David Mendels.   https://www.youtube.com/watch?v=vrjmY_ffgAg

 Dix ans de casse de l’Hôpital public. Série de réformes aberrantes   (Et gestion aberrante des réserves de masques qui recèlent vraisemblablement des trafics.) Déjà, il faut trier les malades qu'on ne pourra pas traiter faute de matériels, trier les soins et opérations que l'hôpital ne prendra pas en charge.

Les réserves et procédures qui avaient été constituées entre 2001 et la loi de 2007 (préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur ) ont été éliminées .

Soutenir l'action en justice de 600 médecins.    http://Change.org/600Medecins

5. Vaste incompétence individuelle et systémique qu'il faut étudier. Dans la gestion du soin, et dans la gestion de la Santé. La commission s'efforce, sans tests ni masques, de pallier au pied du mur, à ce que l'administration de la santé n'a pas fait pendant les 3 derniers mois. Le Comité scientifique est sommé de réussir en quelques jours dé faire une recherche de traitement qui nécessite plusieurs années et qui a été barrée en 2006.

6. Le pouvoir a été confisqué par l'industrie pharmaceutique et par le secteur privé . Au mépris total de l'intérêt public. Le gouvernement s'abstient d'impliquer le secteur privé pour combattre C-19, qui ne manquerait pas de facturer lourdement s'il venait à être réquisitionné. (On a déjà étudié l'enrichissement privé monumental réalisé à la faveur des guerres passées.)

7. Le confinement réussit à étouffer l’expression de la contestation, ce que lacrymos,  LBD et autres procédés coercitifs n'ont pas obtenu : empêcher l'expression de la contestation populaire largement justifiée par le train de réformes socialement régressives.. Le confinement sera vite invivable pour tous ceux que le système et ses réformes ont déstabilisés dans la précarité depuis plusieurs années et c'est une forte proportion de la population en ville et à la campagne où la solidarité des précaires est un mode de résilience.

8.  La "loi d’urgence sanitaire" votée le 18 mars donne carte blanche à l’Exécutif et tous les droits aux préfets et aux employeurs pour remettre en cause le Code du travail et les statuts de la fonction publique. Mais aucune directive pour produire masques et respirateurs. Encore priorité à la guerre contre les travailleurs.

9. Le Conseil supérieur Affirmant prendre la responsabilité des décisions privatives des droits fondamentaux (abolition de libertés et de protections des travailleurs), le gouvernement justifie chaque restriction par des « avis du Conseil »

10. Alors qu’il paye très bien une cohorte de « Conseillers » le gouvernement ajoute un « Comité scientifique » chargé en quelques jours de rattraper la recherche empêchée depuis 10 ans.

11.L'économie mondiale est mise en panne pour enrayer la pandémie. Le système monétaire, la finance incontrôlables hyper-gonflés s'effondrent.Immédiatement. Tous les peuples ont été rendus dépendants des traders de l’alimentation et des transports à longue distance, perdant en outre tout contrôle sur la qualité. Tous empêchés de s'autosuffire. Tous privés de facto d'entreprendre librement. Système aberrant, qui n’a pas même pour finalité d’organiser au plan mondial, , mais pour spéculer sur les différences de niveau de vie et sur les pénuries.

Alors qu'ils sont sous perfusion d'argent public, les grands groupes continuent de verser des dividendes importants, plus de la moitié du résultat. 

Le système financier n'est pas investisseur, mais purement parasitaire. Même pendant la crise !

Mais les conditions de ceux qui continuent à travailler sont considérablement aggravées par les ordonnances hors Constitution.  https://www.violencedutravail.com/

Ruine des artisans et petits pêcheurs, petit commerce...

Ceux qui ont la responsabilité de toutes les réformes ayant contribué à de telles aberrations devraient être en comparution immédiate.

Ou en conseil de guerre s'ils ont proclamé être en guerre.

Laisserons nous tout remettre en route encore une fois, pour continuer comme avant,

en nous faisant payer les pertes ?  Le confinement est mis à profit pour priver les populations de tous droits et les mettre sous contrôle policier.

Lire : https://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/250320/crise-sanitaire-faillite-politique

Comment ils préparent la sortie de crise sanitaire, si ils admettent qu'il y ait une fin...

Leur Vérité, la notre :  Action psychologique. Langage. violence niée. Socle philosophique de la domination : Abus de confiance, Humiliations et mutilations.

Leur Vérité sélectionne les faits qui peuvent porter leur projet, gomme ce qui contrevient. Notre vérité contient notre vécu et tout ce qui contribue à notre émancipation. Les faits lus dans leur évolution.

Leur droit doit servir et protéger leur projet. Notre droit vise le Vivre ensemble.

1.Notre consentement a été obtenu par abus de confiance, et maintenant par notre culpabilisation. Le monde virtuel tracé par le pouvoir dans ses discours vertueux vole en éclat. La gestion calamiteuse qu’il masquait aboutit à nous confiner. Notre consentement est désormais obtenu par notre culpabilisation, sous menace de lourdes amendes.  (la contamination serait de notre faute).  Et nous allons découvrir les ordonnances... La discipline nous ordonne de ne pas voir ce que le gouvernement ne veut pas voir. (exemple, les violences policières ; les personnes sans domicile, etc...)

2  La justification de la coercition et les « aides » qu'on nous apporte pour remplir les jours confinés relèvent de l'infantilisation.  Faut-il consentir à être stupides ?

3. "La télémédecine va résoudre les problèmes des déserts médicaux… Le tout ambulatoire et les filières de soins régleront le problème de l’engorgement… Il faut choisir entre les malades et tenir compte du rapport bénéfice/coût », Ces affirmations ont servi partout à justifier la destruction du système hospitalier depuis trop d'années.  Voir Appel de 58 médecins hospitaliers Auv.Rh.Alpes voir commentaires

4. Creusement des différenciations sociales. Aggravation pour les démunis et dépendants. Sous pression policière dans les banlieues.* Quelle proportion de descendants des colonisés dans le soin hospitalier ?

https://www.mediapart.fr/journal/france/280320/confinement-dans-les-quartiers-populaires-attention-aux-controles-sous-tension 

Reprendre l’initiative de nos actes :

Dans l’immédiat les solidarités de survie doivent s'étendre (en respectant la sécurité sanitaire). 

Solidarité et sécurité sanitaire :   https://blogs.mediapart.fr/macko-dragan/blog/240320/en-maraude-dans-le-monde-d-apres

Intersectionnalité des crises

Crise écologique et crise sanitaire : la carte des espèces dont l'habitat est détruit recouvre celle des départs d'épidémies. Les pollutions qui s'additionnent affaiblissent l'immunité corporelle.

Crise climatique et crise climatique. Crise de l'eau potable.

Et crise économique  : la diffusion des virus suit la circulation planétaire des fabrications et des marchandises centuplée. La panne de "l'atelier du monde" puis le confinement généralisé paralysent tout. Tentatives très limitées pour maintenir certaines activités (dont bâtiment  (?)  au péril de ceux qui y travaillent qu'il est impossible de protéger sur les chantiers).

Et crises sociales : les pays dont l'infrastructure étatique a été affaiblie par les financiers (réformes dites structurelles qui ont pillé ces Etats ont plongé ces pays dans la misère, le chaos politique et le banditisme). Dans les pays riches, la population est confinée à domicile ou en casernes ou en internement... 

Crise du système pénal : Les détenus approchant de la fin de peine sont libérés en raison de le surpopulation des cellules et de la contagion partagée avec les gardiens... Evidemment libérés précipitamment sans préparation, donc sans travail ni ressources... Preuve de l'absurdité de la politique droitière, répressive par incarcération.  Au lieu d'un travail de réinsertion.

Crise politique : La tromperie néolibérale est disloquée. Ne se laissent berner que ceux qui ont foncièrement besoin de croire et obéir. Le personnel politique ne se maintient que grace à un carcan policier. Sous couvert de mobilisation sanitaire les forces armées s'agitent. La métaphore militaire du discours contient une menace. Le nouveau délit de "mise en danger d'autrui" juridiquement non fondé, est un équivalent de l'"intelligence avec l'ennemi" autant dénué de réalité, mais qui peut piéger certains tribunaux. Les ordonnances se placent hors Constitution.

Et crise financière : l'arrêt de l'économie provoque une crise de confiance et fait imploser la méga bulle monétaire.. Le système bancaire mis sous perfusion.

Crise des dominants en rivalité aiguë.

Crise systémique : la domination néolibérale mise à nu dans son absurdité et monstruosité globale.

Un point commun : tout cela semble ne concerner que les Blancs. Invisibilisation des personnes issues des colonies. Les femmes racisées sont aide-soignantes en Ehpad, ou femmes de ménage en hôpitaux. L'Outremer n'est jamais évoqué en médias publics. Les articles et billets de Médiapart montrent un abandon total de la part de l'hexagone, à partir du moment où les Blancs sont évacués. ou soignés par la Marine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.