Le premier a été publié en février 2019. « LES FILS DE CANAAN. L’ESCLAVAGE AU MOYEN-ÂGE »
[[[Sandrine Victor EAN : 9782363583208 216 pages Editions Vendémiaire (21/02/2019)
Résumé : L’esclave, tel qu’on se le représente généralement c’est tantôt l’homme-bétail de l’Antiquité, pliant le genou sous les coups de fouet des pharaons, tantôt l’homme-machine de l’époque contemporaine, chaînes aux pieds dans les plantations de coton nord-américaines… Quant au Moyen Âge, on l’a longtemps cru réservé à un autre type de subordination, celle du serf, attaché à la terre et au seigneur.
Or, à rebours de ces idées reçues, la chute de l’Empire romain es... >Voir plus]]]
VOICI LE CONTENU DE MON BILLET (Des extraits du bouquin) !
https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 060419 › humour-ce-que-les-gens-cultives-cachaient-cachent Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent - Mediapart
Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent ! Ou la démystification complète, par une femme, Sandrine Victor, de notre société en un livre ! Cette chercheuse, maître de conférences en...
Ou la démystification complète, par une femme, Sandrine Victor, de notre société en un livre ! Cette chercheuse, maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, vient de publier « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire.
On y apprend que lesdits Hommes ont pratiqué l’esclavage sous différentes formes pendant le Moyen Âge !
*** Et en se référant à la Bible !
P. 42. Pour Augustin, la condition d’esclave est déplorable … mais au fond, ce n’est qu’une conséquence du péché originel.
Dieu crée les hommes libres et égaux, mais ce ne peut être assumé dans un monde marqué par la faute.
« Ce n’est pas la nature qui a fait les esclaves, c’est la Faute, écrivait sous Louis le Pieux, l’abbé Smaragde de Saint-Mihiel
Etc. Des tas d’arguments du même type foisonnent !
Entre cette époque et 2019, y a-t-il eu une évolution ? !
Notre M. Macron ne dirait même pas : (P. 43) « Heureux l’esclave qui souffre, travaille et endure pour expier le péché originel ! » puisque pour lui, avec des Riens, on ne peut rien entreprendre ! Donc … !
Chez les musulmans, c’est différent !
P. 48. Théorie et pratique dans les sociétés islamiques.
L’islam accepte la servitude comme un fait social.
Le prophète Mahomet considère l’esclavage comme faisant partie de l’ordre naturel des choses, étant enraciné dans la culture de la péninsule Arabique. … …
L’esclavage selon l’islam n’est donc pas un moyen de punir, ni un butin de guerre à visée économique, mais un outil de correction.
P. 50. L’islam, troisième religion du Livre, s’inspire de la Torah et de la Bible, qui ne condamnent pas explicitement l’esclavage.
L’Islam est ainsi une société d’esclaves.
Il y a désexualisation de l’esclave …, puisqu’elle conduit à l’élimination pure et simple des attributs sexuels.
Les femmes sont exploitées sexuellement. Le Coran exige uniquement qu’elles ne soient pas forcées à se prostituer (sourate 24, 33)
*** P. 70. Jusqu’aux années 1960, la plupart des historiens pensaient que l’esclavage avait disparu avec l’Empire romain et l’effondrement du monde antique : les esclaves médiévaux n’étaient à leurs yeux que les victimes occasionnelles d’une piraterie endémique au parcours anecdotique. IL N’EN EST RIEN … !
Les sources montrent au contraire un accroissement de l’utilisation des esclaves, surtout dans un contexte d’économie rurale.
Les guerres permanentes fournissent une provision continuelle de captifs, réduits ensuite en esclavage.
P. 72. L’Europe est parcourue de nombreuses routes commerciales constituant autant de circuits d’approvisionnement en esclaves.
Aucune région n’y échappe. …
Par ex. À Verdun, on castre les esclaves qui peuvent ainsi être vendus sur le marché byzantin et musulman, où cette dévirilisation est très prisée.
***P. 79. En fait, le fond du problème est que certains historiens ont absolument voulu maintenir une vision positiviste.
Je me suis arrêté là. La suite est la description détaillée de cette politique !
~~~ ! Au passage, p. 132 : En 1051, le pape Léon IX déclare que les femmes qui ont forniqué avec des prêtres seront esclaves « au palais du Latran » ! ! ! (Eh ; cons ou pas cons les curés ? !)
En conclusion, Me Sandrine Victor note :
Nos sociétés contemporaines condamnent l’esclavage, mais il y est encore et toujours pratiqué …
Comment penser, en effet, que l’on soit passé des société antiques esclavagistes à la traite négrière moderne sans que le système ait perduré entre les deux périodes ?
Comment imaginer une renaissance, presque ex nihilo sous la plume de certains historiens, de l’esclavage, sans que les sociétés médiévales l’aient pratiqué, entretenu, et développé ?
Les négriers de la traite moderne ont mouillé dans les ports de Bordeaux ou de Nantes sans que cela pose problème …
Comme l’écrivait Charles Verlinden, « On a trop souvent oublié que les Etats qui ont utilisé les premiers la main-d’œuvre servile dans les colonies l’employaient depuis des siècles dans la métropole »
Commentaires : Pourquoi rajouter quelque chose ? !
Le Bilan de 2005, concernant notre génome, n’a-t-il pas été enterré, comme l’esclavage au Moyen Âge, par les dits Gens cultivés, L’Élite, les Intellectuel.le.s, les Philosophes, etc. ? ! (Mettons de majuscules partout !)
Dommage que M. Michel Onfray, qui se détache des autres, qui lit avant de parler, qui n’est pas un imposteur, qui a publié 2 vidéos sur les Croisades, l’Inquisition, ne se soit pas répandu sur l’esclavage au Moyen Âge …
Michel Onfray L’Inquisition, le combat contre les hérésies
https://youtu.be/DAM1aGUTghY 1h10
Michel Onfray: les croisades - généalogie du christianisme guerrier
https://youtu.be/OaQ39g9d5jU 1h10
À vous de voir …
Sur les points qui suivent, je trouve très positive cette Bible !
À chacun.e de se placer …
St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »
Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »
Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »
Bonne continuation. Pierre Payen (Dunkerque)
Une simple question !
Si jamais on apprenait aux enfants que l'esclavage existait au Moyen-âge et plus ; n'avait jamais dérangé les catholiques, les chrétien.ne.s, les musulman.ne.s et les autres ; était justifié par l’Église ; ne croyez-vous pas que l'opinion des jeunes serait nettement différente ? !
Et sur la Société et sur cette dite Élite et intellectuel.le.s et journalistes et écrivain.e.s ou littéraires ? !
LE SECOND EST AUSSI DINGUE !
[[[https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 210921 › humour-les-folles-de-l-enfer-de-la-salpetriere-m-xenakis Humour. « Les Folles de l’enfer de la Salpêtrière » ! M. Xenakis.
Des mendiantes, des folles, des criminelles, des orphelines, des filles de joie, des sorcières, toutes les indigentes que l'on voulait soustraire au regard de la société sont enfermées à...]]]
Billet de blog 21 sept. 2021
Humour. « Les Folles de l’enfer de la Salpêtrière » ! M. Xenakis.
D’abord, une présentation de l’éditeur après avoir signalé que le livre de Victoria Mas, puis le film « LE BAL DES FOLLES » en sont tirés … Un autre ouvrage " (La suite du billet d'hier sur le film ..)
L'éditeur en parle
Des mendiantes, des folles, des criminelles, des orphelines, des filles de joie, des sorcières, toutes les indigentes que l'on voulait soustraire au regard de la société sont enfermées à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière de Louis XIV jusqu'à Charcot qui y élaborera ses théories sur l'hystérie des femmes. Condamnées au pire : travailler et prier du matin au soir, entassées dans des dortoirs insalubres, violées, fouettées, attachées, traitées comme des bêtes sauvages, marquées au fer rouge, pour les plus récalcitrantes, mariées de force pour aller peupler les colonies, visitées le dimanche derrière les grilles par des familles en goguette, lamentables figurantes de nuits libertines organisées par les mères supérieures où se presse le tout-Paris.
Invitée à créer des sculptures pour la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Mâkhi Xenakis s'immerge dans ces archives de l'Assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux. Elle en exhume des manuscrits totalement inédits, bouleversants, qui bruissent encore des cris de ces femmes enfermées là Quand la plasticienne pense ciment, tiges filetées, pigments, inévitablement surgissent les mots.
Travaillés comme une matière brute, qu'il faut élaborer, agencer, tordre pour qu'ils expriment l'indicible de cet univers carcéral oublié. Dans cette nouvelle éditions, Mâkhi Xenakis, nous fait redécouvrir cette œuvre à travers des photographies inédites.
*** À VOUS D’OUVRIR CE BILLET POUR OBTENIR PLUS DE DÉTAILS FOUS !
Agrandissement : Illustration 1
(N. B. Cet écrit a servi plusieurs fois de source théâtrale (V. Internet)
https://blogs.mediapart.fr › tin-hinane › blog › 050422 › les-folles-denfer Les folles d'enfer | Le Club - Mediapart
Les folles d'enfer Déambulation glaçante à travers les dortoirs, chapelle, ou prisons... aux cris des folles, ou pour y entendre, au coeur de la révolution de 1789 les premières...
https://blogs.mediapart.fr › tin-hinane Tin Hinane | Le Club de Mediapart
Tin Hinane. Militante féministe et antiraciste Son blog. 10 abonnés Le blog de Tin Hinane. Son activité sur le club. ... Les folles d'enfer 5 avr. 2022 Par Tin Hinane. Les folles d'enfer ...
« PAS BESOIN D’ÊTRE <CULTIVÉ.E>, seulement de « voir en voyant », « d’entendre en entendant et-et comprenant » pour piger le contenu du 1er texte ! ! !
Cette faculté existe-telle à l’Elysée et-et dans la secte « En Marche » ? !
LA PERCEPTION DE LA NOTION DE « MÉRITOCRATIE » était pourtant la « diablerie » constamment étalée et-et utilisée par les dominants/Église ! ! !
Ne parlons de sa profe., théoriquement plus mature, puisque née le 13 avril 1953 (23 + 47 = 70 ?) ! ! ! LA PAUVRE ! ! ! Elle est en train de régresser et-et de se focaliser sur ses genoux et-et jupes ! ! !
https://www.lindependant.fr › 2023 › 01 › 11 › nostalgique-de-ses-15-ans-de-jupette-et-pull-bleu-marine-brigitte-macron-se-dit-favorable-au-port-de-luniforme-a-lecole-la-veille-de-lexamen-du-texte-du-rn-10919527.php Nostalgique de ses "15 ans de jupette et pull bleu marine", Brigitte ...
Voilà Brigitte Macron qui s'invite dans le débat sur le port de l'uniforme à l'école, elle qui a fait sa scolarité dans des établissements privés à Amiens. L'épouse du président s'est...
https://www.ladepeche.fr › 2023 › 01 › 11 › je-lai-porte-et-je-lai-bien-vecu-brigitte-macron-se-dit-favorable-au-retour-de-luniforme-a-lecole-10919650.php Brigitte Macron : nostalgique de "15 ans de jupette bleu marine, pull ...
Brigitte Macron : nostalgique de "15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine", elle est pour le retour de l'uniforme à l'école Brigitte Macron estime que l'uniforme à l'école...
https://www.telerama.fr › enfants › uniforme-a-l-ecole-brigitte-macron-reveille-un-fantasme-bien-francais-7013803.php Uniforme à l’école : Brigitte Macron réveille un fantasme bien français
Avec sa sortie médiatique sur le port de l’uniforme dans les établissements scolaires, la femme du président a glissé un caillou dans la chaussure du ministre de l’Éducation nationale. Et ressort...
ET BING SUR le ministre de l’EN ! ! ! Mais il devait se douter que c’était elle qui désirait commander ! (V. le cas Blanquer ! ! !)
CE CLIMAT MENTAL (FRACTAL) et-et SON RÉCHAUFFEMNT PHYSIQUE N’IMPLIQUENT-ILS PAS (Objectivement pour les scientifiques) et-et N’ANNONCENT-ILS PAS (Intuitivement pour les littéraires) UN CHANGEMENT D’ÈRE AU PLUS VITE ? !
Faute d’un passage prochain d’une nouvelle météorite géante, LA GUERRE NUCLÉAIRE N’EST-ELLE PAS LA SEULE SOLUTION POSSIBLE DU PROBLÈME DE LA QUADRATURE DE LA PLANETE ? ! CELLE QUI PROVOQUE DES MUTATIONS GÉNÉTIQUES ? ! QUI PEUT COMPLEXIFIER NOTRE GÉNOME ? ! NOUS FAIRE PASSER DE 1% à 50 % ? !
FUTURA. Par CORDIS Nouvelles. Le 18 septembre 2005
Le chimpanzé, notre cousin vivant le plus proche, qu'elle a comparé au génome humain. La comparaison indique que la séquence d'ADN des deux espèces est identique à 99 pour cent. Le chimpanzé est le premier primate dont le génome a fait l'objet d'un séquençage. ]]]
Vive M Poutine et-et son petit Emmanuel ! ! !
Avec l’arrivée des chars, ne pourrait-elle pas se déclencher dans l’année ou les suivantes ? !
N. B. « LA RÈFORME DES RETRAITES » ? ! « TU PARLES ! ! !
Quel que soit le futur scénario, en supposant que l’UE rejoue le Munich de 39, tout ne s’effondrera-t-il pas au fil des années à venir ? !
POUR LES PAUVRES, LES RIENS, NE S’AGIT-IL PAS, donc, D’OBTENIR -AVANT TOUT- DES AUGMENTATIONS DES SALAIRES ? ! AVANT QUE TOUT S’ÉCROULE ? ! ! !
Amusez-vous bien !
Pierre Payen (Dunkerque)
N. B. 1) On parle « toujours plus » du sexisme ! Of course ! Rien ne changera au quaternaire !
Les futures moutures ne seront plus sexuées ! La reproduction sera tout autre !
N. B. 2) Tout.e scientifique (non humaniste) sait depuis le Bilan de 2005 concernant notre génome, que l'évolution de la planète exige l’arrivée de nouvelles moutures dotées d’un génome se différenciant de beaucoup plus de 1% de celui du chimpanzé !
Le fait que ce résultat ait été immédiatement enterré prouve au second degré que ces homo sapiens ne sont même pas capables d’assumer la vérité ! ! ! Ne sont que des gosses au niveau mental ! (Ne savent pas ce qu'ils font ! V. a . la Bible ! ! ! ! ! !)
Cette espèce, et-et répétitive et-et non évolutive et-et donc FRACTALE, est par essence CADUQUE ! ! ! ! ! !
AMEN ! ! ! ! ! !