Né à Paris, Mustapha Boudjemai grandit tour-à-tour à Paris et en banlieue nord. Militant de l’éducation populaire, pour la justice sociale et les droits civiques, et dans le champ culturel et artistique il entame des études de langues et civilisations avant de s’engager dans une carrière dans le social1…
et la culture, notamment en Seine Saint-Denis. Progressivement, tout en se formant successivement en communication, puis en ingénierie du développement social urbain et aux politiciens publiques à Sciences-Po, il devient un spécialiste des politiques urbaines, culturelles et sociales . Ces dix dernières années, il a dirigé des organisations publiques et/ou associatives nationales et occupé un temps un poste de conseiller ministériel.
« J’aurais dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».