Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1162 Billets

5 Éditions

Billet de blog 14 août 2024

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Résonances de Mithra-Nomadeblues_

Y a-t-il une vie après la mort? La réponse est oui en ce qui concerne les humains et autant qu'il en paraisse, quelques autres espèces. La preuve en est notamment ce blog, qu'il me semble avoir déjà recommandé.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui ne m'ennuie pas, loin de là, certains blogs je les ai recommandés deux, trois et jusqu'à quatre fois. C'est donc le blog «Résonances», maintenu par Mithra-Nomadeblues_. Désormais une ex-abonnée, pour cause de décès, ce qui n'aide pas à publier, mais tant qu'il restera des humains pour se souvenir d'elle, et tant qu'on pourra lire, relire et se remémorer ses billets ou ses commentaires, elle restera vivante en nos mémoires. Il y a donc une vie après la vie. Est-ce proprement une vie après la mort? Je ne sais pas trop, mais une vie après la vie, celle des individus, oui, je l'affirme, il y en a une.

Constat: elle est toujours “en contact avec nous”, c'est-à-dire en contact avec les deux cent cinquante-et-un abonnés ou membres de la rédaction qui figurent encore dans sa liste de contacts. Dont Ma Pomme, actuellement toujours abonné, et Boris Carrier, actuellement non abonné, dont je parle dans mes deux précédents billets, «Boris Carrier: ses contacts» et «humalibre».

On avait pas mal discuté, “Mithra” et Ma Pomme, “en privé”, c'est-à-dire via la messagerie locale, pour ne pas toujours se comprendre ni s'entendre mais toujours avec grand plaisir. Je vous recommande donc son blog, qui reste toujours recommandable, la mort de sa mainteneuse ne change rien à la chose. Un blog toujours vivant, donc.

On avais pas mal discuté, “en privé”, de Philippe Sollers, elle pour le défendre, moi pour le descendre. Et par un curieux hasard, elle qui donc, jusque-là, avait toujours exprimé son admiration indéfectible pour lui, a publié en tout dernier ce billet: «Je n'ai pas aimé "Graal" de Philippe Sollers». Qui sait, en aurait-elle eu le temps qu'elle aurait peut-être aussi évolué sur une autre question, celle qui fit le sujet de son avant-dernier billet, en date du 15 avril 2022, «de l'âme», dont voici l'introduction:

«"Lorsque l'on meurt, on cesse, on cesse d'être", disent certains. Mais l'âme - et qu'est-ce que l'âme -, cesse-t-elle d'être? Car qui est mort de la vie?».

Oui, qu'est-ce que l'âme? J'ai ma réponse, qui n'était pas la sienne, mais nous convergeons sur cette autre question, et probablement nous avons ici, chacun à notre façon, la même réponse: qui est mort de la vie?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.