Israël revendique parler au nom des Juif·ves et utilise les symboles du judaïsme pour légitimer ses politiques. Il est aujourd’hui le principal facteur de confusion. Pour combattre cette identification délétère, nos outils sont la lutte pour le démantèlement de ce régime ethnonationaliste, le combat antiraciste et les courants juifs antisionistes qui font vivre des judéités émancipées du sionisme.
Au cœur du génocide et d’une famine organisée, la France veut expulser une étudiante venue de Gaza et bloque toute évacuation. Prétextant des posts antijuifs, elle instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme pour punir collectivement les Palestinien·ne·s, tout en tolérant les génocidaires. Cet anti-antisémitisme d’État n’est qu’un instrument de répression raciste et met les Juif·ves en danger.
Comme d'autres expressions du même genre, la dernière publication de Delphine Horvilleur suscite une avalanche de réactions enthousiastes. Deux choses me dérangent cependant profondément dans l'accueil réservé à cette expression : l'impression que beaucoup tombent dans son plan com ; le peu de cas fait à la saleté de centrer le propos sur sa propre douleur et sur la faillite morale d'Israël.
Voici la lettre que les “Juifs et Juives Révolutionnaires” ont adressée il y a un an à mes structures syndicales pour faire annuler ma formation sur l'antisémitisme, ainsi que ma réponse. Chacun et chacune pourra juger de la probité et des méthodes de ce groupe.
Ce qui se joue dans la commémoration du 7 octobre comme événement insigne en dehors de toute histoire et de tout contexte colonial, c'est le gommage de l'oppression de longue durée des Palestiniens et la légitimation de leur effacement.
L'essentiel avec la cérémonie d’ouverture des JO, c'est que Macron en ressort en donnant l'impression qu'il y a une énorme distance entre lui et l'extrême droite à peu de frais, uniquement par de la représentation, sans aucune politique concrète qui y réponde. (version enrichie le 28 juillet)
Tout semble concourir à rendre la situation trouble et angoissante : violences antisémites, instrumentalisations et déni de l'antisémitisme, confusions autour de la situation en Israël/Palestine.
Pour sortir de la confusion, nous devons tracer une différence nette entre ce qui relève de biais culturels diffus et ce qui s’inscrit, pour l'extrême droite, dans une vision du monde antisémite.