p.adrien

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2017

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

les legislatives du poisson rouge

Macron président, il lui reste à trouver une majorité, sans quoi il sera juste bon à arroser les fleurs de l'Elysée. Alors qu'il vient de participer au gouvernement de la France pendant 5 ans, les médias célèbre le renouveau et proposent hardiment qu'on lui laisse sa chance. Et pourquoi donc ?

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

cet article fait partie d'un ensemble sur les élections présidentielles Françaises de 2017

On a commencé par les présidentielles. Le chantage Le Pen a fonctionné à fond, d’abord la série « votutile » pour Macron au premier tour, puis « vote barrage » au 2ème tour. J’ai dit ailleurs ce que j’en pensais, mais la panique dument orchestrée a bien fonctionné, Macron est président.

En Marche vers le 19e siècle ?

Le bonhomme, qui vient de diriger pendant 5 ans la politique économique de la France, a réussi à faire croire aux Français que la politique d’austérité et de soumission à la Commission Européenne qu’il préconise va tout à coup se mettre à fonctionner et sauver la France, ce qu’elle a  échoué à faire ces 30 dernières années.

Il n’est quand même pas innocent de constater qu’en sortant du gouvernement pour lancer son mouvement naissant, il l’a fait héberger par l’institut Montaigne, émanation du MEDEF...

Quelles lunettes les médias ont-ils donc mises sur les yeux de nos compatriotes pour leur faire avaler ces couleuvres ???

Citoyens ou poissons rouges ?

En parlant aux gens sur les marchés ou aux sorties de métro, j’entends régulièrement : « donnons-lui sa chance, il faut lui offrir l’occasion de tenter sa politique ! »

Ce n’est pas comme s’il n’avait pas déjà fait ses preuves !!!

La Loi Macron, la Loi travail, la privatisation calamiteuse de l’aéroport de Toulouse, les négociations des scandaleux traités de libre-échange avec le Canada et les USA (CETA et TAFTA), c’est pourtant bien lui.

S’il faut faire un petit catalogue, dans le désordre :

  1. L’austérité pour gaver les financiers sous prétexte de « relancer l’emploi ».
  2. le travail du dimanche généralisé sous prétexte de diminuer le chômage
  3. le transfert du rail vers les autocars diesel
  4. le Premier ministre lobbyiste du nucléaire
  5. les traités internationaux avec des « tribunaux arbitraux » pour permettre aux multinationales de contester les lois qui les empêche de détruire l’environnement ou notre santé
  6. La sempiternelle « baisse des charges qui pénalisent l’emploi » compensée par l’augmentation de la CSG (non déductible, évidemment, contrairement aux cotisations), touchant particulièrement les retraités. Bref, un transfert de nos revenus vers ses actionnaires.
  7. La réintroduction de la baisse des charges sur les heures supplémentaires, qui va plomber la Sécu pour mieux la privatiser.
  8. Et, évidemment, l’aggravation de la loi travail en urgence pendant l’été, qui va supprimer la protection de la loi et des conventions collectives, permettant aux directions d’entreprises de « négocier » directement avec leurs employés les salaires, les conditions et la durée de travail. Cela veut dire obliger, en pratique, les entreprises à se faire la guerre au moins-disant social, au lieu de jouer la concurrence sur la qualité et la productivité.
  9. sur le plan institutionnel, l’aggravation de la dictature présidentielle, avec :
  • la diminution du nombre des députés et la réduction à 3 mois de la session parlementaire, le fonctionnement en procédure accéléré systématique.
  • La diminution du nombre de ministres et de leurs conseillers (qui, à l’heure actuelle, dans les domaines que je connais, sont tous des énarques imposés par la présidence, adieu la société civile)

Bon, j'arrête, sinon on va y passer la nuit, à pleurer sur nos retraites, sur la sécu, sur la suppression de l’ISF sur les actifs financiers (il ne restera que l’immobilier dans l'ISF...), sur un gouvernement de vieux chevaux de retour et de lobbyistes patronaux.

Et on voudrait nous suggérer de "laisser sa chance au petit jeune homme "? Comme on dit d’un gamin qu’on laisse passer au collège malgré ses mauvaises notes ?

Quoi d’autre 

que la France Insoumise avec son programme « l’Avenir En Commun » pour barrer la route au Macron ?

Il faut une organisation avec un programme séduisant, qui tient la route, qui est cohérente, avec des députés clairement engagés. Allons, on va refaire un listing.

Le PS

Bon, ils sont morts cliniquement. Pourquoi prolonger l’agonie ? Comment compter sur Monsieur 6 % pour faire barrage à Macron ?

Il paraît qu’il y en a un qui veut reconstruire quelque chose, mais quoi, comment ? Avec lesquels ? Théoriquement, c’est Cambadelis qui est le tenancier statutaire. Mais comme disait un copain, « un combat d'hélice, ça brasse de l’air, mais après ? ». On est dans la pure spéculation.

Surtout qu’on a l’expérience ! 2012, ce n’est pas si loin ! On a quand même l’impression qu’à la première occasion, la plupart vont tourner casaque et virer « majorité présidentielle ».

Un premier test, c’est d’aller voir ce qu’ils ont voté pour quelques lois caractéristiques :

https://drive.google.com/drive/folders/0B6L4LsIWeNgfelMtc1NReXo5R1k

Bref, donner une voix à un candidat socialiste, c’est donner 7€ à Cambadelis, et jouer sa voix à la roulette.

EELV

Ils ne savent plus où ils habitent. Entre ceux qui sont carrément Macron, ceux qui ont voté les lois les plus scélérates du quinquennat, et ceux qui comptaient sur l’appui du PS pour se faire élire, on ne voit pas où ils vont aller. Et puis ils ont largement tendance à rester Euro-gnangnans, sans voir qu’on leur a refourgué pour Europe une machine à tuer la démocratie.

Le PC

Comme EELV, les dirigeants du PC ont une fois de plus choisi le mauvais cheval ; ils croyaient sauver quelques élus en se raccrochant au PS, pas de chance, 6 %.

Maintenant, ils se présentent en invoquant les mânes de feu le Front De Gauche, qu’ils ont tué en présentant des candidats contre lui (et alliés au PS...) aux dernières municipales. Bon, on sait que toute voix au premier tour des législatives rapportera sur 5 ans environ 7€ de subvention nationale (à condition que Macron n’y touche pas....), mais est-ce une raison suffisante pour planter la gauche ?

Tiens, cette après midi, on en a repéré quelques uns qui arrachaient nos affiches. Recoller les leurs dessus, on comprendrai, les bons endroits sont rare, c'est le jeu. Mais juste les arracher... pour aider Macron ?

Reste la France Insoumise.

Faut-il rappeler qu’on a un programme bien sérieux, détaillé, novateur, enthousiasmant ?

https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/

Évidemment, il y a des gens à qui ce programme fait sérieusement peur, car c’est une remise à plat des privilèges des 1 %. Et les 1 %, ils ont les moyens de se défendre !

Ils contrôlent tous les médias, et depuis les présidentielles c’est un déluge anti mélenchon.

http://www.acrimed.org/Les-bacchanales-de-la-vertu-retour-sur-l-entre

Personne ne soulève le fait que la présidentielle est terminée, qu’on en est aux législatives et que ce qui compte, c’est un programme pour faire des lois.

Le déluge

Tiens, c’est marrant, depuis que Macron a serré la pince à Poutine, ce n’est plus scandaleux de vouloir négocier avec lui. Ah mais Macron lui a dit ses 4 vérités !

Il se trouve que JLM aussi ! Mais JLM est irrémédiablement un diable poutinien, et Macron le beau gosse de ces dames. La logique et l’analyse n’ont rien à voir dans cette affaire, il s’agit de casser la seule alternative.

Et zou, une nouvelle couche sur le Venezuela, les accusations sur le sectarisme de la ministre de la culture (ben oui, quoi, elle est anthroposophe, on n'a pas le droit de s'interroger ?) les injures pour ce pôvre Cazeneuve qui a été le ministre de l'intérieur le plus répressif depuis Pasqua, et qui plus estcontre les forces de gauche, dont il se réclame ! Ce guignol mérite le goudron et les plumes ! 

Et tous ces pauvres candidats indépendants, qui veulent pousser leur candidature perso en profitant de l'aubaine 20%, mais sans signer la charte qui va avec. Oh comme on les plaint profondément sur A2, Médiapart et BFM. Pas sur qu'on aurait parlé d'eux s'ils l'avaient signée, la charte...

Bref, un torrent d'attaques ad hominem pour éviter de parler du programme législatif des députés qu'il s'agit d'élire.

Une alternative sérieuse et puissante

Le programme « l’Avenir en Commun » écrit de façon collaborative pendant un an par des centaines de milliers de personnes ; relance keynésienne (demandé par le FMI et l'OCDE) au service de l'écologie pour engager la transition énergétique et la migration de l'agriculture vers un modèle bio et local (plébiscité par Greenpeace) + reformes institutionnelles (applaudies par Amnesty international, reporter sans frontière) et retour à un modèle social hérité du CNR, fin de l'austérité (comme le Portugal qui vient de réduire sa dette grâce a la même stratégie)

https://laec.fr/sommaire

Des Insoumis engagés, qui agissent et discutent. Dans la circonscription, on était 240 au dernier pointage. Mardi soir, action simultanée de 18h30 à 20h sur toutes les bouches de métro de l’arrondissement. Sans arrêt des nouveaux qui se pointent.

Un panel de députés variés, comportant un important pourcentage d’ouvriers, salariés et chômeurs. Moyenne d'âge : 41 ans ; plus de 88 % ne sont pas d’anciens élus et 63 % n’ont aucune carte de parti. Parmi lesquels il y a même une trentaine de communistes, probablement les seuls représentants du PC qui seront réellement élus.

C’est quand même intéressant de se battre pour

  1. une sécu qui rembourse à 100 %
  2. l’abrogation de la loi Macron et de la loi travail
  3. la sortie du chômage par la baisse du temps de travail, le retour aux 60 ans pour la retraite, la relance Keynésienne et l’état employeur en dernier ressort.
  4. l’inversion des traités européens pour une Europe sociale et fiscale, et sinon la sortie de la dictature de la finance
  5. la défense des biens communs
  6. la transition écologique
  7. la constitutionnalisation de la règle verte
  8. 100 % de renouvelables en 2050, permettant l'arrêt du nucléaire (plan Negawatt)
  9. l’abolition de la monarchie présidentielle (sacré dictateur ce JLM!).

finalement

Le constat est réellement triste. Le quinquennat qui vient de se dérouler a été l’occasion de toutes les trahisons, tous les renoncements, avec la perpétuation indéfinie de l'imbécile état d’urgence, l’ignoble loi travail, le déchaînement des violences policières, en particulier contre les militants populaires, culminant par le meurtre d’un pacifiste écologiste.

La destruction du sens de la politique fait clairement courir le risque de dérive fasciste, par un brouillage délibéré des repères politiques habituels. Macron a été parmi les principaux artisans de cette forfaiture, il faut empêcher ce digne fils spirituel de Hollande de continuer son oeuvre.

Ce qui reste des socialistes et écologistes a largement trempé dans l’affaire, et rien ne permet de penser qu’ils pourraient en sortir : la réaction de rejet qu’a suscité leur activité (ou leur inactivité complice) leur ôte pour longtemps toute légitimité.

Alors au final, face à la poursuite en pire du quinquennat précédent, ne gaspillons pas nos efforts, la seule réponse raisonnable, c’est le vote Insoumis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.