Dans un article daté du samedi 19 avril 2025, la journaliste du monde, Hélène Bekmezian sous le titre " la Métropole du Grand Paris, enjeu de l’élection dans la capitale", fait parler plusieurs élu-es parisien-nes. J'y apporte mon grain de sel.
Nous avons pris connaissance de la tribune/pétition publiée par Médiapart, "Recensement de la population INSEE: ne pas répondre à la nouvelle question sur le pays de naissance des parents" signée de la LDH, la CGT, la FSU, Solidaires.
À la veille de la conférence nationale et au moment où le chef de l’État reçoit les responsables de parti, nous exprimons comme communiste notre exaspération. Nous dénonçons le chemin emprunté une fois de plus par Fabien Roussel, toujours plus éloigné des principes qui devraient animer un parti communiste à la fois utile et révolutionnaire.
Des maires, des élu-es régionaux, départementaux ou municipaux, à l'approche des élections municipales s'interrogent sur ce que sera la stratégie du PCF, avec ou sans le Nouveau Front Populaire ?
En 2018/2019, il y a eu un grand débat dans toutes la France imposé par le mouvement des Gilets jaunes. Ce mouvement populaire a produit 19 899 cahiers de doléances, près de 2 millions de contributions, rédigé-es par les citoyennes et les citoyens du pays.
Ces documents ont été archivés et enfermé-es sous prétexte que ces contributions ne sont pas anonymes.
Le journal en ligne Cerises, la coopérative, m’a demandé un article de 2000 signes sur la question de la démocratie dans le cadre de leur dossier. Dossier avec plusieurs contributions dont je vous conseille la lecture sur https://ceriseslacooperative.info/le-journal/ pour le pdf ou en ligne https://ceriseslacooperative.info/2024/05/03/demo-cratie/