Le 1er ministre belge De Croo : “ Notre vie ne doit jamais être régie par des pass ”

Contrairement à la France qui oblige un pass sanitaire pour se rendre au restaurant ainsi que dans d’autres lieux, Alexander De Croo n’entend pas suivre cette voie. Il l’a expliqué lors d’une interview à la DH.

https://www.7sur7.be/belgique/de-croo-notre-vie-ne-doit-jamais-etre-regie-par-des-pass~a4982155/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.startpage.com%2F

Roland Gori désigne la nullité du pouvoir - au-delà de sa nudité - comme responsable de la tragédie anthropologique actuelle sur France culture ce matin. Il rappelle la supériorité intellectuelle du solidarisme de Léon Bourgeois sur le darwinisme social, biologisation de l'utilitarisme. Le raisonnement social-darwinien - la lutte de tous contre tous - est recyclé par le néolibéralisme (application du new public management en France depuis 20 ans). La pensée néolibérale est dans la réaction, l'immédiateté et le très court terme, plutôt que dans l'action, une politique réfléchie sur le long terme. C'est le refus de l'action, au bénéfice d'un calcul d'opportunité immédiate (une inconséquence gouvernementale, cf Sanofi qui distribue des dividendes et licencie), qui est à l'origine de la crise ; malgré les alertes lancées depuis des dizaines d'années par le monde scientifique et les universités.

Prolonger :

Le vaccin protège mais n'arrête pas la contagiosité   31 juil. 2021

Un rapport interne du CDC, la principale agence fédérale américaine de santé publique, affirmerait que les personnes vaccinées infectées par le variant Delta seraient aussi contagieuses que les personnes non vaccinées, tout en conservant l'avantage de ne pas développer de formes à risque de la maladie. Les autorités préconisent une nouvelle manière de communiquer sur le vaccin.

Eléments d'analyse sur l'opposition de manifestants aux médias   31 juil. 2021

Les journalistes sont pris à partie : une équipe de BFM à Paris ; une autre de France 2 à Marseille et aujourd'hui une équipe de reporters au pied de la tour Montparnasse. Pourquoi ces mouvements sont-ils hostiles aux journalistes ? Pour Stéphanie Lukasik, docteure en sciences de l'information et de la communication : " Il y a une confusion entre les institutions et les médias ".

Vaccination, pass sanitaire : les enjeux de la contrainte 13 juil. 2021

L'obligation vaccinale draine déjà des débats houleux. Quel risque de voir naître une division entre vaccinés et non-vaccinés ? Quel risque de stigmatiser des soignants qui se montreraient réticents devant la vaccination, tout en assumant une mission difficile en première ligne ? Avec Emmanuel Hirsch et Nathalie Bajos.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.