Lubrizol va-t-elle payer pour l’incendie à Rouen ?

L'incendie de Lubrizol, à Rouen (Seine-Maritime), suscite des inquiétudes pour l’environnement et la santé des habitants. L’entreprise chimique, propriété de la holding Berkshire Hathaway, du milliardaire américain Warren Buffett, est-elle responsable du préjudice causé ? Devra-t-elle payer pour la dépollution, les dommages causés aux tiers et à l’environnement ?

https://www.usinenouvelle.com/article/l-entreprise-lubrizol-va-t-elle-payer-pour-l-incendie-a-rouen.N889959

Prolonger :

Le principe pollueur payeur confronté à l’affaire Lubrizol

1 oct. 2019 Par Smabile

Il est encore bien trop tôt pour mesurer toutes les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Si les autorités compétentes délivrent des messages rassurants quant à l’impact sanitaire de la pollution, le silence prévaut quant à ses conséquences sur le milieu naturel.

Après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, témoignez!

30 sept. 2019 Par Sabrina Kassa

Après le gigantesque incendie de l’usine Lubrizol, survenu jeudi 26 septembre à Rouen, tout le monde s’interroge sur les matières présentes dans le panache de fumée et ses retombées. Photographiez ou décrivez-nous les dégâts survenus dans votre environnement et expliquez-nous comment vous faites face à cette catastrophe !

Le Figaro : Pollution: 48.000 morts par an en France

Une étude de l'agence Santé publique, parue en 2016, estime que le nombre de morts dus aux particules fines s’élève à au moins 48.000 par an, soit 9% de la mortalité nationale ! Toujours selon la même étude, à Paris, 2.500 personnes meurent chaque année de pollution atmosphérique.

Le Figaro : La cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?

«Toute matière marquée par les flammes est potentiellement cancérigène», explique le professeur David Khayat, chef du service d'oncologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Les coupables: les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les acides aminés hétérocycliques (HCA). Derrière ces noms compliqués, deux molécules qui se forment à de très hautes températures, notamment suite au contact direct des aliments avec les flammes. Ces composés toxiques sont cancérigènes en cas d'ingestion ou d'inhalation.

 

La responsabilité du préfet de Rouen : Prévention des risques industriels

Les secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles, il y en a un à Rouen

Quid du principe de précaution et de sa mise en oeuvre immédiate par le représentant de l'Etat à l'égard des populations soumises aux suies et gaz dégagés par l'incendie quand on peut lire dans le Figaro que la pollution "normale" provoque le décès de 48 000 personnes par an.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.