Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 19 janv. 2022

L.O. sur Le Média rappelle la réalité et les faits oubliés de la campagne

Un SMIC à 2000 euros nets est possible selon Oxfam qui constate l'enrichissement exponentiel des grandes fortunes françaises pendant l'épidémie. Celle de Bernard Arnault passe de 67 milliards à 164 milliards d'euros. Les alertes de l'OIT lancées il y a 10 ans sur la politique de régression sociale. Les solutions existent mais elles sont écartées par la majorité LRM Modem et la droite selon OXFAM.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.lutte-ouvriere.org/multimedia/interventions-tv-et-radio/interview-de-nathalie-arthaud-195597.html

Voir également :

Sur BLAST le 17 janvier 2022

Inégalités : le rapport le plus choquant de l'histoire d'Oxfam

"C’est un rapport inédit, du jamais vu depuis que ce type de données existe. La fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la pandémie qu’au cours de toute la dernière décennie. Blast a eu accès au rapport avant sa sortie ce matin, et nous avons donc la possibilité d’être les premiers à vous proposer une émission aussi complète sur le sujet. Le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Ces chiffres paraissent fous et ils sont pourtant bien réels. Le fruit de plusieurs mois de travail de l’ONG." 

Rappels :

20 octobre 2015 Euractiv.fr L'extrême droite, grande gagnante des crises financières

4 juin 2013 Euractiv.fr Mise en garde de l’OIT contre le risque grandissant d’agitation sociale...

28 mai 2012 Euractiv.fr Selon l'OIT, la mondialisation et la croissance ne créent pas d'emplois...

23 octobre 2021 : Superyachts et ultrariches, à cause d’eux le déluge ! 

18 juillet 2021 : Empreinte écologique des ultra riches : les UHNWI* et leurs superyachts**

Mises à jour :

21 janvier 2022 : La responsabilité des plus riches dans la crise climatique

sur France info le 29 janvier 2022 :

Présidentielle : la proposition d'ISF climatique portée par Hidalgo, Jadot et Mélenchon

"En 2019, les 10% les plus riches de la population mondiale ont produit près de 48% des émissions mondiales." "En clair, plus une fortune pollue, plus elle est taxée."

Questions sur l'enrichissement des grandes fortunes françaises pendant la pandémie

La fortune de ces cinq milliardaires, les plus riches de France, a plus que doublé en un an et demi. Le champion incontesté est Bernard Arnault, avec une hausse de presque 100 milliards entre mars 2020 et octobre 2021. Ces dix dernières années, la fortune des cinq familles les plus riches de France a ainsi été multipliée par 6,5. La BCE a créé un programme d'achats, face à la pandémie, de 1 850 milliards d'euros, pour acheter aux banques des titres dans la logique du "quoi qu'il en coûte" financier. Cet argent a fait baisser les taux d'intérêts, ce qui a permis aux investisseurs d'acheter et fait monter le prix des actions. Quentin Parrinello, responsable du plaidoyer chez Oxfam France, souligne de son côté que "l'enrichissement des ultrariches pendant la crise n'est pas dû à leurs bonnes décisions, mais à l'intervention publique".

Pour Oxfam, l'équation est simple : "Puisque c'est l'intervention publique de la BCE qui a aidé ces ultrariches à accroître leur fortune, ce serait normal que soit à eux de contribuer pour rembourser la dette covid."  Pour faire contribuer les plus fortunés, Catherine Lubochinsky estime difficile de taxer la hausse de valeur d'une action mais possible de le faire sur la plus value en cas de vente . Une telle taxation a cependant été allégée par Emmanuel Macron en 2018, via la "flat tax".

"Il pourrait également y avoir une vraie politique de taxation sur les très hauts revenus, car aujourd'hui ils arrivent largement à échapper à l'impôt et c'est vraiment un problème", ajoute l'économiste. Selon Quentin Parrinello, d'Oxfam, ce n'est pas la piste suivie en France : "Le gouvernement est en train de réfléchir aux solutions pour payer la facture de la crise et pour l'instant les milliardaires ne semblent pas devoir être mis à contribution."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — France
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

La sélection du Club

Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine