Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 19 janv. 2022

L.O. sur Le Média rappelle la réalité et les faits oubliés de la campagne

Un SMIC à 2000 euros nets est possible selon Oxfam qui constate l'enrichissement exponentiel des grandes fortunes françaises pendant l'épidémie. Celle de Bernard Arnault passe de 67 milliards à 164 milliards d'euros. Les alertes de l'OIT lancées il y a 10 ans sur la politique de régression sociale. Les solutions existent mais elles sont écartées par la majorité LRM Modem et la droite selon OXFAM.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.lutte-ouvriere.org/multimedia/interventions-tv-et-radio/interview-de-nathalie-arthaud-195597.html

Voir également :

Sur BLAST le 17 janvier 2022

Inégalités : le rapport le plus choquant de l'histoire d'Oxfam

"C’est un rapport inédit, du jamais vu depuis que ce type de données existe. La fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la pandémie qu’au cours de toute la dernière décennie. Blast a eu accès au rapport avant sa sortie ce matin, et nous avons donc la possibilité d’être les premiers à vous proposer une émission aussi complète sur le sujet. Le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Ces chiffres paraissent fous et ils sont pourtant bien réels. Le fruit de plusieurs mois de travail de l’ONG." 

Rappels :

20 octobre 2015 Euractiv.fr L'extrême droite, grande gagnante des crises financières

4 juin 2013 Euractiv.fr Mise en garde de l’OIT contre le risque grandissant d’agitation sociale...

28 mai 2012 Euractiv.fr Selon l'OIT, la mondialisation et la croissance ne créent pas d'emplois...

23 octobre 2021 : Superyachts et ultrariches, à cause d’eux le déluge ! 

18 juillet 2021 : Empreinte écologique des ultra riches : les UHNWI* et leurs superyachts**

Mises à jour :

21 janvier 2022 : La responsabilité des plus riches dans la crise climatique

sur France info le 29 janvier 2022 :

Présidentielle : la proposition d'ISF climatique portée par Hidalgo, Jadot et Mélenchon

"En 2019, les 10% les plus riches de la population mondiale ont produit près de 48% des émissions mondiales." "En clair, plus une fortune pollue, plus elle est taxée."

Questions sur l'enrichissement des grandes fortunes françaises pendant la pandémie

La fortune de ces cinq milliardaires, les plus riches de France, a plus que doublé en un an et demi. Le champion incontesté est Bernard Arnault, avec une hausse de presque 100 milliards entre mars 2020 et octobre 2021. Ces dix dernières années, la fortune des cinq familles les plus riches de France a ainsi été multipliée par 6,5. La BCE a créé un programme d'achats, face à la pandémie, de 1 850 milliards d'euros, pour acheter aux banques des titres dans la logique du "quoi qu'il en coûte" financier. Cet argent a fait baisser les taux d'intérêts, ce qui a permis aux investisseurs d'acheter et fait monter le prix des actions. Quentin Parrinello, responsable du plaidoyer chez Oxfam France, souligne de son côté que "l'enrichissement des ultrariches pendant la crise n'est pas dû à leurs bonnes décisions, mais à l'intervention publique".

Pour Oxfam, l'équation est simple : "Puisque c'est l'intervention publique de la BCE qui a aidé ces ultrariches à accroître leur fortune, ce serait normal que soit à eux de contribuer pour rembourser la dette covid."  Pour faire contribuer les plus fortunés, Catherine Lubochinsky estime difficile de taxer la hausse de valeur d'une action mais possible de le faire sur la plus value en cas de vente . Une telle taxation a cependant été allégée par Emmanuel Macron en 2018, via la "flat tax".

"Il pourrait également y avoir une vraie politique de taxation sur les très hauts revenus, car aujourd'hui ils arrivent largement à échapper à l'impôt et c'est vraiment un problème", ajoute l'économiste. Selon Quentin Parrinello, d'Oxfam, ce n'est pas la piste suivie en France : "Le gouvernement est en train de réfléchir aux solutions pour payer la facture de la crise et pour l'instant les milliardaires ne semblent pas devoir être mis à contribution."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Questionné par BFMTV sur le témoignage de l’élue centriste qui a porté plainte pour « tentative de viol », l’avocat de Damien Abad a affirmé que son client ne connaissait « absolument pas » la plaignante, ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Innovation et Covid : demain, rebelote ?
La quiétude retrouvée dans nos pays n’est pas de bon augure. S’il y a résurgence du Covid, tout est en place pour revivre ce qui a été si cruellement vécu: l’injustice dans l’accès aux vaccins à l’échelon mondial et le formatage de la gestion de la pandémie au gré des priorités économiques des pays riches et intérêts financiers des firmes pharmaceutiques ... Par Els Torreele et Daniel de Beer
par Carta Academica
Billet d’édition
Covid-19, 7ème vague : l'État se rend encore « fautif »
Une septième vague de contaminations au COVID-19 frappe la France. Alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu l'État « fautif » pour son impréparation lors de la première vague, le gouvernement ne semble pas tenir compte des remarques passées ni des alertes de la société civile.
par Mérôme Jardin
Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux