7 avril 2020 : début du 21° s., le siècle des crises écologiques

La mobilité que promouvait le Médef est la première cause de propagation du virus dont il critique aujourd'hui les conséquences économiques du confinement. Plutôt que la croissance, si la vitalité des écosystèmes devenait la priorité ? L'économiste Eloi Laurent publie " Et si la santé guidait le monde ? L’espérance de vie vaut mieux que la croissance" (Les Liens qui Libèrent)

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/eloi-laurent

Réquisitoire cinglant contre le choix politique de Macron et de son échec qui se confirme dans le (re)confinement. Dénonciation de la gestion comptable de la santé publique. Il n'y a pas d'économie sans santé des populations, sans protection collective, sans environnement sain. Quand l'épidémie a frappé le pays, le pouvoir était occupé à détruire le système des retraites après avoir saccagé l'hôpital public. C'est une folie.

Selon Eloi Laurent, l'exécutif est en train de détruire notre habitat qui va conduire à la destruction de l'humanité des sociétés.

Plaidoyer pour un état social écologique et la pleine santé. C'est-à-dire combattre la vulnérabilité écologique (canicules, pollutions, inondations, aménagement du territoire, alimentation, santé au travail, ...).

Ce n'est pas l'économie qui fait tenir l'Etat providence, c'est l'Etat providence qui fait tenir l'économie. C'est une institution stratégique qu'il faut adapter aux risques nouveaux.

Il va falloir sacrifier l'idéologie de l'économie.

"Et si la santé guidait le monde?" (Les liens qui Libèrent, 2020)

Et si la santé guidait le monde ? L'espérance de vie vaut mieux que la croissance

Eloi Laurent

Les Liens qui Libèrent, 2020

 

Prolonger :

Les Sapeurs Pompiers dénoncent la mauvaise gestion de la crise sanitaire

5 juillet 2020 : C'est un retour d'expérience qui met en exergue de lourds dysfonctionnements pendant le confinement. L' Etat n'aurait pas du choisir de confier la gestion de la crise au Ministère de la Santé, selon la Fédération nationale des Sapeurs pompiers qui a synthétisé les relevés de ses casernes.

Crise sanitaire: un rapport pointe de sévères dysfonctionnements au sommet de l’Etat

28 octobre 2020 Par Antton Rouget  Commandé par le gouvernement, un rapport confidentiel pointe les dysfonctionnements au sommet de l’État dans la gestion de la crise sanitaire. Mediapart en publie de larges extraits, alors que les leçons n'ont pas été tirées.

" Au vu du contexte actuel "...

Avez-vous remarqué cette formule désormais toute faite "au vu du contexte actuel" ? En quoi est-elle paradoxale et surtout agaçante ?

Augmentation de la couverture santé jusqu'à 35%

12 févr. 2020 : Ce qui frappe à l’étude de ces contrats, c’est la grande disparité des augmentations de primes. Si 10 % des assurés répondants ont vu leur cotisation augmenter de moins de 1,9 % en 2020, les 10 % les moins bien lotis ont subi une inflation supérieure à 12,5 %, qui dépasse même dans plusieurs cas 35 %…

Eloi Laurent : «Sortir de la croissance, c’est revenir à la réalité»

5 novembre 2019 : Dans un entretien à Mediapart, l’économiste Éloi Laurent, auteur de Sortir de la croissance, explique en quoi la dépendance au PIB nuit au bien-être humain. Pour en sortir, il propose de changer de priorités et d’indicateurs. 

Gabriel Zucman : «Taxer les riches, c’est possible, même en Europe»

15 octobre 2019 : L’économiste français publie aux États-Unis The Triumph of Injustice (Norton Books). C'est lui qui a élaboré le super impôt sur la fortune proposé par Elizabeth Warren et Bernie Sanders. Son credo : aux États-Unis comme en France, on peut lutter contre l’évasion fiscale. Il suffit de le décider.

Covid-19 : le révélateur d'une société déjà malade

11 avr. 2020 : Giorgio Agamben s'interroge si l'état pathologique de la société n'était pas déjà là. Le virus ne fait que révéler une situation intolérable préexistante et manifeste, des conditions de vie misérables. Une prise de conscience serait une donnée positive de la situation : elle permet d'espérer que le…

La tragédie d’un reconfinement impérieux et prévisible

Par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet

Le reconfinement était écrit dans les courbes épidémiques. Mais depuis l’été, le gouvernement a laissé filer le virus, en agissant trop tard, jamais assez fortement. L’hôpital est donc de nouveau débordé par le Covid, alors qu’en Europe, d’autres font mieux.

Un rapport pointe des carences au sommet de l’Etat

Par Antton Rouget

Commandé par le gouvernement, un rapport confidentiel pointe les dysfonctionnements au sommet de l’État dans la gestion de la crise sanitaire. Mediapart en publie de larges extraits, alors que les leçons n'ont pas été tirées.

Entre l’économie et le sanitaire, il n’y a pas à choisir

Par Romaric Godin

Le Medef exhorte le gouvernement à éviter « l’écroulement » économique que susciterait un nouveau confinement. Céder aux sirènes des patrons est l’assurance de perdre sur tous les tableaux à court et à long terme, sur le plan sanitaire comme économique.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.