Voir tous
  • Forum national de la gratuité Lyon 5 janvier

    Par
    Toutes les gauches se retrouvent à Lyon le samedi 5 janvier pour fêter la gratuité !
  • Une civilisation de la gratuité est-elle possible ?

    Par
    L'Observatoire international de la gratuité lance une mobilisation en trois temps : la publication le mercredi 5 septembre du livre-manifeste Gratuité vs capitalisme (Editions Larousse) ; le lancement d'une pétition nationale en faveur de la gratuité en octobre ; l'organisation du deuxième Forum national de la gratuité à Lyon début 2019.
  • Y A T IL "TROP" OU "PAS ASSEZ" D’HUMAINS FACE AUX LIMITES ECOLOGIQUES ?

    Par
    Les milieux de l'écologie et des gauches se divisent sur la question démographique. Le capitalisme productivisme nous menace-t-il d'un trop ou d'un pas assez d'humains ? Dans cette tribune collective, Paul Ariès, Florent Bussy, Thierry Brugvin et Christian Godin dégagent des pistes de réflexion et d'action.
  • Pourquoi la Formule 1 roule très à droite ?

    Par
    Les sports mécaniques ne sont pas seulement une arme de destruction massive de la planète (pollution de l'air et sonore). Ils véhiculent aussi des contre-valeurs. L'exemple vient de loin et de haut puisqu'un survol rapides des positions politiques des dirigeants de la F1 a de quoi surprendre et inquiéter.
  • Le stalinisme était-il un national-bolchévisme ?

    Par
    La gauche restera orpheline d'utopie tant qu'il ne sera pas capable de produire sa propre analyse du stalinisme. Le stalinisme ne fut pas seulement le triomphe du productivisme mais de l'étatisme. Il nous faut prendre très au sérieux l'hypothèse du national-bolchévisme d'autant plus que l'ouverture des archives russes prouve l'alliance de Staline et d'une certaine extrême-droite.