Peter Bu
Abonné·e de Mediapart

41 Billets

9 Éditions

Billet de blog 22 févr. 2020

Peter Bu
Abonné·e de Mediapart

L'effondrement : bientôt une pénurie de peinture noire?

Pendant 50 ans on s'est moqué des écologistes. Aujourd'hui, il y a une pénurie de pots de peinture verte, tellement les anciens ricaneurs veulent se fondre dans la vague écologiste qui se lève. Cependant, les partisans de croa, croa, crossance ayant besoin de boucs émissaires, leurs ricanements se tournent vers les «colapsologues» - Bibliographie. (Réactualisé le 26/3/20)

Peter Bu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De l'art du camouflage: Connaîtrons-nous bientôt une pénurie de pots de peinture noire ?

Qui donc sont les « colapsologues », ces prophètes de malheur ?

« Jared Diamond s’est penché sur le cas de plusieurs civilisations passées. Dans son passionnant ouvrage de 2004, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (édition Folio), le géographe américain décrit le collapse sociétal de plusieurs civilisations, de celle de l’île de Pâques aux Vikings du Groenland, insistant sur la composante environnementale de ces événements. Pour lui, l’effondrement consiste en 'une réduction drastique de la population humaine et/ou de la complexité politique/économique/sociale, sur une zone étendue et une durée importante' ».(1)

« Si vous pensez que notre environnement est moins important que notre économie,

essayez d'arrêter de respirer le temps que vous comptez votre argent. »

Dr Guy McPherson

« Les collapsologues ne font pas qu'annoncer une catastrophe, ils proposent aussi des pistes pour l'éviter : évolution des systèmes agricoles (permaculture...), maîtrise de la démographie, systèmes d'entraide locaux, sobriété énergétique... » Cela explique pourquoi ces hommes et femmes, réputés fatalistes et déprimés, se donnent la peine d'agir. (2)

Découvrez quelques sites, très riches en informations :

https://www.ventsetjardins.fr/wordpress/actualites Veille relative à l’information scientifique, dossiers sur la physique quantique, pratique de la méditation, etc. Site très riche et raisonnable.

http://blog.m2rfilms.com/comment-les-societes-anterieures-ont-evite-leffondrement/ Un résumé de différents comportements face à la menace de l'effondrement : les uns aident à survivre, les autres à couler.

http://adrastia.org - théorie, action, culture.

http://www.collapsologie.fr 3000 références « médias », 3000 références « sciences ».

https://www.coresilience.eu/presentation une présentation vidéo de la problématique, des ressources pour la comprendre.

http://cud.reseautransition.be - une « docuthèque » comportant actuellement de très nombreuses articles, documents, livres et vidéos. Malheureusement, ces ressources sont classées sans aucun critère.

https://www.deepgreenresistance.fr/a-propos-de-deep-green-resistance Résistance verte radicale – car « prier » ne suffit pas.

http://2000watts.org État du monde de l'énergie. Curieusement, le site ne mentionne pas le nucléaire.

https://apreslabiere.fr « J’observe depuis 10 ans la construction, par une humanité somnambule, de ce qui me semble prendre la forme d’une belle rampe de lancement vers la constellation extinction. »

https://www.effondrementetrenaissance.com/initiatives-inspirantes ...et si l'effondrement était une formidable opportunité de construire une nouvelle société ?

http://effondrement.net BibliographiE – choix de livres riche et sélectif.

https://escapethecity.life/livres-collapsologie Un site d'humour sur le « collapse », eh, oui, cela existe. Il y a aussi une bibliographie et divers conseils qui pourraient s'avérer utiles.

https://etatdurgence.ch « Informer plus précisément sur le sujet celles et ceux qui le découvrent. Présenter des futurs possibles: la résilience, l’entraide, la permaculture, les low-tech, etc. » Site et blog.

https://extinctionrebellion.fr/qui-sommes-nous « Extinction Rébellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni. » Récent mais déjà très organisé. Prône des actions radicales mais non-violentes.

http://findunucleaire.be/bibliographie.htm Très bonne bibliographie sur les raisons d'arrêter le nucléaire, civil et militaire qui menacent de nous détruire.

https://www.institutmomentum.org Association présidée par Yves Cochet qui publie de nombreux scenarii de réorganisation de nos sociétés en déclin en d'autres qui seraient vivables.

https://www.terrestres.org Nombreuses analyses de livres, d'images, d'initiatives.

http://www.collapsologie.fr/liens/#1-liens-vedettes pour trouver d'autres liens.

https://yggdrasil-mag.com/blog/magazine/effondrement-et-securite-que-font-les-services-publics « Ygddrasil , dernière revue avant la fin du monde. Suivant la légende nordique, l'arbre Yggdrasil survivra. De son bois sortiront alors une femme (Vie) et un homme (Désir de Vie), ancêtres de l’humanité nouvelle. »

« La pandémie est un avant-goût des scènes d’apocalypse qui se multiplieront si nous franchissons les seuils d’emballement climatique.

Profitons de ce moment rare de décélération pour changer la trajectoire du Titanic. »

Voici un dossier à recommander à Mr le Président: https://www.amisdelaterre.org/crise-du-coronavirus-sortir-du-deni-et-tout-reconstruire

.............................

N.B. Les plus virulents adversaires des « collapsologues » sont les Verts. D'après Alexia Soyeux, réalisatrice du podcast 'Présages' sur l’effondrement: « Pour beaucoup d’écologistes, l’effondrement est tabou parce qu’il ne faut pas tuer l’espoir. » (1)

L'histoire et Cain et Abel éternellement recommencée. Comme toujours, les frères s’entre-tuent.

............................. 

Deux autres réflexions, complémentaires, sur les perspectives « d'après » le confinement :

Vaccin anti-Covid19 : ne vous précipitez pas

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/030520/le-scandale-raoult-confinement-et-apres

Pandémie – et après : qui décidera ?

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/160420/confinement-et-apres

..............................

Pendant ce temps, les Assassins en costume cravate continuent à chanter « Après nous, le déluge » :

La planète nommée "Crétins" est surpeuplée https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/180220/ce-niveau-de-lidiotie

Assassins en costume cravate https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/310317/assassins-en-costume-cravate

Réalisent-ils que le déluge pourrait se déclencher d'une minute à l'autre ?

A deux minutes de la guerre nucléaire? “L’hiver nucléaire”, la collapsologie version Guerre Froide https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/deux-minutes-de-la-guerre-nucleaire

…..............................

Est-ce un hasard, ou plutôt de la prophylaxie contre la dépression, que, tout en rassemblant et rédigeant ces dossiers, j'ai passé ces derniers mois à lire des milliers de blagues pour en sélectionner les meilleures?

Je viens de les publier. Pour trouver les références, merci de lire Blagues - rien que les meilleures:  https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/261219/faites-rire-votre-telephone-il-vous-le-rendra

Malgré les apparences, la terre est d'une beauté éblouissante et la vie mérite d'être vécue.

https://www.amazon.fr/Femme-rien-que-meilleures-blagues-ebook/dp/B082YGM266

…..............................

(1) https://usbeketrica.com/article/lanceurs-d-alerte-ou-survivalistes-sectaires-qui-sont-vraiment-les-collapsologues

(2) https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/climatologie-collapsologie-18034

....................................

Pour lire les autres dossiers de ce site sur le nucléaire, le féminisme, l'environnement, les migrations des populations, l'Europe, la gouvernance, la littérature, le rire :  ouvrez  https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog et voyez l'article  Sommaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige