L'effondrement : bientôt une pénurie de peinture noire?

Pendant 50 ans on s'est moqué des écologistes. Aujourd'hui, il y a une pénurie de pots de peinture verte, tellement les anciens ricaneurs veulent se fondre dans la vague écologiste qui se lève. Cependant, les partisans de croa, croa, crossance ayant besoin de boucs émissaires, leurs ricanements se tournent vers les « colapsologues ». (Réactualisé le 26/3/20)

De l'art du camouflage: Connaîtrons-nous bientôt une pénurie de pots de peinture noire ?

autoroutes-vertige

 

Qui donc sont les « colapsologues », ces prophètes de malheur ?

« Jared Diamond s’est penché sur le cas de plusieurs civilisations passées. Dans son (passionnant) ouvrage de 2004, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (édition Folio), le géographe américain décrit le collapse sociétal de plusieurs civilisations, de celle de l’île de Pâques aux Vikings du Groenland, insistant sur la composante environnementale de ces événements. Pour lui, l’effondrement consiste en 'une réduction drastique de la population humaine et/ou de la complexité politique/économique/sociale, sur une zone étendue et une durée importante' ».(1)

« Si vous pensez que notre environnement est moins important que notre économie,

essayez d'arrêter de respirer le temps que vous comptez votre argent. » Dr Guy McPherson

« Les collapsologues ne font pas qu'annoncer une catastrophe, ils proposent aussi des pistes pour l'éviter : évolution des systèmes agricoles (permaculture...), maîtrise de la démographie, systèmes d'entraide locaux, sobriété énergétique... » Cela explique pourquoi ces hommes et femmes, réputés fatalistes et déprimés, se donnent la peine d'agir... (2)

Découvrez quelques sites, très riches en informations :

http://blog.m2rfilms.com/comment-les-societes-anterieures-ont-evite-leffondrement/ Un résumé de différents comportements face à la menace de l'effondrement : les uns aident à survivre, les autres à couler.

http://adrastia.org - théorie, action, culture.

http://www.collapsologie.fr 3000 références « médias », 3000 références « sciences ».

https://www.coresilience.eu/presentation une présentation vidéo de la problématique, des ressources pour la comprendre.

http://cud.reseautransition.be - une « docuthèque » comportant actuellement de très nombreuses articles, documents, livres et vidéos. Malheureusement, ces ressources ne sont classées suivant aucun critère.

https://www.deepgreenresistance.fr/a-propos-de-deep-green-resistance Résistance verte radicale – car « prier » ne suffit pas.

http://2000watts.org État du monde de l'énergie. Curieusement, le site ne mentionne pas le nucléaire.

https://www.effondrementetrenaissance.com/initiatives-inspirantes ...et si l'effondrement était une formidable opportunité de construire une nouvelle société ?

http://effondrement.net BibliographiE – choix de livres riche et sélectif.

https://escapethecity.life/livres-collapsologie Un site d'humour sur le « collapse », eh, oui, cela existe. Il y a aussi une bibliographie et divers conseils qui pourraient s'avérer utiles.

https://etatdurgence.ch « Informer plus précisément sur le sujet celles et ceux qui le découvrent. Présenter des futurs possibles: la résilience, l’entraide, la permaculture, les low-tech, etc. » Site et blog.

https://extinctionrebellion.fr/qui-sommes-nous « Extinction Rébellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni. » Récent mais déjà très organisé. Prône des actions radicales mais non-violentes.

http://findunucleaire.be/bibliographie.htm Très bonne bibliographie sur les raisons d'arrêter le nucléaire, civil et militaire qui menacent de nous détruire.

https://www.institutmomentum.org Association présidée par Yves Cochet qui publie de nombreux scenarii de réorganisation de nos sociétés en déclin en d'autres qui seraient vivables.

https://www.terrestres.org Nombreuses analyses de livres, d'images, d'initiatives.

http://www.collapsologie.fr/liens/#1-liens-vedettes pour trouver d'autres liens.

https://yggdrasil-mag.com/blog/magazine/effondrement-et-securite-que-font-les-services-publics « Ygddrasil , dernière revue avant la fin du monde. Suivant la légende nordique, l'arbre Yggdrasil survivra. De son bois sortiront alors une femme (Vie) et un homme (Désir de Vie), ancêtres de l’humanité nouvelle. »

 

abeilles-disparaissent

« La pandémie est un avant-goût des scènes d’apocalypse qui se multiplieront si nous franchissons les seuils d’emballement climatique.

Profitons de ce moment rare de décélération pour changer la trajectoire du Titanic.

Voici un dossier à recommander à Mr le Président: https://www.amisdelaterre.org/crise-du-coronavirus-sortir-du-deni-et-tout-reconstruire

.............................

N.B. Les plus virulents adversaires des « collapsologues » sont les Verts. D'après Alexia Soyeux, réalisatrice du podcast 'Présages' sur l’effondrement: « Pour beaucoup d’écologistes, l’effondrement est tabou parce qu’il ne faut pas tuer l’espoir. » (1)

L'histoire et Cain et Abel éternellement recommencée. Comme toujours, les frères s’entre-tuent.

............................. 

Deux autres réflexions, complémentaires, sur les perspectives « d'après » le confinement :

Le scandale Raoult : confinement et après

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/030520/le-scandale-raoult-confinement-et-apres

Confinement – et après : qui décidera ?

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/160420/confinement-et-apres

..............................

 

Pendant ce temps, les Assassins en costume cravate continuent à chanter « Après nous, le déluge » :

A ce niveau de l'idiotie... https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/180220/ce-niveau-de-lidiotie

Assassins en costume cravate https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/310317/assassins-en-costume-cravate

 

Réalisent-ils que le déluge pourrait se déclencher d'une minute à l'autre ?

A deux minutes de la guerre nucléaire? “L’hiver nucléaire”, la collapsologie version Guerre Froide https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/deux-minutes-de-la-guerre-nucleaire

…..............................

Est-ce un hasard, ou plutôt de la prophylaxie contre la dépression, que, tout en rassemblant et rédigeant ces dossiers, j'ai passé ces derniers mois à lire des milliers de blagues pour en sélectionner les meilleures?

Je viens de les publier. Pour trouver les références, merci de lire https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/261219/faites-rire-votre-telephone-il-vous-le-rendra

Malgré les apparences, la terre est d'une beauté éblouissante et la vie mérite d'être vécue.

 

couv-la-femme-grand-titre

https://www.amazon.fr/Femme-rien-que-meilleures-blagues-ebook/dp/B082YGM266

…..............................

(1) https://usbeketrica.com/article/lanceurs-d-alerte-ou-survivalistes-sectaires-qui-sont-vraiment-les-collapsologues

(2) https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/climatologie-collapsologie-18034

....................................

Pour lire les autres dossiers de ce site sur le nucléaire, le féminisme, l'environnement, les migrations des populations, l'Europe, la gouvernance, la littérature, le rire :  ouvrez  https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog et voyez l'article  Sommaire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.