A ce niveau de l'idiotie...

Les personnes instruites seraient-elles les plus stupides ? En Occident l'enseignement est obligatoire mais ce sont bien l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe qui mènent la course au désastre craint par les « collapsologues ». Cela n'excuse pas les « suiveurs »... Voici des exemples frappants. Tous coupables? Pas tous, mais la planète nommée Crétins est surpeuplée. (Réactualisé le 18/3/20)

1er exemple:  Le club de football parisien PSG

2e exemple: Davos 2020

3e exemple : Les avions qui volent vides.

4e exemple: La Chine tente d'imposer à l'Europe le standard de communications « 5G »

5e exemple:  Aux États-Unis, depuis la crise de 1930 jusqu'à 1982, la tranche marginale d'impôts la plus élevée se situait entre 70 et 94%.

6e exemple:  Avec le président Trump on arrive au sommet.

 

Soi toi-même, soi stupide, consomme!

1er exemple:  Le club de football parisien PSG a loué en février 2020 un Boeing 735 – 505 pour aller de Paris à Dijon (320 km): « Le trajet en avion a duré 1h10 alors qu’un trajet en train ne prend qu’1h35. (N.B : bien moins car la gare SNCF est au centre de Paris alors que pour aller à l'aéroport, il faut 30 à 45 ') Le club de la capitale n’en est, par ailleurs, pas à son coup d’essai, précise Ouest-France. En 2014, les stars du PSG avaient fait un aller-retour en avion pour aller à Caen, soit 35 minutes de vol. » ( https://www.capital.fr/lifestyle/le-psg-se-rend-a-dijon-en-avion-son-bus-fait-laller-retour-a-vide-1362315 )

Tout dans les jambes, rien dans la tête.

Le PSG ne gagnera peut-être pas le championnat de football mais il mérite la Médaille de Snobisme Borné. Pourtant, le PSG a beaucoup de concurrents : l'homme le plus riche du monde l'est devenu grâce à la folie de ces dames qui veulent pavaner avec les sacs (laids mais très chers, et donc un symbole du statut social élevé) de Vuitton...

A propos de la mode comme l'une des principales sources de pollution, lisez l'excellent dossier https://blogs.mediapart.fr/baobab3/blog/240517/pourquoi-la-mode-fait-partie-des-pires-pollueurs-au-monde )

 

2e exemple: Davos 2020 a été consacrée en grande partie à la crise de l'environnement et aux inquiétudes suscitées par le creusement des inégalités sociales.

« Au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, tout se veut vert, tout le monde se veut écolo. Nature friendly. Eco-responsable. Irréprochable. À preuve, les ustensiles à usage unique ont été bannis; les blocs de quatre poubelles à recyclage sont omniprésents; les buffets proposent des protéines alternatives (traduisez: sans viande); les moquettes sont fabriquées à partir de filets de pêche usagés; les peintures du décor sont à base d’algues; et tout le monde parle de planter des arbres, beaucoup et partout. Bref, tout est parfait dans le meilleur des mondes. »

Cependant, « un nouveau record de 1 500 vols en jets privés a été atteint cette semaine dans les aéroports avoisinant la station des Alpes suisses, d’ordinaire paisible, selon un communiqué de la société d’affrètement Air Charter Service (ACS). C’est 200 de plus que l’an dernier, » https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/davos-1-500-jets-prives-helicopteres-et-limousines-pour-discuter-du-rechauffement-climatique-6705124

 

rue-du-babil-barr-5-14-2

 

3e exemple : Les avions qui volent vides. En vertu d'un règlement européen de 1993, de nombreux avions volent à vide. « Chaque compagnie aérienne a des créneaux pour ses vols. (...) Si les compagnies n’effectuent pas au moins 80 % des vols prévus sur leurs créneaux, ces derniers sont remis sur le marché. (Cela les conduit) à maintenir leurs vols, même s’il n’y a pas ou peu de passagers, plutôt que de les annuler. » « La Commission européenne a annoncé, le 10 mars (2020) des mesures pour mettre fin à cette aberration. » La catastrophe environnementale n'a pas suffi. Le Coronavirus est plus fort que les cervelles de nos technocrates.

 

4e exemple: La Chine tente d'imposer à l'Europe le standard de communications « 5G », avec la possibilité de nous espionner jusqu'à nos chambres à coucher, et probablement avec des conséquences néfastes pour notre santé.

Les gouvernants européens ne se sont pas posé trop de questions sur les retombées négatives des standards 1G, 2G, 3G, 4G, mais le « péril jaune » aidant, ils s'en inquiètent à présent.

En même temps ils commencent à soupçonner le danger que représentent les GAFAM. Google, Microsoft, Apple, Facebook, Twitter, Amazon et autres "réseaux sociaux" électroniques. Les GAFAM nous espionnent au profit du commerce, de la finance, de l'industrie, de l'agriculture, des services secrets, de l'armée et du gouvernement américains. Ils le font depuis des années, à une échelle dépassant tout ce que l'on pouvait faire, et même imaginer dans le passé.

Facebook, Twitter, Amazon rétrécissent l'horizon de leurs clients, les referment dans des "bulles" d'informations qui leur semblent correspondre à leur personnalité et à leurs intérêts. Ils sont très prenants, dévorent le temps disponible de ceux qui les consultent - et qui, ensuite, n'en ont plus pour chercher des informations ailleurs.

Pour y voir un peu plus clair, merci de lire

Facebook https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/161118/fesses-bouc-danger

GAFAM https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/120919/les-gafam-attention-danger Intelligence artificielle

Intelligence artificielle https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/221019/developper-lintelligence-artificielle-est-ce-tenter-le-diable

Malgré ce début de la prise de conscience, la Commission européenne, les gouvernements, et jusqu'au moindre service public, les partis politiques, les syndicats, les entreprises sont inscrits sur Twitter et ont leurs sites Fesse bouc. Ils invitent leurs administrés, leurs adhérents et leurs clients à s'y connecter pour les suivre - et servent ainsi aux GAFAM sur un plateau d'argent nos convictions, centres d'intérêt et appartenances.

 

5e exemple:  Aux États-Unis, depuis la crise de 1930 jusqu'à 1982, la tranche marginale d'impôts la plus élevée se situait entre 70 et 94%.

Ces impôts concernaient très peu de monde mais Thomas Piketty estime qu'ils ont joué sur les inégalités: « ...cela a permis de mettre fin aux rémunérations hyper-élevées aux États-Unis au cours de la période 1930-1980, pour le plus grand bénéfice des salaires moins élevés». Évidemment, avec de tels taux cela ne valait pas la peine de s’obstiner à dépasser un certains seuil de gains annuels, on pouvait se consacrer à autre chose, à vivre...

Regan a ramené l'impôt maximal à moins de 40%. Piketty poursuit: « Les fortes baisses de taux supérieur sous Reagan 'ont contribué à pousser à la hausse les plus hautes rémunérations, non pas parce que les dirigeants auraient fantastiquement accru leur productivité utile, mais plutôt parce qu’ils auraient déployé une énergie décuplée pour convaincre les comités de rémunération de leur verser des millions supplémentaires'. Autrement dit, les très hauts taux avant les années 80 auraient permis d’éliminer les rémunérations extravagantes, sans 'empêcher l’économie américaine de fonctionner'. »

Bien au contraire, les États-Unis sont devenus la première puissance mondiale. https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/21/est-il-vrai-que-les-etats-unis-ont-taxe-les-riches-a-plus-de-70-pendant-trente-ans_1715939

Cela a déclenché une course à l'argent sans précédent. Des millionnaires sont devenus milliardaires et, avec l'aide de Hollywood, de la télévision, de la publicité et de la  mode, cette soif de richesses s'est répandue sur toute la planète. En engendrant, d'une part, de phénoménaux gaspillages de matières et d'énergie, d'autres part, des inégalités sociales abyssales avec, en prime, les migrations de masse, des révoltes et des guerres de plus en plus graves. Les nouveaux riches ont des dollars collés à leurs yeux, ils ne voient plus rien d'autre que leur intérêt égoïste e si, par hasard, ils pensent à la morale, ils faut qu'ils cherchent le sens de ce terme dans le dictionnaire.

Le chancelier allemand Willy Brandt a dit dans une interview en Suisse, dont j'ai malheureusement perdu trace, que la télévision représentait un plus grand danger que l'arme atomique.

 

6e exemple:  Avec le président Trump on arrive au sommet. A part nier la gravité de la catastrophe environnementale et donner sa bénédiction à tous les pollueurs, il remet sur la table la « guerre des étoiles » et, pour pouvoir la mener, augmente massivement le financement des armes nucléaires.

Il engage une nouvelle course à la « bombe », suivi par ses collègues qui dirigent les autres puissances nucléaires.

Au début de 2019, le monde est à « 2 minutes de la guerre nucléaire ».

En janvier 2020, nous en sommes à « 100 secondes » : plus près que pendant les pires moments des la guerre froide !

Ces évaluations expriment les craintes des physiciens nucléaires. Pour comprendre ce que cette nouvelle folie signifie, quels sont les probabilités de la catastrophe et pourquoi même une guerre nucléaire de puissances secondaires comme l'Inde et le Pakistan exterminerait l’humanité, merci de lire les dossiers

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/deux-minutes-de-la-guerre-nucleaire 

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/270120/100-secondes-de-la-guerre-nucleaire

Le premier analyse la situation, réellement très inquiétante, mais recense aussi les noms de centaines de personnalités qualifiées qui militent pour le désarmement nucléaire. Cette liste, très impressionnante, commence par plusieurs Secrétaires généraux de l'ONU et le Pape, énumère de centaines de chefs d’État, de Premiers ministres, de chefs des armées, de commandants de forces nucléaires, et se termine par de milliers de noms d'autres militaires haut-gradés et de savants.

Il n'y a pas que les physiciens nucléaires et de très nombreux gouvernants qui paniquent.

D'après une enquête de la Croix rouge internationale, menée en été 2019 dans 16 pays auprès de 16 288 personnes âgées de 20 à 35 ans, sur leur perception de ce danger mortel, une majorité « pense qu’une troisième guerre mondiale aura lieu de leur vivant, et plus de la moitié estime que des armes nucléaires ont toutes les chances d’être utilisées quelque part dans le monde au cours des dix prochaines années. » Pourtant, « la 'génération Y' est majoritairement opposée à l’utilisation d’armes de destruction massive en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’armes nucléaires, biologiques ou chimiques. »  (Résumé de l'enquête de la CICR par l'IDN - Initiatives pour le Désarmement Nucléaire de l'ancien Ministre de la défense Paul Quilès, dans sa Revue de presse du 24 janvier 2020. http://www.idn-france.org).

Nos représentants élus ne semblent pas être au courant. Ils en sont encore à la conviction d'il y a quelques décennies que l'arme nucléaire nous protège, ce qui n'est pas le cas. https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/090220/macron-la-bombe

Secouez-les !
….......................

Est-ce un hasard, ou plutôt de la prophylaxie contre la dépression, que j'ai passé ces derniers mois à lire des milliers de blagues pour en sélectionner les meilleures?

Je viens de les publier. Pour trouver les références, merci de lire https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/261219/faites-rire-votre-telephone-il-vous-le-rendra

Malgré les apparences, la terre est d'une beauté éblouissante et la vie mérite d'être vécue.

strasbourg-offre-le-choix

Pucelles ou bien boucherie?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.