Tout avait été fait pour que les choses se passent bien : manifestation déclarée, démarches faites auprès des autorités françaises et britanniques pour que les marcheuses et marcheurs sans-papiers puissent passer la frontière britannique puis revenir en France - démarches restées sans réponse. Et puis au moment de se présenter à la frontière - sans se cacher, les identités des personnes ont été communiquées au ministère de l'intérieur - arrestation de la plupart des membres du Collectif des sans-papiers de Paris, distribution d'OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français, nom administratif de la décision d'expulsion), placement (terme administratif désignant l'enfermement sur décision administrative) en rétention de cinq marcheuses et marcheurs. Si des personnes étrangères peuvent être enfermées dans des centres de rétention en principe en vue de leur expulsions - mais dans certains cas des personnes en demande d'asile peuvent aussi être enfermée (voir ici et là) - il y a un contrôle des Juges de la Liberté et de la Détention - que l'observation des audiences amène à considérer comme aléatoire, jugements à la chaîne, manque de compétence en droit des étrangers de certains juges, difficulté pour préparer sa défense en étant enfermé-e en rétention, manque fréquent de compétence et parfois de motivation des avocat-e-s commis-es d'office... Toujours est-il que sur les cinq, trois sont libéré-e-s sur décision des juges (voir ici et là).
Deux marcheurs restent donc enfermés au centre de rétention de Coquelles, et risquent l'expulsion, l'un, demandeur d'asile, vers la Belgique en vertu du règlement européen Dublin III, l'autre vers le Mali, qui a été présenté à l'ambassade pour l'obtention du laissez-passer nécessaire à son expulsion.
Le risque d'expulsion est donc imminent. Le CSP 75 appelle donc à interpeller quotidiennement les autorités et à relayer son appel.
Un rassemblement a également eu lieu à Paris mercredi 18 juillet, un autre est organisé vendredi 20 juillet à 15h place de la République (voir ci-dessous).
Une pétition est en ligne sur : https://www.change.org/p/g%C3%A9rard-collomb-p%C3%A9tition-au-ministre-de-l-int%C3%A9rieur-pour-la-lib%C3%A9ration-imm%C3%A9diate-de-seydou-et-tidiane
" POUR LA LIBÉRATION DE SEYDOU ET TIDIANE! Que le maximum de gens envoie ce mail aux adresses suivantes ET TOUS LES JOURS jusqu'à la libération de Tidiane et Seydou !
<stephane.fratacci@interieur.gouv.fr>, <nicolas.lerner@interieur.gouv.fr>, <thierry.bonnier@interieur.gouv.fr>, <jean-marie.girier@interieur.gouv.fr>, <pauline.pannier@interieur.gouv.fr>, <fabien.sudry@pas-de-calais.gouv.fr>
+ formulaire de contact du ministère de l'Intérieur www.interieur.gouv.fr/Con…/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur
***
LIBÉREZ NOS AMIS MARCHEURS SEYDOU ET TIDIANE !
Seydou Camara et Tidiane War ont rejoint la Marche solidaire Vintimille/Londres lors de son passage à Paris. Alors que les autorités françaises ainsi que britanniques avaient été averties de la présence de sans-papiers dans les rangs des marcheurs, et que ceux-ci avaient officiellement demandé la possibilité d'aller jusqu'à Londres, 19 marcheurs sans-papiers sur les 23 ont été arrêtés par la PAF côté français, lorsqu'ils se sont présentés dimanche matin 8 juillet au port de Calais.
5 marcheurs ont été gardés et emmenés en CRA.
A ce jour, 17 marcheurs ont été relachés dont 10 avec OQTF mais il reste nos amis Seydou Camara et Tidiane War toujours retenus en centre de rétention à Coquelles et menacés d'expulsion.
2 juges (JLD de Lille et JLD de Rouen) ont libéré 3 des 5 marcheurs sans-papiers retenus au motif de «arrestation déloyale».
SI ARRESTATION DÉLOYALE POUR LES UNS,
ALORS ARRESTATION DÉLOYALE POUR TOUS!
«Véritable entrave au droit de manifester et au droit d’expression»: le préfet du Pas-de-Calais prend des décisions «hors la loi», faisant de l'état français un état de «non-droit»?
LIBÉRATION IMMÉDIATE DE NOS AMIS ET LEVÉE DE TOUTES LES OQTF! "
" Rassemblement pour la libération de Tidiane War et Seydou Camara arrêtés lors de la marche solidaire Vintimille-Londres et menacés d'expulsion.
Ce soir, mercredi 18 juillet à 18 h à l'angle de la rue de Miromesnil / Av Messine
Métro Miromesnil ou Saint Augustin Paris 8.
Ils ont besoin de votre mobilisation, ils sont en grand danger !! "
" RASSEMBLEMENT PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS demain vendredi 20 à 15 heures.
Une grande mobilisation est indispensable "