Quatre libéré-e-s, un marcheur citoyen et solidaire toujours en risque d'expulsion

Si quatre des marcheur-se-s enfermé-e-s en rétention ont été libéré-e-s par les juges, un autre risque toujours l'expulsion vers la Belgique et de là vers le Sénégal. En pleine affaire Benalla, un autre visage de la répression des mouvements sociaux.

De Bure à Notre-Dame-des-Landes, du délit de solidarité à la répression des manifestations contre les lois travail, de Calais à la place de la Contrescarpe, la répression des mouvements sociaux s'aggrave. Le gouvernement bénéficie d'armes spécifiques contre les personnes étrangères : l'OQTF (Obligation de quitter le territoire français), l'enfermement en centre de rétention, l'expulsion, qui sont des décisions administratives, sans décision judiciaire préalable. Alors que l'arrestation de personnes sans-papiers dans le cadre de manifestations était jusqu'à présent évitée, ce n'est plus le cas, comme nous l'avons vu le 8 juillet à Calais à l'occasion du passage de la Marche citoyenne et solidaire : arrestation des membres des collectifs de sans-papiers, OQTF à l'encontre de celles en situation irrégulière, placement en rétention de cinq d'entre elles (voir ici, ici et ).

Si les juges ont censuré les décisions du préfet du Pas-de-Calais dans quatre cas, entraînant la libération des personnes concernées, Tidiane War est toujours en rétention et risque d'être expulsé vers la Belgique et de là vers le Sénégal.

Mise à jour du 30 juillet 2018 : Tidiane a été expulsé vers la Belgique, où il a été libéré le 24 juillet. Merci aux personnes qui l'ont soutenu.

 

( Merci de continuer à vous mobiliser :

en signant et en faisant tourner la pétition :

https://www.change.org/p/g%C3%A9rard-collomb-p%C3%A9tition-au-ministre-de-l-int%C3%A9rieur-pour-la-lib%C3%A9ration-imm%C3%A9diate-de-seydou-et-tidiane

et en écrivant aux autorités concernées pour demander la libération de Tidiane et l'annulation des OQTF :

<stephane.fratacci@interieur.gouv.fr>, <nicolas.lerner@interieur.gouv.fr>, <thierry.bonnier@interieur.gouv.fr>, <jean-marie.girier@interieur.gouv.fr>, <pauline.pannier@interieur.gouv.fr>, <fabien.sudry@pas-de-calais.gouv.fr>

+ formulaire de contact du ministère de l'Intérieur www.interieur.gouv.fr/Con…/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur )

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.