De Bure à Notre-Dame-des-Landes, du délit de solidarité à la répression des manifestations contre les lois travail, de Calais à la place de la Contrescarpe, la répression des mouvements sociaux s'aggrave. Le gouvernement bénéficie d'armes spécifiques contre les personnes étrangères : l'OQTF (Obligation de quitter le territoire français), l'enfermement en centre de rétention, l'expulsion, qui sont des décisions administratives, sans décision judiciaire préalable. Alors que l'arrestation de personnes sans-papiers dans le cadre de manifestations était jusqu'à présent évitée, ce n'est plus le cas, comme nous l'avons vu le 8 juillet à Calais à l'occasion du passage de la Marche citoyenne et solidaire : arrestation des membres des collectifs de sans-papiers, OQTF à l'encontre de celles en situation irrégulière, placement en rétention de cinq d'entre elles (voir ici, ici et là).
Si les juges ont censuré les décisions du préfet du Pas-de-Calais dans quatre cas, entraînant la libération des personnes concernées, Tidiane War est toujours en rétention et risque d'être expulsé vers la Belgique et de là vers le Sénégal.
Mise à jour du 30 juillet 2018 : Tidiane a été expulsé vers la Belgique, où il a été libéré le 24 juillet. Merci aux personnes qui l'ont soutenu.
( Merci de continuer à vous mobiliser :
en signant et en faisant tourner la pétition :
et en écrivant aux autorités concernées pour demander la libération de Tidiane et l'annulation des OQTF :
<stephane.fratacci@interieur.gouv.fr>, <nicolas.lerner@interieur.gouv.fr>, <thierry.bonnier@interieur.gouv.fr>, <jean-marie.girier@interieur.gouv.fr>, <pauline.pannier@interieur.gouv.fr>, <fabien.sudry@pas-de-calais.gouv.fr>
+ formulaire de contact du ministère de l'Intérieur www.interieur.gouv.fr/Con…/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur )