Philippe Wannesson
Blogueur et militant
Abonné·e de Mediapart

263 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2018

Philippe Wannesson
Blogueur et militant
Abonné·e de Mediapart

Le refoulement à la frontière tue

Une femme enceinte refoulée à la frontière par la police française meurt en donnant naissance à son bébé prématurément. De la violence quotidienne qui règne à la frontière franco-italienne, d'une politique assumée par le gouvernement.

Philippe Wannesson
Blogueur et militant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 2015 le gouvernement français a rétabli les contrôles aux frontières, suspendant d'une manière dérogatoire qui tend à devenir permanente, l'application de ce qui est la base de l'espace Schengen, au prétexte de menace terroriste mais de manière claire pour durcir sa politique anti-migratoire. Ces contrôles se sont particulièrement développés à la frontière franco-Italienne, du littoral et de la vallée de la Roya en remontant jusqu'à la Savoie, au fur et à mesure que les exilé-e-s empruntaient des routes toujours plus dangereuses par la montagne (voir ici, ici et ). la mise sous surveillance policière de la zone frontalière pèse tant sur les exilé-e-s que sur les personnes solidaires.

Lorsqu'une personne est arrêtée sans titre pour entrer sur le territoire et qu'il peut être établi qu'elle vient d'un État voisin, il existe des procédures légales il existe des procédures légales pour l'y renvoyer, accords de réadmission, transfert dans le cadre du règlement Dublin III en cas de demande d'asile. À la frontière italienne, la police française refoule les exilé-e-s en dehors de toute procédure légale, sans considérations liées au droit d'asile, à la minorité, à l'état de santé et à la vulnérabilité des personnes, aux dangers de la montagne.

On apprend par la presse italienne qu'une femme enceinte et malade est morte suite à son refoulement à la frontière en donnant naissance prématurément à son enfant. Elle cherchait à rejoindre sa sœur en France.

http://torino.repubblica.it/cronaca/2018/03/23/news/torino_muore_donna_incinta_respinta_dal_confine_di_bardonecchia-192079082/

«Les autorités françaises semblent avoir oublié l'humanité» commente un bénévole italien.

Côté français, un bénévole est poursuivi pour avoir tenté d'emmener en voiture une femme sur le point d'accoucher qu'il avait trouvé en pleine montagne. Merci de signer la pétition de soutien :

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-la-naissance-d-un-enfant-ne-saurait-souffrir-aucun-obstacle-parents-migrants-ou-non-7420409c-3f92-485b-af8b-7c646311b480

Pour que ceci ait lieu, il faut bien sûr un président de la république qui choisit cette politique, un ministre de l'intérieur devenu le premier dans l'ordre protocolaire du gouvernement, mais aussi une hiérarchie qui met en œuvre, et des exécutant-e-s qui exécutent, fonctionnaires, pas seulement de police, militaires de la gendarmerie, procureur-e-s qui engagent les poursuites L'État fonctionne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit