Agrandissement : Illustration 1
« VIENS ET PRENDS-LE !
Nous ne pouvons pas baisser la garde. Malheureusement, la situation n'est pas facile.
Avec Lula au pouvoir, nous avons laissé un rêve de liberté pour passer à une défense unique et exclusive des emplois, des personnes qui ont investi dans le secteur de l'armement. Nous parlons maintenant de sauver des emplois »
--------------
Júlia Zanatta est liée au «vrai-faux attentat» contre Jair Bolsonaro à Juiz de Fora en 2018 et à la présence de l'auteur de cet attentat dans un club de tir avec Carlos Bolsonaro, un même jour.
Elue en octobre 2022 avec plus de 110.000 votes dans l'Etat de Santa Catarina - le plus bolsonariste du pays - Júlia Zanatta est une proche parmi les proches de Eduardo Bolsonaro et de sa femme Heloisa Wolf-Bolsonaro.
Agrandissement : Illustration 2
Mais qui est vraiment Zanatta ?
Explications.
Júlia Pedroso Zanatta n'était pas seulement la première porte-parole informelle du Clube de Tiro .38, dans la périphérie de Florianopolis, où ont été vus, ensemble, à quelques mètres, Adélio Bispo de Oliveira et Carlos Bolsonaro, le 5 juillet 2018.
Celle qui est née en mars 1985 était aussi une adepte du mentor de Jair Bolsonaro, l'astrologue d'extrême droite, feu Olavo de Carvalho.
Nous savions déjà que Júlia Zanatta, " bolsonarista enracinée " avait, dans un premier temps, menti à la presse, sur une chaîne de TV nationale (ici, à 1h15"), par deux fois, lorsqu'elle s'était improvisée porte-parole du club de tir. Elle avait dit qu'Adélio Bispo de Oliveira n'était venu qu'une fois dans le club de tir, s'y était inscrit et n'était jamais revenu. Puis elle avait affirmé aux journalistes qu'Adélio Bispo de Oliveira n'avait pas rencontré Carlos Bolsonaro dans le club de tir. Alors qu'Adélio Bispo y avait bien suivi un cours de tir trois jours durant, y avait obtenu un certificat écrit pour cette formation, et avait été présent sur le champ de tir aux côtés de Carlos Bolsonaro le 5 juillet 2018.
Júlia Zanatta a également dissimulé l'information, selon Seeing Red - site internet édité dans le Nebraska, aux USA - qui a recueilli ces informations et les a publiés, sans signer l'article, le 26 novembre 2021, et citant des sources qui ont aussi exigé l'anonymat. Le papier souligne, entre autres révélations, que Steve Bannon, mentor de Donald Trump, a rendu visite à Olavo de Carvalho, chez lui, à Petersburg, en Virginie aux Etats-Unis, alors que Júlia Zanatta et Eduardo Bolsonaro ont demeuré au même endroit pendant au moins une semaine, en janvier 2019. Selon un autre invité, le cinéaste Josias Teófilo, Steve Bannon était présent, là, chez Olavo de Carvalho, pour se mettre à jour sur l'actualité politique au Brésil.
Júlia Zanatta, toujours selon Seeing Red, a donc rendu visite à Olavo de Carvalho en janvier 2019 avec Eduardo Bolsonaro, qui y était déjà venu en janvier 2017, lorsqu'il avait pour destination le Shot Show, à Las Vegas, un salon annuel international d'armes à feu.
En septembre 2018, Júlia Zanatta était la girl friend du Brésilien Tony Eduardo de Lima e Silva Hoerhann, instructeur au club de tir états-unien "88 Tactical", et co-propriétaire du club brésilien de tir Clube de Tiro .38, qui est basé à São José, en grande périphérie de Florianópolis, capitale de l'Etat de Santa Catarina, lorsque ce club a donc fait les gros titres après l'"attentat" au couteau contre Jair Bolsonaro.
" Coïncidence ou non, écrit Seeing Red, le 4 août 2018, soit un mois avant l'attentat de Juiz de Fora contre Jair Bolsonaro, Eduardo Bolsonaro a rencontré Steve Bannon à New York. Dans un post Instagram, Eduardo Bolsonaro a écrit : " M. Bannon, stratège de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, est un enthousiaste de la campagne de Jair Bolsonaro et nous unissons nos forces notamment contre le marxisme culturel. "
La rencontre entre Eduardo Bolsonaro et Steve Bannon est significative. Le 5 novembre 2016, trois mois seulement après que Donald Trump a nommé Steve Bannon comme directeur de sa campagne électorale, une fausse alerte s'est produite lors d'un des meetings de Trump. Lorsque quelqu'un au meeting de campagne électorale de Reno (Nevada) a crié qu'un homme avait une arme, Trump a été précipité hors de la scène par son service de sécurité et est revenu quelques minutes plus tard pour annoncer triomphalement que "personne n'a dit que ce serait facile pour nous". Ce jour-là, Carlos Bolsonaro a commenté sur sa page Facebook que ce qui était arrivé à Donald Trump était un signe que quelque chose de similaire pourrait arriver à son père à l'avenir.
Janvier 2018 : Eduardo Bolsonaro est présenté à Donald Trump Jr
Tony Eduardo de Lima e Silva Hoerhann et les Bolsonaro travaillaient ensemble depuis 2015 sur leur objectif commun de modifier la législation brésilienne sur le contrôle des armes à feu afin de faciliter l'accès aux armes à feu pour les civils. C'est grâce à Tony Eduardo de Lima e Silva Hoerhann et à son lien, comme instructeur de tir, avec le club états-unien "88 Tactical", à Omaha (Nebraska) qu'Eduardo Bolsonaro a été invité à visiter, pour la première fois, le Shot Show à Las Vegas (Nevada) en janvier 2016.
Lors du Shot Show 2017, Eduardo Bolsonaro s'est rapproché de la National Rifle Association (NRA) et de l'industrie américaine des armes à feu, avec l'aide de la célébrité brésilienne du jiu-jitsu, Royce Gracie. Depuis 2016, Eduardo Bolsonaro avait sa carte d'adhérent à la NRA (photo ci-dessous, issue de son compte Instagram).
Agrandissement : Illustration 4
C'est durant le Shot Show 2018, que le même Royce Gracie, accompagné de Tony Eduardo de Lima e Silva Hoerhann du club de tir "88 Tactical", a présenté Eduardo Bolsonaro à Donald Trump Jr, de son vrai nom Donald John Trump et fils aîné de l'ex-président des USA.
En décembre 2018, Heloisa Wolf et Eduardo Bolsonaro - qui se sont mariés à Rio de janeiro le 25/5/2019 - ont invité Júlia Zanatta à les rejoindre à l'événement qu'Eduardo organisait à Foz do Iguaçu (PR) la "Cúpula Conservadora das Américas", similaire à la CPAC américaine - Conservative Political Action Conference. Un mois plus tard, Eduardo Bolsonaro l'a emmenée chez Olavo de Carvalho à Petersburg (Virginia, USA), où Steve Bannon est également venu. À son retour, elle et son nouveau boy friend ont continué à rendre visite et à travailler avec les Bolsonaro.
Le site d'information Seeing Red fait l'hypothèse que Steve Bannon est seulement rentré en contact avec Eduardo Bolsonaro après que ce dernier ait rencontré Donald Trump Junior. En effet, six mois après sa rencontre avec Donald Trump Jr, Eduardo Bolsonaro a rencontré Steve Bannon à New York. C'était le 4 août 2018.
La Brésilienne Júlia Zanatta est originaire de Criciúma, dans l'État de Santa Catarina, où son père était un riche industriel. Elle a suivi une formation en droit et en journalisme et a travaillé à l'Institute For US Law (IUSLAW) à Washington, aux USA. Pendant la majeure partie de sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour des membres de sa famille, notables régionaux, qui étaient membres de l'assemblée législative de l'État de Santa Catarina, notamment son cousin et actuel député fédéral Ricardo Zanatta Guidi et son père, Altair Guidi (1937/2018).
Júlia Zanatta a voyagé à de nombreuses reprises aux États-Unis lorsqu'elle était en couple avec Tony Eduardo de Lima e Silva Hoerhann en 2017 et 2018. Ils ont visité l'USBR, le centre d'entraînement aux armes à feu au Texas géré par Tony Eduardo de Lima e Silva Hoerhann et son ami et collègue du club états-unien de tir "88 Tactical", Yves Daberkow de Sousa. Ce dernier semble demeurer dans la ville de Whitesboro, à l'ouest du comté de Grayson, dans le ranch où le club de tir est installé.
Agrandissement : Illustration 6
En juin 2019, Júlia Zanatta a assuré la promotion d'une conférence du blogueur d'extrême droite Allan dos Santos dans sa ville natale de Criciúma. Dos Santos est, en mars 2023, toujours en fuite, avec un mandat d'arrêt contre lui émis par la Cour suprême (STF). Disciple d'Olavo de Carvalho comme Júlia Zanatta, il a propagé au Brésil des fake news en masse en 2018 et promu des actes antidémocratiques en 2021. Le blogueur Allan Dos Santos a proposé, par le passé, au député fédéral Eduardo Bolsonaro de faire embaucher Júlia Zanatta comme cadre supérieure au ministère des Communications, afin qu'il obtienne des fonds pour ses réseaux sociaux, émetteurs de fake news.
----------------
Sources : Seeing Red / Global Researchers Against Fascism (GRAF)