Netanyahou sombre dans l'angoisse du complot. Il dit qu'on lui veut du mal, au sein même de son propre gouvernement, quand Amnesty dénonce les crimes dont il est responsable. L'ineptie de Netanyahou menace bien plus surement l'avenir d'Israël que toutes les épreuves qu'a connues le peuple juif durant ses 4000 dernières années.
Le Monde explique que : " Les députés se sont largement prononcés (93 pour, aucun contre) en faveur de cette dissolution. Celle-ci a été provoquée par un coup de force du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui a limogé la semaine dernière deux ministres centristes, Yaïr Lapid (finances) et Tzipi Livni (justice), les accusant d'avoir ourdi un « putsch » contre lui. "
On ne connaît pas vraiment le " putsch " dont il s'agit, sinon celle de la rhétorique de " l'ennemi intérieur ", du manque d'enthousiasme à adhérer à la pensée du chef. C'est du terrorisme intellectuel, selon lequel le pouvoir est menacé dès qu'une personne se met à penser par elle-même et émettre un doute. L'affaire de Tarnac est une illustration de cette construction schyzoprénique que se permet le pouvoir pour baffouer le droit des gens (Tarnac : la police a fait « un pur montage »).
« Au cours des semaines récentes, les ministres Lapid et Livni ont durement attaqué le gouvernement que je dirige, a rappelé le premier ministre. Je ne tolérerai plus une opposition de l’intérieur du gouvernement. » Lors d’une conférence de presse dans la soirée, M. Nétanyahou a même accusé les deux responsables d’avoir tenté de fomenter un « putsch » au sein du cabinet. Ce sont eux qui l’auraient empêché d’agir plus efficacement pour le bien-être et la sécurité des Israéliens, a-t-il assuré. (le Monde) En l'empêchant de bombarder toutes les écoles de l'ONU ?
En revanche, cette auto-victime du terrorisme intellectuel - qu'elle invente - est très claire sur l'affirmation de ses orientations politiques :
" Pour former une prochaine majorité, le premier ministre a d'ores et déjà indiqué qu'il souhaitait renouer son alliance avec les partis ultra-orthodoxes, actuellement dans l'opposition mais qu'il considère comme ses « alliés naturels ». M. Nétanyahou entend aussi maintenir l'accord avec deux partis de la droite dure, Israël Beiteinou, du ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, et le Foyer juif, du ministre de l'économie, Naftali Bennett. Tous deux sont favorables à une colonisation tous azimuts dans les territoires palestiniens. "
Netanyahou est un humaniste, assurément. Avec, certes, une interprétation étroite de l'humanisme, voire de l'humanité : "Israël est l'Etat national du peuple juif, uniquement"
Comme le confirme des ONG, Amnesty International accuse Israël de crimes de guerre.
Il faut espérer qu'Israël profite de ces élections pour se libérer des démons de l'extrémisme et recouvrer un discours et un comportement politique plus conformes aux valeurs de la communauté internationale, comme l'y invitent 660 personnalités israéliennes telles qu'Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël à Paris.
" De leur côté, les dirigeants de deux partis d'opposition – le Parti travailliste et le parti de centre gauche HaTnuah – ont laissé entendre qu'ils pourraient former un bloc pour contrer le premier ministre et remettre les négociations avec les Palestiniens en tête des priorités. Selon un sondage publié en fin de semaine par le quotidien économique Globes, une liste commune composée du Parti travailliste et de HaTnuah dépasserait le Likoud de M. Nétanyahou avec 24 sièges, contre 23. " (Le Monde)
Il existe des limites à l'exercice du pouvoir politique qu'il est impératif de rappeler. Qu'il s'agisse de Gaza ou de Sivens.
Ce qui est vrai pour Medvedev et Poutine, l'est pareillement pour Netanyahou : Poutine et Medvedev vers un nouveau Nuremberg ?
Il faut cesser d'accepter que le justice internationale se réduise à celle du plus fort ou du vainqueur et dénoncer les dénis et les abus qui leur profitent.
La plainte de la Palestine contre Israël devant la Cour Pénale Internationale n'est pas instruite malgré les éléments qu'apportent Amnesty justifiant son instruction.
Madame Fatou Bensouda refuse de poursuivre au prétexte que l'adhésion de la Palestine au statut de Rome ne le permet pas, alors qu'elle poursuit Laurent Bagbo, président de la Côte d'Ivoire qui n'avait pas ratifié le dit Statut. L'acceptation de la compétence de la CPI n'est intervenue que le 14 décembre 2010.
Ce genre de comportement soulève un très sérieux problème de crédibilité des institutions et montre qu'il ne naît pas des institutions mais de ceux qui les (des)servent. Il est paradoxal de relever que cela fait le jeu de la violence, des exploiteurs et des violeurs, contre lesquelles se mobilise et la communauté internationale et au titre desquelles l'Afrique est une des victimes les plus touchées : le prix Sakharov pour le docteur Mukwege
Il y a une grave indécence, une escroquerie intellectuelle, de la part des élus, à célébrer des initiatives individuelles courageuses, luttant contre le torrent de violences, qui n'est que la conséquence de la lâcheté des personnels politiques et de la servilité des agents, que sait s'attacher cette lâcheté.
L'abdication politique aux valeurs fondamentales est la principale cause du malheur des peuples. Il revient aux peuples d'élire des politiques à la hauteur de ces valeurs et de trouver des agents pour les servir. C'est une vérité philosophique vieille de plusieurs milliers d'années que s'épuisent encore de rappeler les philosophes contemporains.
" Aujourd'hui il n'y a plus sur Terre aucun pouvoir légitime et les puissants du monde sont tous eux mêmes convaincus d'illégitimité. La juridicisation et l'économisation intégrale des rapports humains, la confusion entre ce que nous pouvons croire, espérer, aimer et ce que nous sommes tenus de faire ou de ne pas faire, de dire ou de ne pas dire, marque (...) la crise du droit et des Etats " (Giogio Agamben)
« Ce n'est pas dans les lois, c'est dans les moeurs qui règlent la conduite de chaque jour, que la vertu peut trouver son accroissement, car les hommes, en général, se modèlent sur les moeurs au milieu desquelles leur éducation s'accomplit. La multiplicité des lois, comme le soin avec lequel elles sont rédigées, est l'indication d'une mauvaise organisation de l'état social, car elles prouvent la nécessité d'opposer par le grand nombre des lois un rempart à la multitude des crimes. [41] Les peuples sagement gouvernés ne doivent pas couvrir de lois leurs portiques, mais ils doivent avoir la justice dans le coeur. Ce ne sont pas les lois, ce sont les moeurs qui assurent la félicité des États, et les hommes nourris dans de mauvais principes oseront toujours transgresser les lois les plus habilement rédigées ; tandis que ceux qui auront été élevés dans des principes sages, voudront toujours obéir aux lois, même les plus simples. » (Isocrate)
L'actualité montre l'incapacité des peuples bien nourris à se donner des dirigeants cultivés.
________________
Israël menace la France et se prépare à adopter une constitution discriminatoire
DAESH et Israël : l'armée la plus puissante de la région assiste au massacre l'arme au pied
Grégory Chelli allias Ulcan est un motif de plus pour suspendre les relations de l'UE avec Israël
Gaza: un "Juste" néerlandais rend sa médaille à Israël
Gaza Ghetto - Honte à Hollande et à Israël
Israël contre l'ONU, la communauté internationale, l'Union européenne et la dignité humaine
Israël piétine la Palestine et le droit