Voir tous
  • Affaire Ramadan: du bon usage du complotisme

    Par
    Tariq Ramadan aurait-il commis le pire tandis que certains pensaient qu'il était le meilleur? L'affaire est désormais dans les mains de la justice. En attendant qu'elle tranche, les insultes volent bas sur les réseaux sociaux, et même sur Mediapart. Racisme caché, islamophobie sournoise, entrisme supémaciste, sionisme larvé, tout le monde est coupable de tout. Sauf Ramadan, bien sur...
  • La censure pour les chafouins

    Par
    Le récent épisode de la dépublication d'un billet d'Utopart m'a rappelé celui que j'ai vécu au printemps dernier. Au mois de juillet un article de Guillaume Alexandre était venu nous expliquer qu'il fallait alerter sur certains commentaires si nous voulions avoir des fils de discussion de qualité. Il ne semble pas avoir convaincu tout le monde sur l'impartialité de la modération.
  • Hommage à Porfirio Diaz

    Par
    Comment dites-vous? Porfirio? Montrez-moi donc vos papiers. En tant que procureur stalinien je m'arroge le droit de vous interroger et la faculté de vous condamner, même sans preuve. D'autant que vous avez montré plusieurs fois que j'étais capable de proférer calomnies les plus basses et de les renier ensuite. Cet affront ne saurait rester impuni.
  • La sociologie est-elle un sport de combine?

    Par
    Voilà déjà un certain temps que j'observe un usage extensif de la discipline sociologique dans un grand nombre de domaines. Ne pouvant produire de justificatifs universitaires de ma compétence en cette matière, je me suis longtemps abstenu d'aventurer mon jugement profane jusqu'à des considérations sur la liberté de mœurs de cet fille naturelle de la philosophie et de la mathématique.
  • DES CHIFFRES ET DES LETTRES ou de l'islamogauchisme et du capello-vychinskisme.

    Par
    Il y a peu, dans un de ses commentaires auxquels la rareté confère une valeur presque oraculaire, notre vénéré Edwy Plénel, se référant à la charte de Médiapart, déplorait l'usage du terme islamo-gauchiste.