Voir tous
  • La sociologie est-elle un sport de combine?

    Par Porfirio
    Voilà déjà un certain temps que j'observe un usage extensif de la discipline sociologique dans un grand nombre de domaines. Ne pouvant produire de justificatifs universitaires de ma compétence en cette matière, je me suis longtemps abstenu d'aventurer mon jugement profane jusqu'à des considérations sur la liberté de mœurs de cet fille naturelle de la philosophie et de la mathématique.
  • Le capitaine Ancel en prend pour son grade

    Par Porfirio
    Les larmes de l'honneur © Jacques Hogard Les larmes de l'honneur © Jacques Hogard
    Curieusement, Médiapart, qui est généralement présent sur tous les fronts, fait preuve d'une discrétion de violette au sujet de la republication d'un ouvrage de l'adjoint du chef de la mission Turquoise, et l'abonné se trouve obligé de se rendre sur l'excellent site IVERIS, Institut de veille et d'études des relations stratégiques pour en entendre parler.
  • DES CHIFFRES ET DES LETTRES ou de l'islamogauchisme et du capello-vychinskisme.

    Par Porfirio
    Il y a peu, dans un de ses commentaires auxquels la rareté confère une valeur presque oraculaire, notre vénéré Edwy Plénel, se référant à la charte de Médiapart, déplorait l'usage du terme islamo-gauchiste.
  • INTERDICTION DU BURKINI?

    Par Porfirio
    Le burkini libère-t-il la baigneuse croyante ou les passions islamophobes? Au vu du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, de la situation géopolitique et des méfaits planétaires du capitalisme assoiffé de sang, faut-il voir la main de daesh sous le textile de ma sœur? Faut-il s'entretuer pour éviter la guerre civile ou se réconcilier avec le bon sens? Qu'importe, en vérité...
  • Rwanda: coup de théâtre au pays de Shakespeare

    Par Porfirio
    À l'heure où les idéologues de Survie en sont encore aux versions canoniques du drame rwandais selon lesquelles seuls les extrémistes hutus seraient responsables des centaines de milliers de morts de 1994, l'actualité nous offre une surprise de nature à modifier radicalement cette perspective.