Voir tous
  • Un génocide, ça va...

    Par
    Beaucoup d'entre nous se souviennent d'une campagne de lutte contre l'alcoolisme de 1984 qui disait: un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts. Certains petits malins avaient même envisagé de se munir de verres de 50 cl pour garder bonne contenance, avant de s'aviser que la maxime ne concernait que la conduite automobile.
  • ANCEL: FLAGRANT DÉLIT

    Par
    Guillaume Ancel, auteur de roman à clef et témoin-clef des accusations contre la France de complicité dans le génocide rwandais de 1994, vient de rester coincé dans la serrure de l'Histoire. À trop vouloir forcer la vérité, il arrive qu'on se retrouve à la porte.
  • Affaire Ramadan: du bon usage du complotisme

    Par
    Tariq Ramadan aurait-il commis le pire tandis que certains pensaient qu'il était le meilleur? L'affaire est désormais dans les mains de la justice. En attendant qu'elle tranche, les insultes volent bas sur les réseaux sociaux, et même sur Mediapart. Racisme caché, islamophobie sournoise, entrisme supémaciste, sionisme larvé, tout le monde est coupable de tout. Sauf Ramadan, bien sur...
  • La censure pour les chafouins

    Par
    Le récent épisode de la dépublication d'un billet d'Utopart m'a rappelé celui que j'ai vécu au printemps dernier. Au mois de juillet un article de Guillaume Alexandre était venu nous expliquer qu'il fallait alerter sur certains commentaires si nous voulions avoir des fils de discussion de qualité. Il ne semble pas avoir convaincu tout le monde sur l'impartialité de la modération.
  • Hommage à Porfirio Diaz

    Par
    Comment dites-vous? Porfirio? Montrez-moi donc vos papiers. En tant que procureur stalinien je m'arroge le droit de vous interroger et la faculté de vous condamner, même sans preuve. D'autant que vous avez montré plusieurs fois que j'étais capable de proférer calomnies les plus basses et de les renier ensuite. Cet affront ne saurait rester impuni.